9 aliments qui peuvent endommager l'émail des dents

Dans certains cas, il est contre-productif de se brosser les dents juste après un repas. Il est parfois préférable de patienter trente minutes, afin de ne pas endommager l'émail des dents.
9 aliments qui peuvent endommager l'émail des dents

Dernière mise à jour : 11 avril, 2022

L’émail des dents peut être endommagé par la consommation de certains aliments. Si vous voulez avoir des dents saines et belles, prenez note de celles qui pourraient les endommager.

1. Le café peut endommager l’émail des dents

Le café présente de nombreux avantages, mais il peut causer divers dommages à l’émail des dents s’il est bu en excès. S’il n’est pas consommé avec modération, le café peut user l’émail des dents et donner aux dents un aspect jaunâtre.

Dans le cas où vous buvez plusieurs tasses de café par jour, essayez d’en remplacer certains par d’autres boissons plus saines, comme le thé vert.

2. Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses ont une forte teneur en sucre, elles ne sont donc pas les plus recommandées. En outre, certaines d’entre elles contiennent de la caféine et d’autres substances acides qui endommagent l’émail des dents.

Préférez donc les jus naturels. Aussi, rappelez-vous que boire de l’eau est le meilleur moyen de rester hydraté.

3. L’alcool

L’alcool est l’un des plus grands ennemis d’un sourire sain. En effet, cette substance déshydrate et assèche la muqueuse buccale. Elle rend les gencives plus sensibles et provoque des dommages esthétiques au niveau des dents.

4. Le citron

jus de citron

Le citron est une source de vitamine C, mais tout n’est pas bon dans cet agrume. En raison de sa teneur en acide, il peut affaiblir l’émail des dents. Bien entendu, ses bienfaits sont tout de même bien supérieurs à ses éventuels méfaits.

Pour éviter les risques, il est recommandé d’attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. Ce geste simple vous permettra de préserver l’émail des dents et de pouvoir continuer à profiter de ses bienfaits.



5. Certains fruits peuvent endommager l’émail des dents

Les abricots, les pêches et les prunes contiennent une grande quantité de sucre naturel. En raison de leur consistance visqueuse, ces fruits peuvent coller aux dents et abîmer l’émail.

Par conséquent, il est préférable de les consommer avec modération et de se brosser les dents deux fois par jour. Il n’est toutefois pas nécessaire de se brosser les dents directement après leur ingestion, cela peut même être contre-productif.

6. Le sel

Nombreuses sont les personnes qui ignorent que le sel peut aussi causer des dommages au niveau de l’émail, puisqu’il a le même effet que le sucre. En effet, le sel concentré dans les aliments transformés est très corrosif pour l’émail des dents.

7. Les sauces peuvent endommager l’émail des dents

sauce de soja

Le ketchup, le vinaigre balsamique et la sauce soja abîment les dents. En effet, tous ces aliments tachent l’émail. Il est ainsi conseillé de réduire la consommation de ces sauces et de les remplacer par d’autres condiments, comme l’huile.

8. Les aliments sucrés

C’est peut-être le point le plus évident, mais les aliments avec une quantité excessive de sucre peuvent devenir le pire cauchemar de l’émail. La raison en est que le sucre déminéralise l’émail.

Pour cette raison, il est conseillé de boire les boissons sucrées avec une paille. Quant à la consommation d’aliments sucrés, il convient d’effectuer un bon rinçage après leur ingestion.



9. Les boissons très chaudes ou très froides

thé noir

Les boissons très chaudes et très froides augmentent la sensibilité dentaire et enflamment les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l’intérieur des dents. Les changements soudains ne sont pas recommandés ni pour l’émail ni pour les dents.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 6 meilleurs remèdes pour soulager les maux de dents
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 6 meilleurs remèdes pour soulager les maux de dents

Vous pouvez soulager vos maux de dents avec des remèdes naturels. Nous vous en présentons ici 6 d'entre eux qui figurent parmi les plus efficaces.



  • Aguilar Agulló, M., Cañamas Sanchis, M., Ibáñez Cabanell, P., & Gil Loscos, F. (2003). Periodoncia para el higienista dental. Periodoncia. https://doi.org/10.4049/jimmunol.1301390
  • Monterde Coronel, M. E., Delgado Ruíz, J. M., Martínez Rico, I. M., Guzmán Félix, C. E., & Espejel Mejía, M. (2002). Desmineralización-remineralización del esmalte dental. Revista ADM.
  • Hidalgo-Gato Fuentes, I., De Estrada Riverón, J. D., & Pérez Quiñones, J. A. (2008). La caries dental. Algunos de los factores relacionados con su formación en niños. Revista Cubana de Estomatologia. https://doi.org/10.1691/ph.2012.1094
  • Coppa, A., Bondioli, L., Cucina, A., Frayer, D. W., Jarrige, C., Jarrige, J. F., … Macchiarelli, R. (2006). Early Neolithic tradition of dentistry. Nature. https://doi.org/10.1038/440755a