Comment prévenir et éliminer les calculs amygdaliens à la maison ?

Les calculs amygdaliens peuvent causer une mauvaise haleine et de l'inconfort. Heureusement, ils peuvent être prévenus et traités à la maison. Découvrez ici quelques astuces.
Comment prévenir et éliminer les calculs amygdaliens à la maison ?

Dernière mise à jour : 27 juin, 2022

Pour prévenir et éliminer les calculs amygdaliens, il est nécessaire de renforcer les habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Au-delà de cela, il existe quelques soins et remèdes naturels qui peuvent aider. L’important est d’intervenir en temps opportun, car une accumulation peut entraîner des gênes, tels qu’une mauvaise haleine ou encore des difficultés de déglutition.

Mais que sont les calculs amygdaliens ? Eh bien ce sont de petites masses de tissus qui sont généralement situées au fond de la gorge dans les amygdales palatines. Elles sont le résultat de l’accumulation de résidus alimentaires et de la croissance bactérienne.

Bien qu’ils passent inaperçus au début, au fil du temps, ils provoquent des gonflements, des douleurs, une sensation d’obstruction de la gorge et des problèmes d’halitose. Dans tous les cas, certaines stratégies permettent de prévenir leur formation et favorisent leur traitement.

Ce que vous devez savoir sur les calculs amygdaliens

Les calculs amygdaliens sont des masses qui apparaissent en raison de la calcification de diverses substances dans les plis des amygdales palatines. Pour être plus précis, ils sont constitués de particules alimentaires, de bactéries, de mucus et de globules blancs morts qui sont retenus dans cette zone.

Leur taille peut varier, mais ils sont presque toujours petits. Ils peuvent atteindre la taille d’un petit pois et sont souvent vus à l’œil nu sous la forme d’une masse blanche ou jaunâtre. Cependant, ils sont parfois situés dans le tissu amygdalien profond, ce qui rend leur détection difficile.

Dans tous les cas, certaines manifestations cliniques permettent de suspecter ce problème. Parmi elles, se distinguent les suivants :

  • Mauvaise haleine
  • Mal d’oreille
  • Mal de gorge
  • Amygdales enflées
  • Difficulté à avaler de la nourriture
  • Sensation d’obstruction dans la gorge

Dans la plupart des cas, les calculs amygdaliens disparaissent d’eux-mêmes avec le temps. Notamment avec la mise en place de bonnes habitudes d’hygiène et de quelques remèdes maison. Cependant, s’ils deviennent persistants ou douloureux, votre médecin peut suggérer une amygdalectomie comme solution.

Il s’agit d’une ablation chirurgicale des amygdales, réservée uniquement aux cas où les calculs ne disparaissent pas avec d’autres solutions. Le processus est ambulatoire, mais peut entraîner des saignements postopératoires. Par conséquent, cela implique certains soins.



Les mesures pour prévenir les calculs amygdaliens

Avant de savoir comment retirer les amygdales à la maison, il convient de mettre en évidence les habitudes qui contribuent à leur prévention. À propos de celles-ci, il convient de préciser qu’elles doivent toutes être mises en œuvre ensemble, car l’adoption d’une seule habitude n’aura pas d’effets à long terme.

Renforcez l’hygiène bucco-dentaire

Sans aucun doute, de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire jouent un rôle important dans la prévention des calculs amygdaliens. Le brossage et la soie dentaire permettent d’éliminer les bactéries et les résidus alimentaires qui peuvent affecter l’apparence de ce problème.

Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas. Il est également important de brosser la langue, d’utiliser du fil dentaire et de compléter avec des bains de bouche sans alcool.

Hygiène dentaire.
Un bon brossage des dents est capable de prévenir l’accumulation d’aliments et de bactéries dans la cavité buccale.

Utilisez un grattoir à langue

Bien que se brosser la langue soit une option valable pour éliminer le tartre qui s’accumule à sa surface, les grattoirs se démarquent par leur efficacité dans cette tâche. Dans une étude partagée sur Journal of Periodontology, cet instrument a montré de meilleurs résultats pour éliminer les composés soufrés volatils de la langue.

