Les cinq boissons qu’il faut éviter et comment les remplacer

28 avril 2014
La consommation régulière de boissons gazeuses peut entraîner des maladies rénales, cardiaques et hépatiques. Pour édulcorer vos thés, privilégiez la stévia, qui adoucit beaucoup plus que le sucre, mais qui ne contient pas de calorie.

Connaissez-vous bien les effets que produisent sur notre organisme les boissons sucrées, light, gazeuses, stimulantes ou à base de concentrés de fruits artificiels ? Bien des gens les consomment de façon quotidienne mais ne savent pas qu’à long terme elles sont mauvaises pour la santé. Nous vous expliquons donc pourquoi nous devons éviter ces cinq boissons et nous vous indiquons également quels sont les produits naturels et sains qui peuvent les remplacer sans porter préjudice à notre organisme !

Les boissons sucrées

Le sucre blanc ne nous apporte aucun nutriment, et beaucoup de nutritionnistes le considèrent aujourd’huit comme un poison. Il contient des calories dites vides qui font grossir et qui sont un facteur de risque du diabète de type 2, et il est nocif pour nos dents. De plus, le sucre blanc acidifie le sang et déminéralise l’organisme, il nous prive de minéraux comme le calcium et détériore peu à peu nos dents et notre ossature.

Voici quelques produits sains qui peuvent remplacer le sucre blanc :

  • Le sucre roux
  • La panela
  • Le miel
  • Le miel de canne
  • Le sirop d’érable
  • La mélasse provenant des céréales (de riz, d’orge, etc.)
  • Les sirops naturels de fruits (de pomme, de poire, etc.)

Les boissons light

Les boissons light peuvent être encore plus nocives que les boissons qui contiennent du sucre, car elles contiennent des édulcorants qui sont presque toujours de l’aspartame, un produit potentiellement cancérigène. Bien qu’elles soient moins caloriques, elles ne sont pas un bon choix.

La meilleure solution est d’utiliser la stévia, une plante aux nombreuses vertus médicinales, qui sucre beaucoup plus que le sucre lui-même et qui ne contient aucune calorie. Elle a une saveur particulière, similaire à celle de la réglisse, qui se marie bien au goût des infusions de plantes. Si, au contraire, son goût vous paraît trop prononcé pour l’utiliser en guise de sucre, on peut utiliser la stévia raffinée, qui est privée de ses propriétés médicinales mais qui ne présente aucun danger pour la santé.

stévia

Une option très simple, light et délicieuse est de préparer une citronnade à la stévia. Passer au mixeur un citron bio coupé en morceaux avec de l’eau fraîche, puis le filtrer et le sucrer à la stévia, à notre goût. On peut aussi lui ajouter un peu de menthe !

Les boissons gazeuses

La consommation habituelle de boissons gazeuses fait augmenter le risque de contracter des maladies cardiovasculaires, selon une étude réalisée par l’Université de Boston, aux États-Unis. C’est pour cette raison que les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques doivent les éviter à tout prix, de même que celles qui ont des facteurs de risque ou des antécédents familiaux.

À la longue, une consommation régulière de ces boissons peut provoquer des maladies rénales chroniques, des maladies cardiaques ou des maladies du foie ; sans parler du syndrome métabolique, de plus en plus courant, qui englobe toutes sortes de dérèglements sanguins (taux de cholestérol élevé, hypertension, taux élevé de triglycérides, etc.).

Les jus de fruits artificiels

Les jus que nous achetons déjà conditionnés ne sont pas une bonne option pour tous les jours. Si nous les prenons de façon ponctuelle, ils peuvent remplacer avantageusement les boissons sucrées, les boissons light ou les boissons gazeuses, mais il ne faut pas s’habituer à les consommer quotidiennement. Les fruits utilisés sont de mauvaise qualité, on leur ajoute des conservateurs et assez souvent du sucre. Si l’on compare l’un de ces jus faits à partir de concentré à un jus de fruits naturel, on remarque tout de suite la différence, ce qui prouve bien que le processus de fabrication est totalement différent aussi !

Même si nous choisissons plutôt des jus de fruits frais et pressés, qui ne proviennent pas de concentré, de préférence bio et sans sucre ajouté, la meilleure option est de préparer soi-même des jus naturels. Elle est l’option la plus riche en vitamines et en minéraux, et qui s’obtient en utilisant un mixeur, un batteur ou un presse-citron. On peut y ajouter de la menthe, du gingembre, de la cannelle, etc.

Jus

Les boissons énergisantes

Les boissons au cola, au guarana, etc., contiennent des substances stimulantes qui peuvent altérer nos biorythmes et notre système nerveux si l’on en boit régulièrement. Il est capital que les enfants s’abstiennent d’en boire, surtout s’il s’agit d’enfants hyperactifs ou qui présentent un déficit d’attention ; il en est de même pour les personnes insomniaques et pour les personnes nerveuses.

Le cas est différent lorsqu’il s’agit du café et du thé, car s’il est vrai qu’ils contiennent de la théine, ils ont également des propriétés bienfaisantes pour la santé. Il ne faudra toutefois pas en abuser, et même les éviter, surtout à partir de midi, si l’on fait de l’insomnie ou que l’on a les nerfs fragiles.

Même si cela peut nous étonner, il faut savoir que les meilleures boissons énergisantes sont les jus de fruits naturels que nous pouvons enrichir avec des suppléments tels que :

  • Le pollen
  • La levure de bière
  • Le germe de blé
  • Le miel
  • La maca
  • La spiruline
  • Le gingembre
  • La cannelle

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de foilman, de hebam3000 et de food thinkers.

A découvrir aussi