Comment enlever le tartre des dents : 4 conseils

31 octobre 2020
L'apparence de dents avec du tartre donne une mauvaise image. Cette couche jaunâtre dérange et enlaidit notre visage en général, en plus d'entraîner des risques comme les caries. Comment éliminer le tartre ?

Le tartre, aussi appelé calcul dentaire, est la calcification ou le durcissement de la plaque bactérienne sur les dents. Son apparence est très désagréable. Il s’agit d’une masse jaunâtre, blanchâtre ou un peu marron qui se dépose sur l’émail des dents au niveau de leur point d’union avec les gencives.

En plus d’être peu esthétique et dérangeant, le tartre peut provoquer plusieurs problèmes de santé dentaire. L’un des plus connus et également les plus craints est la parodontite ou pyorrhée qui provoque des saignements, une mauvaise haleine, des caries et peut même aboutir à la chute des dents.

Conseils pour enlever le tartre des dents

La présence de tartre sur les dents peut être due à plusieurs raisons. La majorité du temps, le tartre est dû à une hygiène buccale insuffisante, mais aussi à la consommation de certains aliments et de médicaments ou à la présence de certaines maladies comme le diabète.

Nous allons dès maintenant vous présenter quatre recommandations pour combattre le tartre.

Le brossage des dents

Enlever le tartre avec le brossage des dents.

Se brosser les dents tous les jours évitera la formation de la plaque bactérienne responsable du tartre et d’autres problèmes buccaux.

L’une des meilleures façons de combattre le tartre est d’éliminer la plaque bactérienne au quotidien pour éviter qu’elle ne durcisse. En effet, quand la plaque se calcifie, elle se transforme en tartre et est beaucoup plus difficile à éliminer. Pour éviter que cela ne se produise, le mieux est de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène buccale, en commençant par un brossage correct.

Le brossage est le soin de base que nous devons appliquer pour garantir notre santé buccale et, en particulier, pour combattre le tartre des dents. La première chose à faire est de nous brosser les dents après chaque repas. Ce nettoyage doit être régulier et profond.

Il est important d’utiliser une brosse et un dentifrice adéquats. Les spécialistes recommandent une brosse à poils doux car celles à poils durs pourraient user l’émail des dents. Quant au dentifrice, il est nécessaire qu’il contienne du fluor car celui-ci renforce les dents et prévient les caries.

Ceci peut vous intéresser : Comment se forment les caries dentaires ?

L’utilisation de fil dentaire

Le fil dentaire est un élément important dans les bonnes habitudes d’hygiène buccale. Beaucoup de personnes ne le savent pas ou ne s’en servent pas. Le fil dentaire aide à éliminer les bactéries et les restes de nourriture qui sont coincés entre les dents. Il contribue donc à éviter la formation de plaque et, par conséquent, de tartre sur les dents.

Pour que le fil dentaire soit efficace, vous devez l’utiliser au moins une fois par jour avant de dormir. L’idéal est de toujours s’en servir avant de se brosser les dents. On doit passer le fil entre les dents de façon douce et délicate pour éviter d’irriter les tissus des gencives.

Il est important de prendre en compte que le bout de fil dentaire que nous allons utiliser doit toujours être propre. En effet, dans le cas contraire, nous ne ferions que transférer des bactéries d’une zone à l’autre de la bouche.

Le nettoyage professionnel

Une femme se fait faire un détartrage.

De façon périodique, un nettoyage réalisé par un professionnel nous aidera avec les restes de plaque bactérienne qui sont difficiles à éliminer.

En plus de ces soins basiques que nous devons réaliser chez nous, il est indispensable de réaliser un nettoyage professionnel une ou deux fois par an. Même si nous sommes très disciplinés et prudents dans notre hygiène quotidienne, le nettoyage professionnel fait par un spécialiste sera nécessaire pour éliminer la plaque dentaire la plus rebelle et difficile à atteindre.

Par ailleurs, si notre hygiène a été déficiente et si le tartre est déjà présent sur nos dents, seul un nettoyage profond réalisé par le dentiste dans son cabinet sera capable de le faire diminuer. Nous ne pourrons plus rien faire pour le combattre chez nous.

Il est même probable que vous ayez besoin de plusieurs visites chez le dentiste pour réussir à enlever le tartre de vos dents, s’il est très abondant ou très incrusté.

Dans ce cas, il est probable que le spécialiste ait recours à une technique appelée détartrage. Pour cela, il procèdera à un raclement coronal ou radiculaire. À travers cette technique, on cherche à éliminer le tartre visible sur les dents et celui qui se dépose à l’intérieur des gencives.

Découvrez aussi : Comment éliminer le tartre des dents grâce à 6 remèdes maison

Alternatives et remèdes maison pour enlever le tartre des dents

Il existe quelques solutions maison qui s’utilisent de façon traditionnelle pour éliminer le tartre des dents. Ces remèdes peuvent être utilisés en tant que compléments mais ne doivent jamais servir de solutions de remplacement aux soins que nous avons mentionnés.

L’objectif de ces méthodes est de racler les dents pour éliminer le tartre. Ainsi, parmi les plus connues, nous retrouvons le bicarbonate de soude, les graines de sésame et les zestes d’orange ou de citron.

 

  • Dientes.org. 2012. Control de la placa y el sarro. Extraído de: http://dientes.org/wp-content/uploads/2012/12/Control-de-la-placa-y-el-sarro.pdf
  • Jovenclub. 2018. Cómo quitar el sarro de forma natural. Extraído de: https://capacitacioncgr.jovenclub.cu/wp-content/uploads/2018/02/C%C3%B3mo-quitar-el-sarro-de-forma-natural.pdf