Qu'est-ce que l'halitose ?

L'halitose peut être le résultat d'une chose aussi simple que la mauvaise hygiène buccale, mais elle peut aussi être le symptôme d'une infection ou d'une maladie systémique.
Qu'est-ce que l'halitose ?

Dernière mise à jour : 23 février, 2021

L’halitose est un terme qui fait référence à l’ensemble des mauvaises odeurs qui apparaissent dans la bouche d’une personne. En d’autres termes, il s’agit d’une façon de se référer à la mauvaise haleine. C’est un mot qui vient du latin halitus, qui signifie haleine.

Il s’agit d’une situation très gênante pour celui qui en souffre car elle complique les relations sociales et entraîne de la honte. Par ailleurs, ce peut être une situation ponctuelle ou permanente, ce qui la rend encore plus difficile à gérer.

L’halitose peut apparaître pour de nombreuses raisons, qu’il s’agisse d’un simple problème de mauvaise hygiène buccale ou du symptôme d’une pathologie plus grave. En fait, on estime qu’environ 30 % des adultes en souffrent.

Néanmoins, il peut parfois être compliqué d’être conscients de ce problème ou de décider de la façon de le gérer. Nous allons donc, dans cet article, vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’halitose et vous donner quelques conseils pour la soigner.

Pourquoi l’halitose se produit-elle ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’halitose comprend toutes les odeurs désagréables qui se produisent dans la bouche, que ce soient celles qui ont lieu de manière ponctuelle ou celles dont souffrent les personnes de façon chronique.

La mauvaise haleine à cause de l'halitose.

Il est important de savoir qu’il existe deux types d’halitose en fonction de l’endroit où elles se produisent :

  • Orale : c’est l’haleine qui se produit à cause d’un facteur présent dans la cavité buccale (bouche, langue, gencives, etc.).
  • Extra-orale : il s’agit de la mauvaise haleine qui provient d’un type de trouble à l’extérieur de la bouche, qu’il s’agisse de l’appareil digestif, d’une pathologie respiratoire ou du reflet d’une maladie systémique.

Dans tous les cas, cela se produit à cause de l’action de certaines bactéries, qui libèrent des substances désagréables pour notre odorat. La forme la plus commune est l’halitose orale, avec presque 90 % des cas.

Quelles sont les causes de l’halitose ?

L’halitose peut avoir de nombreuses causes. Dans un premier temps, il faut souligner que la principale raison est l’accumulation de plaque bactérienne sur la langue ou les dents. La plaque bactérienne est une pellicule transparente et collante qui se forme avec les bactéries, les restes d’aliments et la salive.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est normal que l’halitose se produise le matin, lorsque nous nous réveillons. Quand nous produisons moins de salive et avons la bouche plus sèche, il est plus facile de voir se développer les bactéries que nous mentionnions.

Par conséquent, n’importe quelle chose affectant la quantité de salive peut produire une halitose. Beaucoup de médicaments peuvent produire cela en tant qu’effet secondaire, ainsi que différentes situations, comme être nerveux ou agité, consommer certaines drogues, etc.

En outre, on a vu que son incidence augmentait avec l’âge. Ceci peut être dû à plusieurs motifs : une hygiène plus faible, davantage de médicaments, l’utilisation de prothèses dentaires…

Nous ne pouvons pas non plus oublier le tabac. Fumer est actuellement l’une des principales causes de mauvaise haleine.

L’alimentation est une autre des causes les plus importantes d’halitose car certains aliments laissent une odeur très caractéristique et désagréable dans notre bouche. C’est par exemple le cas du café.

Halitose chez un homme.

Existe-t-il des causes pathologiques d’halitose ?

Toutes les causes que nous avons expliquées jusque maintenant sont très communes et ne sont pas liées à un problème de santé. Or, il faut savoir que l’halitose peut être le symptôme d’une pathologie, comme une maladie parodontale ou des caries.

N’importe quel type d’infection au niveau du pharynx, qu’elle soit bactérienne ou virale, peut aussi causer une halitose. De la même façon, beaucoup de maladies systémiques comme le diabète, l’arthrite, les problèmes hépatiques, etc., ont été reliées à ce symptôme.

Que puis-je faire si je souffre de ce problème ?

La première chose à faire est de vous assurer que la cause de cette mauvaise haleine n’est pas une mauvaise hygiène buccale. Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, pendant au moins deux minutes. Par ailleurs, l’idéal est d’utiliser du fil dentaire en complément, ainsi qu’un dentifrice pour compléter le nettoyage.

Si, malgré cela, vous ne parvenez pas à contrôler le problème, vous devrez consulter votre dentiste. Il est également important d’éviter le tabac, le café ou les aliments avec une odeur très forte et caractéristique.

Il s’agit d’un problème très répandu dont vous ne devez pas avoir honte. Bien au contraire : il vaut mieux en être conscient et consulter un médecin ou un expert pour trouver la cause et pouvoir y remédier.

Cela pourrait vous intéresser ...
Halitose : 3 remèdes naturels à base de menthe
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Halitose : 3 remèdes naturels à base de menthe

L'halitose n'est pas toujours due à une mauvaise hygiène buccale. Découvrez ici trois remèdes naturels à base de menthe pour lutter contre cette af...