Pourquoi devriez-vous mettre du poivre dans votre machine à laver ?

Le poivre a des usages qui vont bien au-delà de l'amélioration de la saveur des plats en cuisine. Saviez-vous que vous pouviez en ajouter dans votre machine à laver pour compléter la lessive ? Nous allons ici vous expliquer comment il aide à prendre soin de vos vêtements.
Pourquoi devriez-vous mettre du poivre dans votre machine à laver ?

Dernière mise à jour : 14 juin, 2021

Celui qui n’a jamais été témoin de la lente disparition des couleurs sur les vêtements neufs, après quelques lessives, peut se considérer chanceux. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une problématique qui varie souvent selon le type de tissus et les soins qu’on leur apporte. Pourquoi devriez-vous mettre du poivre dans votre machine à laver ?

Selon la littérature populaire, introduire cette épice dans la lessive peut contribuer à conserver la couleur. Ainsi, si retourner les vêtements n’a pas fonctionné ou si l’utilisation de produits spécifiques ne fonctionne pas non plus, on peut le considérer comme une option. Nous allons dès maintenant vous en dire plus à ce sujet.

Pourquoi laver le linge avec du poivre ?

Pendant de nombreuses années, le poivre a été utilisé en tant que complément pour favoriser l’élimination des résidus de produits de lessive pour le linge. Des données anecdotiques exposent que cette épice agit en tant que « papier de verre » dans la machine à laver. Ainsi, au-delà de son utilisation en tant que condiment, il peut constituer une bonne option pour le soin des vêtements.

On dit plus particulièrement que ses propriétés contribuent à maintenir le ton original des vêtements colorés. Certains affirment même qu’il empêche les vêtements de trop se froisser. Il convient de souligner que les tons qui tirent le plus profit de cet ingrédient sont les tons foncés, comme les bleus et les noirs. Cela vous donne envie de tester ?

Vous devez bien prendre en compte qu’il s’agit d’un truc populaire et que, par conséquent, il n’y a pas de garantie totale que cela fonctionne. Vous pouvez malgré tout essayer la prochaine fois que vous laverez des vêtements colorés. Évitez de l’utiliser avec des vêtements blancs ou clairs car il pourrait générer des taches indésirables.

Mettre du poivre dans votre machine à laver.

On pense qu’introduire du poivre dans la machine à laver contribue à enlever les résidus de la machine. Il aide aussi à conserver la couleur des vêtements foncés.

Ceci peut vous intéresser : 5 remèdes à base de poivre que vous ne connaissiez pas

Comment doit-on ajouter le poivre à la lessive ?

Maintenant que vous en savez plus, il est possible que vous ressentiez de la curiosité pour ce truc de lavage. Si vous voulez l’essayer, vous devez néanmoins le faire de la façon correcte pour éviter de possibles inconvénients. Nous allons donc vous l’expliquer étape par étape pour que vous suiviez ce processus de la manière la plus efficace possible.

  • Préparer l’ingrédient : dans un premier temps, il faut moudre le poivre au maximum. En d’autres termes, il faut essayer de faire en sorte que sa consistance soit totalement sous forme de poudre.
  • Ajouter l’épice dans la machine : une fois que l’épice est prête, on doit l’introduire dans la zone de lessive. Il est recommandé d’en mettre à peu près deux cuillérées.
  • Préparer la machine : pour finir, il suffit d’allumer la machine à laver et d’utiliser les programmes habituels. Les résidus s’enlèveront avec le lavage. Une fois que la lessive sera terminée, vous pourrez étendre le linge comme vous le faites d’habitude.

Dernières recommandations pour conserver la couleur des vêtements

Ajouter du poivre dans la machine à laver n’est pas la seule méthode pour conserver plus longtemps les couleurs. On fabrique d’ailleurs aujourd’hui des lessives et produits qui ont ce même objectif. Néanmoins, si vous préférez opter pour des méthodes naturelles, il existe d’autres trucs intéressants. Prenez note !

  • Pour que vos vêtements préférés conservent leurs couleurs vives, ajoutez 1/4 tasse de sel pour chaque litre d’eau froide. Ensuite, introduisez les vêtements et laissez-les tremper toute la nuit. Pour finir, lavez-les comme d’habitude.
  • Souvenez-vous de toujours lire les étiquettes de lavage de chaque vêtement. Selon le type de tissu, on suggère un lavage spécifique. Si vous prenez ces recommandations en compte, vous pourrez conserver leur ton pendant plus longtemps.
  • Si les vêtements déteignent, lavez-les séparément à la main. Par ailleurs, faites-les tremper avec un peu d’eau et de vinaigre blanc avant de les laver.
  • Essayez d’utiliser le lavage à froid car l’eau chaude peut provoquer la décoloration de certains types de vêtements.
  • Pour prendre soin de la couleur et de la qualité des tissus, ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude au cycle de lavage. Cet ingrédient a une fonction similaire à celle du poivre. Si vous voulez aussi que vos vêtements soient doux, ajoutez une tasse de vinaigre blanc.
Des paniers de linge sale.

Le vinaigre, le bicarbonate de soude et le sel sont d’autres produits qui peuvent aider à prendre soin des vêtements lors de la lessive.

Que retenir au sujet de ces trucs de lessive ?

Le poivre, tout comme d’autres ingrédients naturels, semble aider à compléter le lavage des vêtements. Néanmoins, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit de trucs qui proviennent de la littérature populaire et que, par conséquent, leur fonctionnement n’est pas totalement garanti. Quoi qu’il en soit, on peut les essayer en suivant les recommandations données.

Si vous choisissez d’ajouter du poivre dans la machine à laver, rappelez-vous que vous devez le faire quand vous lavez vos vêtements foncés. Le poivre n’est pas recommandé sur des vêtements blancs car il pourrait les tacher. Cela a fonctionné pour vous ? Parlez-nous de votre expérience !

It might interest you...
Comment faire de la lessive liquide maison et recyclée
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire de la lessive liquide maison et recyclée

Comme nous savons que beaucoup d'entre vous veulent savoir comment préparer de la lessive liquide, nous allons vous expliquer comment faire.



  • Escuela Agrícola Panamericana. Pimienta negra. Honduras 1998.