3 bains de bouche pour soulager la mauvaise haleine

· 13 juin 2018
L'important n'est pas seulement de savoir quand vous avez une mauvaise haleine, mais de chercher des alternatives qui vous aident à l'éradiquer afin d'interagir avec ceux qui vous entourent sans problème.

La plupart des gens ont une mauvaise haleine de temps en temps. Le problème se produit lorsque cette situation est récurrente ou constante. 

La mauvaise haleine ou l’halitose est un symptôme commun qui peut provoquer de l’insécurité et des problèmes d’estime de soi à cause de son impact sur l’environnement social.

Avoir une mauvaise haleine est toujours une sensation désagréable pour ceux qui en sont victimes mais aussi pour les personnes proches. Les personnes souffrant de mauvaise haleine risquent d’indisposer les personnes avec lesquelles elles discutent. Pour cette raison, la mauvaise haleine ou l’halitose peut devenir un véritable problème social.

Si vous ne vous brossez pas régulièrement les dents et n’utilisez pas de fil dentaire, de petits morceaux de nourriture peuvent se bloquer et commencer à se décomposer. C’est ainsi que la mauvaise odeur apparaîtra sortant de la bouche, lors de l’expiration ou des conversations.

Les causes de la mauvaise haleine ou de l’halitose

bains de bouche pour soulager la mauvaise haleine

Le plus souvent, la mauvaise haleine est provoquée par une mauvaise hygiène dentaire, des problèmes de gencives, une pathologie buccale ou une carie qui n’a pas été soignée correctement.

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine doit son origine à la présence de bactéries dans la bouche. Ces bactéries peuvent apparaître sur la langue lorsque le brossage des dents n’est pas régulier.

Elle peut survenir également si vous êtes déshydratés ou lorsque votre bouche est trop sèche. L’hydratation est fondamentale pour éviter la prolifération de bactéries dans la bouche. Pour diminuer l’halitose, il est important de boire au moins 6 verres d’eau par jour.

Dans d’autres cas, la mauvaise haleine peut apparaître si vous prenez certains médicaments qui réduisent la quantité de salive dans la bouche.

Vous ne le saviez pas ? Découvrez aussi cet article : 7 symptômes qui vous alertent d’une infection dentaire

Toutefois, la mauvaise haleine peut aussi être liée à une pathologie du nez, des sinus, des amygdales, du pharynx ou du système digestif. D’autres problèmes de santé peuvent également provoquer la mauvaise haleine : l’acidité gastro-œsophagienne, le stress (qui assèche la bouche), le diabète, l’angine, les maladies du foie ou des reins, voire des désordres pulmonaires.

Par ailleurs, certains aliments favorisent aussi la mauvaise haleine. La consommation de café, de tabac, d’alcool, d’ail, d’oignon, de fromages et de charcuteries est souvent responsable de ce problème.

Découvrez dans cet article 3 bains de bouches à base de remèdes naturels pour soulager la mauvaise haleine.

1. Bain de bouche à la menthe, à l’anis et au romarin contre la mauvaise haleine

remèdes naturels contre la mauvaise haleine

Nous connaissons tous la menthe principalement pour son utilisation dans la cuisine comme ingrédient dans divers plats. Elle est aussi utilisée dans le cadre de la composition de certains produits destinés à l’hygiène buccale. Cette plante n’apporte pas seulement de la fraîcheur, mais offre également de multiples bienfaits pour notre santé.

Le romarin est une plante qui a été largement utilisée depuis l’Antiquité dans la médecine populaire ainsi que dans la gastronomie, la cosmétique et l’hygiène.

L’anis possède des propriétés bactériostatiques capables d’inhiber la croissance des bactéries dans la bouche. Les sécrétions de ces micro-organismes sont responsables de nombreux problèmes liés à l’halitose.

