L’hygiène buccale chez les enfants

2 février 2020
Le nettoyage des dents des enfants a une influence sur leur future santé buccale. Pour cette raison, il est important de soigner l'hygiène et le brossage des dents dès le plus jeune âge !

Il est extrêmement important d’encourager une bonne hygiène buccale chez les enfants car leur santé dentaire en dépend. Ainsi, selon certaines données publiées en 2017, les caries ont touché 33% des enfants de moins de 5 ans.

La meilleure manière de lutter contre cette problématique est de prévenir et d’apprendre de bonnes habitudes d’hygiène buccale dès le plus jeune âge. Comment prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire des enfants ?

En quoi consiste l’hygiène buccale chez les enfants ?

Une mère qui veille à la bonne hygiène buccale chez les enfants

Prendre soin des dents de vos enfants signifie bien plus que d’empêcher qu’elles deviennent jaunes. En tant qu’adultes, ce problème nous inquiète et nous dérange au niveau esthétique, mais chez les enfants, une hygiène correcte va au-delà de cette problématique.

Lorsque nous parlons du nettoyage de la bouche, nous faisons référence aux dents, aux joues et à la langue. Une bouche saine peut se résumer ainsi :

  • Dents saines et blanches, sans résidus alimentaires ni présence de plaques et/ou de tartre
  • Des gencives roses qui ne saignent pas lors du brossage des dents et ne font pas mal
  • Une bonne haleine

Par conséquent, de quoi un enfant a-t-il besoin pour soigner ses dents à la maison ? Est-il nécessaire d’acheter autre chose que la brosse à dents et le dentifrice ?

Accessoires pour l’hygiène buccale des enfants

Les dentistes recommandent aux adultes de se brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire ainsi qu’un bain de bouche au moins 2 fois par jour. Et dans le cas des enfants ? Voyons ce dont ils ont besoin pour garder une bouche propre et saine :

  • Brosse à dents : elle doit être adaptée à leur âge. Pour cela, vous pouvez demander conseil à votre dentiste. Par ailleurs, il est primordial que les enfants apprennent à se brosser les dents de manière manuelle, même s’ils possèdent une brosse à dents électrique
  • Dentifrice : optez pour un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant. Votre dentiste saura également vous recommander sur la meilleure marque
  • Fil dentaire : à partir de l’âge de 4 ans, il est judicieux que les enfants commencent à utiliser du fil dentaire avec votre aide. Puis, vers l’âge de 8 ou 9 ans, ils seront prêts à le faire eux-mêmes

A lire aussi : Découvrez le dentifrice à base d’huile de coco

Conseils pour l’hygiène buccale chez les enfants

Une bonne hygiène buccale chez les enfants passe par la prévention ! Bien évidemment, la première étape pour que nos petits aient des dents blanches et en bonne santé est de les soigner avant que les problèmes apparaissent.

1. Commencer à laver les dents dès le plus jeune âge

 

En général, on pense que l’hygiène buccale des enfants consiste uniquement au soin des dents. Mais ce n’est pas le cas. C’est pourquoi, il est essentiel de veiller à la propreté de la bouche de vos enfants dès qu’ils sont bébés.

Nettoyez leurs gencives avec une gaze par exemple. Et, lorsque les dents commencent à sortir, brossez-les doucement afin de prévenir les “caries du biberon“.

2. Brosser les dents au moins 2 fois par jour

Idéalement, les enfants devraient se brosser les dents 3 fois par jour: au réveil, après le déjeuner et après le dîner. En outre, un bon brossage implique que vous :

  • Placiez une petite quantité de dentifrice sur la brosse : elle ne doit pas dépasser la taille d’un petit pois
  • Brossiez d’abord la surface intérieure des dents, une à une. N’oubliez pas de placer la brosse à dents en biais afin de nettoyer également l’union de la dent avec la gencive
  • Nettoyiez ensuite la surface extérieure des dents, une à une, en suivant l’angle correct par rapport à la gencive
  • Brossiez également la surface de mastication de chaque dent en prêtant une attention particulière aux molaires
  • N’oubliiez pas de brosser la langue

Si vos enfants ont plus de 4 ans, vous pouvez commencer à utiliser du fil dentaire en prenant soin de ne pas endommager les gencives. Faites preuve de patience car il est probable que la tâche soit difficile les premières fois.

Remarque : Il est important de changer régulièrement la brosse à dents lorsque vous constatez une usure.

3. Eviter l’excès de sucre

Le sucre est l'ennemi d'une bonne hygiène buccale chez les enfants

Les enfants peuvent consommer des sucreries, mais toujours avec modération. Par exemple, les bonbons se collent aux dents et, si l’enfant ne se brosse pas les dents après en avoir mangé, ce sucre peut endommager la dent et provoquer des caries.

Lisez également : Comment se forment les caries dentaires ?

4. Avoir une alimentation équilibrée

Une alimentation saine est bonne, non seulement pour la santé en général, mais également pour la santé buccale en particulier. Elle comprend des aliments riches en calcium, en phosphore, en fluor afin que vos enfants aient des dents solides et en bonne santé !

5. Faire de l’eau la boisson principale

 

Les boissons sucrées peuvent faire du mal aux dents. Imaginez que votre enfant ne se brosse pas les dents après avoir bu un verre de jus de fruits. Ces sucres restent ensuite dans sa bouche et peuvent provoquer diverses problématiques.

6. Aller régulièrement chez le dentiste

Au moins une fois par an, les enfants doivent avoir une révision dentaire. Profitez de ces consultations pour vous renseigner sur les meilleurs soins pour la bouche de votre enfant.

Enfin, l’hygiène buccale des enfants est fondamentale. Non seulement pour son présent, mais également pour son futur. Si vous avez des doutes concernant le brossage, demandez conseil à votre médecin. Personne ne sera mieux placé pour vous donner des recommandations que lui !

 

  • Beili Sun, Dongrui Zhou, Jing Tu, Zuhong Lu. (2017). Evaluation of the Bacterial Diversity in the Human Tongue Coating Based on Genus-Specific Primers for 16S rRNA Sequencing. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5585543/
  • CIMIV C. Cuándo y cómo limpiar los dientes de un bebé | Instituto CIMIV [Internet]. Clínica Dental en Valencia | Implantes Valencia | Instituto CIMIV. 2018. http://cimiv.es/cuando-como-limpiar-dientes-bebe/
  • Molina Escribano, A., López Garví, A. J., López Ibáñez, C., & Sáez Cuesta, Ú. (2008). Caries del biberón. Rev Clin Med Fam
  • OMS. (2015). OMS | Salud bucodental. WHO.
  • Kagihara, L. E., Niederhauser, V. P., & Stark, M. (2009). Assessment, management, and prevention of early childhood caries. Journal of the American Academy of Nurse Practitioners. https://doi.org/10.1111/j.1745-7599.2008.00367.x