Des boissons saines qui nous aident à remplacer le café

Saviez-vous qu'il existe d'autres alternatives qui peuvent nous donner autant d'énergie que le café ? Au cas où vous n'en auriez pas une de la plus haute qualité, il existe beaucoup plus de boissons saines recommandées.
Des boissons saines qui nous aident à remplacer le café

Dernière mise à jour : 28 mars, 2022

Remplacer le café est l’objectif de nombreuses personnes qui doivent réduire ou éliminer leur consommation pour des raisons spécifiques, car il y a ceux qui souffrent d’hypertension artérielle, ceux chez qui il provoque de l’insomnie ou les rendent très nerveux.

Bien que le café ait également des propriétés bénéfiques pour la santé, il est important de connaître quelques alternatives saines afin de ne pas abuser de cette boisson si populaire dans de nombreux pays.

Découvrez dans cet article de quelles options nous disposons pour remplacer le café par d’autres boissons qui nous réconfortent et nous donnent de la vitalité.

Doit-on remplacer le café ?

Les nutritionnistes ne sont pas d’accord sur le fait que le café soit bénéfique ou nocif pour la santé.

Nous devons garder à l’esprit que, si nous ne souffrons d’aucun problème de santé, un café quotidien ne doit pas être nocif, à moins que notre médecin ne nous le dise.

Café

Ce qu’il faut essayer, c’est de choisir un café de bonne qualité, si possible bio, naturellement torréfié et non torréfié, de la variété 100 % Arabica.

Oui, nous devrions réduire la consommation de café lorsque nous sentons que la caféine nous affecte, qu’elle ne nous fait pas du bien ou que nous n’avons pas la possibilité de boire un café de bonne qualité.

Boissons substituts au café

Café Chicorée

La chicorée était une boisson courante à une époque où le café était un luxe pour de nombreuses personnes.

Cependant, l’infusion de racine de chicorée séchée et torréfiée se distingue par ses vertus médicinales.

  • La saveur de ce substitut de café est intense, mais il ne contient pas de caféine.
  • C’est un aliment nutritif, riche en acides gras essentiels, en vitamines B et en minéraux comme le potassium, le calcium ou le phosphore.
  • Il est riche en fibres, il aide donc à lutter contre la constipation.
  • Il stimule la fonction du foie et de la vésicule biliaire, ce qui améliore également la digestion.

Jus de légumes

jus-à-boire-pendant-un-jeûne

Si nous buvons du café pour obtenir des nutriments et gagner en énergie et en vitalité, nous vous recommandons d’opter pour des jus de fruits et de légumes frais faits maison.

Ceux-ci ont un effet beaucoup plus profond et plus durable que le café. De plus, nous combattrons ainsi plus efficacement la fatigue.

  • On peut combiner des fruits de toutes sortes avec des légumes comme le céleri, les bébés épinards, les carottes ou les betteraves.
  • De plus, on peut lui apporter différentes touches de saveur avec du gingembre, de l’huile de coco, de la menthe fraîche, etc.
  • Pour préparer des jus de légumes, nous aurons besoin d’un mélangeur, un appareil qui nous permet d’extraire le jus et de séparer la fibre.

smoothies verts

Les smoothies verts de plus en plus célèbres sont la boisson parfaite pour remplacer le café du matin par un petit-déjeuner qui nous donne de l’énergie pour toute la journée.

De plus, contrairement au café, ils nous apportent une grande quantité de nutriments issus des fruits et légumes crus.

Les jus et les smoothies sont des boissons très nutritives. La différence se trouve dans la quantité de fibres qui, dans le cas des shakes, ne sont pas supprimées.

De cette façon, ils deviennent des alternatives très rassasiantes, très adaptées à ceux qui veulent éviter de grignoter entre les repas ou aux personnes souffrant d’obésité ou de constipation.

Pour faire les shakes, nous aurons besoin d’un mélangeur à bras et nous devrons ajouter un peu d’eau, de jus ou de boisson végétale aux ingrédients.

Infusions de chaï

infusions de chaï

Les infusions Chaï, caractéristiques de l’Inde, reposent sur l’association d’épices très aromatiques : cannelle de Ceylan, poivre, clou de girofle, gingembre et anis étoilé.

Dans certains cas, ils peuvent être combinés avec du thé noir ou du thé vert, selon nos préférences.

Les infusions Chaï sont très stimulantes et réconfortantes, elles améliorent la circulation et nous donnent chaleur et énergie.

On peut même les mélanger avec un peu de lait ou de boisson végétale et les sucrer avec du miel. Le résultat est une boisson délicieuse et très saine.

Lait végétal au cacao

Remplacer le café par des boissons au chocolat n’est pas un choix très sain, car elles contiennent généralement beaucoup de sucre et quelques additifs.

Cependant, nous pouvons préparer notre propre boisson cacaotée maison avec des ingrédients légers et nutritifs :

  • Boisson végétale (amande, flocons d’avoine, riz, noisette, etc.).
  • Cacao pur.
  • Stévia, sirop d’agave ou miel.

Cette boisson peut nous donner la même énergie qu’un café, car le cacao est un stimulant qui augmente également la production d’endorphines. Ainsi, cela nous rend plus heureux.

Que le café ne vous convienne pas ou que vous soyez devenu un véritable accro au café, nous vous recommandons d’essayer ces autres options. Elles ne vous décevront pas !

This might interest you...
La caféine peut-elle déclencher des migraines ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La caféine peut-elle déclencher des migraines ?

La consommation de caféine peut être liée à l'apparition de migraines, bien qu'il existe également des preuves de son effet analgésique.