Comment se débarrasser des médicaments périmés

Une fois que vous avez passé en revue les médicaments périmés ou les restes que vous avez dans l'armoire à pharmacie, rendez-vous dans la pharmacie la plus proche et déposez-les dans votre point de recyclage SIGRE. Si vous avez des questions sur ce que vous pouvez déposer pour le recyclage, n'hésitez pas à demander au pharmacien.
Comment se débarrasser des médicaments périmés
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2022

Parfois, nous trouvons des médicaments périmés dans notre armoire à pharmacie ou que nous n’utilisons plus. Cependant, nous ne savons pas très bien ce qui peut être recyclé et ce qui ne le peut pas. Nous ne savons pas non plus ce que nous pouvons faire de ces médicaments ou produits de santé que nous n’utilisons plus.

Puis-je recycler tous les médicaments ?

Tous les médicaments sont recyclables, il faut cependant veiller à ne pas les mélanger aux ordures ménagères ni les jeter dans les égouts. Les médicaments périmés ou qui ne vous sont plus utiles, retirez-les de l’armoire à pharmacie selon les critères d’un bon recyclage.

Pour cette raison, il est recommandé de vérifier votre armoire à pharmacie au moins deux fois par an. Placez tous les médicaments qui ne sont plus utiles dans une boîte ou un sac en carton.

Puis-je recycler tous les médicaments ?
Il est important de bien gérer les médicaments périmés. Il n’est pas correct de les jeter à la poubelle ou de les jeter dans les égouts.

Que devez-vous retirer de votre armoire à pharmacie ?

Lorsque vous allez vérifier votre armoire à pharmacie, regardez la date de péremption des médicaments pour procéder au retrait de ceux qui sont périmés. Les contenants vides ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, car ayant été en contact avec des médicaments ils peuvent en porter des traces.

Vous devez également retirer de l’armoire à pharmacie les médicaments que vous n’utilisez plus ou les restes de traitements antérieurs et dont vous n’avez plus besoin. Il est fréquent que dans ce type de médicament vous ayez des traces de paracétamol ou d’antibiotiques.

Il est pratique que vous retiriez les médicaments qui n’ont pas de boîte de l’armoire à pharmacie, cela vous aide à éviter toute confusion possible lorsque vous allez les utiliser.

De même, les médicaments qui ont été soumis à des changements brusques de température et d’humidité doivent être retirés.

Il faut savoir qu’il existe des produits sanitaires qui ne doivent pas être recyclés avec des médicaments. Parmi ces produits figurent des thermomètres, des aiguilles ou de la gaze. Pour vous débarrasser de ce type de matériel, rendez-vous dans les points de recyclage qui dépendent de chaque mairie.

Comment se débarrasser des médicaments périmés ?

En Espagne, il existe le Système intégré de gestion et de collecte des emballages (SIGRE), qui est en charge du recyclage des médicaments périmés ou non utilisés. C’est une entité à but non lucratif avec laquelle collaborent l’industrie, la distribution pharmaceutique et les pharmacies.

L’objectif de SIGRE est d’apporter une solution environnementale aux déchets d’emballages et restes de médicaments. Une fois que vous avez passé en revue les médicaments que vous avez dans l’armoire à pharmacie, rendez-vous dans votre pharmacie habituelle et déposez-les dans leur point de recyclage SIGRE.

Si vous avez des doutes sur les médicaments que vous pouvez déposer au point SIGRE, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du pharmacien. Dans la mesure du possible, prenez les médicaments à l’intérieur du récipient et avec la notice, facilitant ainsi l’identification, la sélection et la classification des déchets.

Comment se débarrasser des médicaments périmés ?
Il est important de classer les médicaments et de les apporter à un point de collecte des déchets. Ainsi nous contribuons à sa bonne gestion.

Une fois que j’ai déposé les médicaments périmés, que se passe-t-il ?

Tous les déchets déposés dans les points de collecte SIGRE sont collectés et dirigés vers la station de traitement des déchets d’emballages et de médicaments. Une fois à l’usine, les conteneurs sont séparés et classés selon le type de matériel, et les résidus de médicaments selon le type.

Les contenants sont classés par matériaux tels que le carton, le papier, le verre ou le plastique, et sont envoyés à des entreprises spécialisées dans leur recyclage. Au lieu de cela, des médicaments non dangereux sont brûlés, utilisés comme combustible dans les usines industrielles.

Cependant, les médicaments dangereux sont livrés à une société spécialisée pour être détruits.

Pourquoi recycler les médicaments périmés ?

L’objectif du recyclage des médicaments est de prendre soin de l’environnement. Ceci est réalisé en empêchant les restes des médicaments d’être déversés dans les déchets généraux et de finir par contaminer le sol et l’eau.

Un autre avantage du recyclage des médicaments est qu’il permet d’économiser de l’énergie en recyclant les contenants et en utilisant leurs restes pour produire de l’énergie. Maintenant que vous savez comment vous débarrasser des médicaments périmés, chaque fois que vous vérifiez votre armoire à pharmacie, rendez-vous dans votre pharmacie pour les déposer.

Conclusion

Passez en revue et recyclez vos médicaments au moins deux fois par an. Avec cette pratique, nous gagnerons tous en sécurité et en bien-être, en plus de contribuer à la protection de l’environnement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les erreurs que nous commettons pendant les premiers soins
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les erreurs que nous commettons pendant les premiers soins

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les erreurs typiques que nous commettons au moment de prodiguer les premiers soins.



  • Infac. (2016). Farmacontaminacoón. Impacto ambiental de los medicamentos. Infac.
  • Solà, M., Garrido, E., Úbeda, I., Morin, V., Sancho, R., & Fabrellas, N. (2016). Análisis de los botiquines domésticos: una experiencia de aprendizaje sgnificativa para los estudiantes de enfermería. Texto & Contexto – Enfermagem. https://doi.org/10.1590/0104-070720160002190014
  • Infac. (2016). ¿Cómo Se Introducen Los Medicamentos En El Medio Ambiente? ¿Cómo Se Comportan? Infac.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.