
Les caillots sanguins pendant les règles génèrent souvent une inquiétude chez les femmes. Elles craignent généralement de souffrir d’une pathologie sérieuse.…
Les caries dentaires peuvent être causées par des bactéries cariogènes comme les Streptococcus mutans. Toutefois, il existe des facteurs alimentaires et hygiéniques qui influencent leur apparition. Comment se forment-elles ?
Tout d’abord, les caries dentaires sont une maladie multifactorielle qui affecte les dents. Elles sont liées à l’alimentation, aux bactéries intra-buccales, à la composition de la salive et d’autres facteurs.
Tout d’abord, les caries endommagent l’émail, la couche superficielle de la dent. Et, petit à petit elles avancent jusqu’à atteindre la pulpe.
Les responsables de leur apparition sont les bactéries cariogènes, dont la plus importante est le Streptococcus mutans. Ces bactéries déminéralisent l’émail dentaire et entraînent les caries.
La présence de bactéries n’est pas la seule origine de cette maladie. Il existe également d’autres facteurs de risques :
Lisez également : 5 remèdes naturels pour lutter contre les caries dentaires
Les caries commence avec une tache blanche comme une craie, provoquée par une hypocalcification de l’émail. Si la déminéralisation se poursuit, la maladie progresse et entraîne une cavitation de couleur sombre.
Au cours de son évolution, elle est même capable de fendre la dent en deux. Une fois que la carie atteint la dentine, la sensibilité au froid, à la chaleur et au sucré commence à apparaître. A ce stade, le traitement serait l’obturation.
Si elle n’est pas traitée à temps, la carie progresse et parvient jusqu’à la pulpe, donnant lieu à des douleurs dentaires plus ou moins intenses. Par ailleurs, une infection et un abcès dentaire peuvent se former au niveau de l’apex. Lorsque la carie atteint ce stade, l’unique traitement possible est l’endodontie.
Découvrez également : Qu’est-ce qu’un abcès dentaire et comment faut-il le traiter ?
Les moyens les plus simples de prévenir les caries sont :
Le brossage des dents est la façon la plus efficace d’éviter les caries. En effet, le brossage mécanique élimine la plaque dentaire et les restes de nourriture qui s’accumulent entre les dents et qui servent de niche pour les colonies de bactéries.
Le dentiste doit indiquer comment réaliser un brossage correct. Il doit également recommander une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux besoins de chaque patient.
L’utilisation de bains de bouche et de dentifrices au fluor est nécessaire pour favoriser la reminéralisation de l’émail. En effet, cela le rend plus résistant à l’action des bactéries cariogènes.
Les mesures suivantes supplémentaires au brossage des dents améliorent l’hygiène. Mais, en aucun cas, elles ne remplacent cette habitude indispensable :
Enfin, après avoir remarqué une lésion dentaire, ou tout autre signe avant-coureur, il est conseillé de se rendre chez le dentiste afin d’éliminer la lésion et de l’empêcher d’évoluer davantage.