Eau de millet et de cannelle, un remède pour nettoyer les artères

Il est très important d'acquérir des graines de millet aptes à la consommation humaine, car toutes ne le sont pas et n'ont pas les mêmes propriétés. Aussi, pour nettoyer les artères, nous devons prendre soin de notre alimentation.
Eau de millet et de cannelle, un remède pour nettoyer les artères

Dernière mise à jour : 12 avril, 2021

Une alimentation riche en graisses saturées peut entraîner une augmentation du taux de cholestérol et une obstruction des artères. Il est donc impératif d’améliorer les habitudes alimentaires, tout en suivant les instructions du médecin. Des préparations naturelles peuvent cependant être incluses dans l’alimentation quotidienne, telles que l’eau de millet et la cannelle.

Dans ce cas, manger sainement équivaut à réduire la consommation de graisses saturées, à choisir des aliments plus naturels et frais, riches en fibres (comme les légumes, les légumes et les fruits), à minimiser la consommation de sel et de sucre, à manger des viandes maigres, sans peau et boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Que sont les artères ?

Les artères sont les vaisseaux responsables du transport du sang à travers le corps humain. Parmi les conséquences dangereuses de leur obstruction, on retrouve un faible pompage du sang vers le cœur. Il est essentiel de prévenir cela, car les conséquences peuvent être fatales.

Les symptômes les plus courants sont :

  • Problèmes respiratoires
  • Vertiges
  • La rétention d’eau
  • Fatigue

Quelles sont les causes du blocage des artères ?

eau de millet et la cannelle

Parmi les facteurs les plus évidents, nous retrouvons tout d’abord des niveaux élevés de cholestérol, l’hypertension, le diabète et le stress. L’obésité et le tabagisme peuvent également favoriser l’apparition de ce problème.

Les artères peuvent s’obstruer par plusieurs facteurs, bien que le plus important soit généralement le régime alimentaire. Une alimentation malsaine (riche en sucre, en sel et en graisses trans et saturées) augmentera le taux de cholestérol et peut conduire à l’hypertension, à l’athérosclérose, à l’obésité et à d’autres problèmes de santé.

D’autre part, le stress chronique, le tabagisme, l’alcoolisme sont des facteurs de risque courants (et importants) à prendre en compte.

Les experts de l’Association espagnole des soins infirmiers en cardiologie ( AEEC ) précisent que l’occlusion coronaire est le blocage complet du flux sanguin dans l’une des artères coronaires, généralement à la suite d’une athérosclérose coronarienne.

Quels sont les moyens d’éviter le colmatage des artères ?

Pour éviter de boucher vos artères, la meilleure chose à faire au quotidien est donc de manger équilibré, de faire de l’exercice (au moins 30 à 40 minutes par jour) et d’éviter la consommation d’alcool et de tabac.

Les experts de la Fondation espagnole du cœur mettent par ailleurs à la disposition du grand public et des patients atteints de maladies cardiovasculaires, un décalogue pour mener une vie saine qui peut servir de référence.

Certains considèrent qu’ils peuvent inclure des préparations naturelles ans leur alimentation, comme la boisson que nous présenterons ci-après, l’eau de millet et la cannelle.

Recette d’eau de millet et de cannelle

eau de millet et la cannelle

La graine de millet destinée à la consommation humaine est un aliment qui a récemment été inclus dans l’alimentation des patients atteints de diabète et d’hypertension. Il existe en effet une hypothèse selon laquelle elle peut contribuer à la régulation des taux de glucose et de cholestérol dans le sang.

Une des façons de l’utiliser est de faire une boisson, communément appelée «eau de graines de millet et cannelle». Il s’agit d’une boisson végétale maison, sans sucres ajoutés.

Même s’il n’y a pas suffisamment de preuves que les graines de millet peuvent contribuer à la santé dans les termes précédemment indiqués, il est prouvé que la cannelle peut aider à réguler la glycémie . C’est donc ce qui serait bénéfique pour les artères obstruées.

La Fondation espagnole de la nutrition indique également que la cannelle contient des protéines, du fer, du calcium, du zinc, du potassium, du sélénium, des vitamines B6, C, des phénols et des aldéhydes.

Pour préparer l’eau de graines de millet et de cannelle vous aurez donc besoin.

Ingrédients

  • ½ cuillère à soupe de graines de millet (7 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • ½ bâton de cannelle

Comment faire ?

  • Faites bouillir l’eau dans une casserole.
  • Quand elle bout, baisser un peu le feu, ajouter les graines de graines de millet et cuire 5 minutes.
  • Ajoutez ensuite la cannelle, portez à nouveau l’eau à ébullition et laissez bouillir encore 10 minutes. 
  • Retirez alors l’infusion du feu et laissez-la refroidir à température ambiante.
  • Servir enfin et consommer.

Vous devriez boire de l’eau de millet et de cannelle avec modération tout au long de la journée et toujours en complément d’un mode de vie sain. Jamais comme substitut aux repas principaux ou comme substitut aux médicaments prescrits par le médecin traitant.

Encore une fois, nous vous rappelons que pour tout problème cardiovasculaire que vous avez, la meilleure chose à faire est de toujours consulter votre médecin et de suivre ses instructions. La boisson que nous avons mentionnée ne peut être qu’un complément.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’ail : un puissant stimulant du système immunitaire
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
L’ail : un puissant stimulant du système immunitaire

Les propriétés de l'ail en font un excellent allié contre les problèmes cardiovasculaires et un puissant stimulant du système immunitaire.