Soignez votre alimentation

Les habitudes alimentaires peuvent agir pour le meilleur ou pour le pire en cas de calculs amygdaliens. Alors que certains aliments aident à garder la cavité buccale et les amygdales en bonne santé, d’autres ont tendance à augmenter le risque d’infections, de mauvaise haleine et de dépôts.

C’est le cas des aliments riches en sucre, qui nourrissent les bactéries buccales et conduisent à la production de substances acides qui affectent le microbiote buccal. Une consommation abondante augmente le risque de calculs, de plaque bactérienne et de caries.

Visitez le dentiste régulièrement

Se rendre régulièrement chez le dentiste est une mesure préventive à ne pas négliger. Idéalement, il faut consulter un dentiste tous les 6 mois, ou plus tôt si le professionnel le demande. L’expert effectuera des nettoyages plus profonds de la bouche et évaluera s’il y a des complications associées aux amygdalites.

Comment éliminer les calculs amygdagliens à la maison?

En général, les calculs amygdaliens ne nécessitent pas de traitement spécifique au-delà des habitudes d’hygiène. Ils disparaissent presque toujours d’eux-mêmes. Dans tous les cas, certains remèdes maison peuvent favoriser leur élimination. Les options sont les suivantes.

Rinçage au vinaigre de cidre de pomme

En médecine populaire, le vinaigre de cidre de pomme est considéré comme un adjuvant pour réduire la présence de bactéries dans la bouche. À cet égard, certaines recherches suggèrent qu’il a des effets antimicrobiens qui favorisent l’élimination des bactéries buccales telles que S. aureus. Mais d’autres études sont nécessaires.

Dans tous les cas, il faut tenir compte du fait qu’il ne peut pas être utilisé à l’état pur. L’idéal est de diluer une cuillère à soupe (10 millilitres) dans un verre d’eau tiède (200 millilitres). En effet, ses acides sont associés à des dommages permanents à l’émail des dents.

Irrigation à basse pression

Lorsque les calculs amygdaliens sont superficiels, l’utilisation d’un irrigateur basse pression peut suffire à les déloger. Pour ce faire, il suffit de pointer l’appareil vers les dépôts dans la gorge. Il faut ensuite les recracher et les empêcher d’aller au fond de la gorge.

Consommation de suppléments d’ail

L’ail naturel et ses suppléments dérivés peuvent aider à l’élimination des calculs amygdaliens. En raison de leurs propriétés antimicrobiennes, la consommation d’ail est associée à l’inhibition des bactéries qui causent cette condition. Cependant, il faut considérer que son arôme est fort et peut laisser une haleine désagréable.

Ail émincé.
L’ail possède des propriétés antimicrobiennes. Mais il faut tenir compte de son arôme fort.

Faites des gargarismes avec de l’eau salée

Faire des gargarismes avec du sel aide à réduire l’enflure et l’inconfort en présence de calculs amygdaliens. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau. Ensuite, mettez ce mélange dans la bouche sans l’avaler pendant quelques secondes et expulsez le liquide.

Utilisez un coton-tige

Certaines personnes essaient d’éliminer les calculs amygdaliens à l’aide d’un coton-tige. Cette option est généralement valable lorsque les calculs amygdaliens sont visibles. Cependant, vous devez être très prudent, car c’est une méthode qui peut causer des blessures si elle est appliquée de manière agressive.

Il est conseillé d’humidifier un peu l’écouvillon avant de l’insérer. Si après quelques essais le calcul amygdalien ne se détache pas, il vaut mieux s’arrêter.

Il existe de nombreux vaisseaux sanguins dans cette zone qui peuvent être compromis.

Utilisez des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles, telles que l’arbre à thé, le clou de girofle et le thym possèdent des propriétés antimicrobiennes qui aident à garder la bouche propre. Une application en rinçage est utile pour lutter contre les bactéries associées aux amygdalites. Néanmoins, il convient de faire preuve de prudence lors de leur utilisation.

À elles seules, elles sont irritantes et peuvent causer de l’inconfort. Par conséquent, il convient de diluer environ 8 ou 10 gouttes dans un verre d’eau. Après le gargarisme, les résidus doivent être expulsés.

Existe-t-il d’autres moyens d’éliminer les calculs amygdaliens ?