Ingrédients

  • 1 poignée de feuilles de menthe (9 g)
  • 3 tasses d’eau (750 ml)
  • 1 cuillère à soupe de graines d’anis (12 g)
  • 1 poignée de feuilles de romarin (9 g)

Préparation

  • D’abord, commencez par ajouter les 3 tasses d’eau dans un récipient et chauffez-le à une température moyenne.
  • Ajouter les feuilles de menthe avec les graines d’anis et enfin le romarin.
  • Quand l’eau atteint l’ébullition, éteignez le feu et laissez infuser encore 7 minutes.
  • Après ce temps, versez cette infusion dans un verre et réserver.
  • Utilisez cette infusion pour vous rincer la bouche après vous être lavé les dents postérieurement à chaque repas.

Découvrez également cet article : Comment éliminer le tartre des dents grâce à 6 remèdes maison

2. Bain de bouche à base de persil et de clous de girofle contre la mauvaise haleine

Le persil est riche en vitamine A et C, en calcium et en fer. De plus, sa forte teneur en chlorophylle (substance responsable de la couleur verte des plantes) en fait un allié de choix pour éliminer les toxines, améliorer la fonction digestive, nettoyer le côlon et neutraliser les odeurs fortes.

Le clou de girofle possède des propriétés antibactériennes. L’extrait d’eugénol contient également des propriétés anesthésiques très efficaces. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme anesthésique dans les soins dentaires pour soigner les caries et autres traitements similaires.

Ingrédients

  • 2 branches de persil
  • 3 tasses d’eau (750 ml)
  • 1 cuillère à soupe de clous de girofle (9 g)

Préparation

  • Placez les 3 tasses d’eau dans un récipient et chauffez-le à feu moyen.
  • Lavez le persil et ajoutez-le à l’eau avec les clous de girofle.
  • Laissez infuser pendant quelques minutes et, quand l’eau bout, éteignez et laissez reposer.
  • Enfin, filtrez cette perfusion et réservez-la.
  • Utilisez cette infusion pour vos bains de bouche après chaque brossage, pendant environ 10 minutes.

Lisez aussi cet article : Blanchissez vos dents naturellement avec un ingrédient 100% naturel

3. Bain de bouche à la cannelle et à l’eucalyptus contre la mauvaise haleine

La cannelle contient des propriétés bactériostatiques qui empêchent le développement de bactéries provoqués par les restes de nourriture dans la bouche et évite la mauvaise haleine. Par ailleurs, la cannelle contient près de 50 principes aromatiques, principalement grâce à sa richesse en terpènes.

L’eucalyptus est riche en composants bactéricides, car ils aident à éliminer les résidus qui se logent dans les dents et qui sont la cause des principaux problèmes de mauvaise haleine.

Ingrédients

  • 5 bâtons de cannelle
  • 3 tasses d’eau (750 ml)
  • 1 cuillère à soupe de feuilles d’eucalyptus (9 g)

Préparation

  • Chauffez l’eau et ajoutez de la cannelle et de l’eucalyptus pour les faire infuser.
  • Quand l’eau commence à bouillir, éteignez le feu et laissez reposer cette infusion.
  • Enfin, filtrez et utilisez cette infusion comme bain de bouche après chaque brossage, pendant 10 minutes.

Beaucoup de personnes qui souffrent de mauvaise haleine constante sont affectées dans leur vie quotidienne. Essayez ces bains de bouche naturels et notez la différence par vous-mêmes. Parler ou embrasser une personne ne sera plus un problème.

Si ce touble persiste, il serait préférable de consulter un professionnel de la santé. Il est alors probable qu’un problème médical soit à l’origine de la mauvaise odeur.

Découvrez également cet article : Combattez la mauvaise haleine de manière naturelle avec ces 7 remèdes

Si l’utilisation quotidienne de dentifrice et de bains de bouche aide à la neutraliser, parfois, d’autres types de remèdes sont nécessaires pour y faire face. Heureusement, grâce à leurs propriétés, certains ingrédients naturels peuvent la contrôler depuis son origine, et éviter qu’elle ne réapparaisse. Dans cet article nous allons partager avec vous 7 boissons dont la consommation réduit de manière notable le problème de la mauvaise haleine. Découvrez comment combattre l’halitose de manière naturelle grâce à ces remèdes.