Au-delà des remèdes discutés, il existe d’autres méthodes pour éliminer les calculs amygdaliens. Par exemple, il est possible d’acheter un kit spécial en pharmacie pour les retirer par aspiration.

Lorsque la formation de calculs est causée par une croissance anormale de bactéries dans la bouche, votre médecin peut vous suggérer un traitement antibiotique. De plus, s’il y a un gonflement, des anti-inflammatoires peuvent être recommandés. Dans tous les cas, l’utilisation de médicaments ne doit se faire que sous prescription médicale.



Que faut-il retenir ?

La présence de calculs dans les amygdales est inconfortable et alerte sur la présence de bactéries et de résidus alimentaires. Ils disparaissent souvent avec la mise en place de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Cependant, en raison de la forme des amygdales, certaines personnes peuvent les ressentir de manière récurrente.

Lorsque les remèdes ne fonctionnent pas, le médecin peut envisager le retrait des amygdales. Dans tous les cas, l’évaluation professionnelle est la clé d’une intervention appropriée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 5 meilleurs remèdes maison pour dégonfler les amygdales
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 5 meilleurs remèdes maison pour dégonfler les amygdales

Vous pourrez dégonfler les amygdales grâce à ces 5 excellents remèdes maison. Découvrez leurs propriétés et leurs bienfaits.



  • Yellamma Bai K, Vinod Kumar B. Tonsillolith: A polymicrobial biofilm. Med J Armed Forces India. 2015;71(Suppl 1):S95-S98. doi:10.1016/j.mjafi.2011.12.009
  • Bell, A. (2014). Medidas de autocuidado pueden ayudar a prevenir los cálculos amigdalinos. Mayo Clinic. Disponible en https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/medidas-de-autocuidado-pueden-ayudar-a-prevenir-los-calculos-amigdalinos/#:~:text=La%20buena%20higiene%20oral%20puede,use%20hilo%20dental%20a%20diario.
  • Pedrazzi V, Sato S, de Mattos Mda G, Lara EH, Panzeri H. Tongue-cleaning methods: a comparative clinical trial employing a toothbrush and a tongue scraper. J Periodontol. 2004 Jul;75(7):1009-12. doi: 10.1902/jop.2004.75.7.1009. PMID: 15341360.
  • Esberg A, Haworth S, Hasslöf P, Lif Holgerson P, Johansson I. Oral Microbiota Profile Associates with Sugar Intake and Taste Preference Genes. Nutrients. 2020;12(3):681. Published 2020 Mar 3. doi:10.3390/nu12030681
  • Yagnik, Darshna et al. “Antimicrobial activity of apple cider vinegar against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Candida albicans; downregulating cytokine and microbial protein expression.” Scientific reports vol. 8,1 1732. 29 Jan. 2018, doi:10.1038/s41598-017-18618-x
  • Willershausen I, Weyer V, Schulte D, Lampe F, Buhre S, Willershausen B. In vitro study on dental erosion caused by different vinegar varieties using an electron microprobe. Clin Lab. 2014;60(5):783-90. doi: 10.7754/clin.lab.2013.130528. PMID: 24839821.
  • Ankri S, Mirelman D. Antimicrobial properties of allicin from garlic. Microbes Infect. 1999 Feb;1(2):125-9. doi: 10.1016/s1286-4579(99)80003-3. PMID: 10594976.
  • Tonsil Stones. (2021). Cleveland Clinic. Available in https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/21505-tonsil-stones
  • Salvatori, C et al. “A comparative study of antibacterial and anti-inflammatory effects of mouthrinse containing tea tree oil.” ORAL & implantology vol. 10,1 59-70. 10 Apr. 2017, doi:10.11138/orl/2017.10.1.059
  • Moon SE, Kim HY, Cha JD. Synergistic effect between clove oil and its major compounds and antibiotics against oral bacteria. Arch Oral Biol. 2011 Sep;56(9):907-16. doi: 10.1016/j.archoralbio.2011.02.005. Epub 2011 Mar 12. PMID: 21397894.
  • Thosar, Nilima et al. “Antimicrobial efficacy of five essential oils against oral pathogens: An in vitro study.” European journal of dentistry vol. 7,Suppl 1 (2013): S071-S077. doi:10.4103/1305-7456.119078