Comment se forment les caries dentaires ?

26 août 2019
Les caries dentaires peuvent être causées par des bactéries cariogènes comme les Streptococcus mutans. Toutefois, il existe des facteurs alimentaires et hygiéniques qui influencent leur apparition. Comment se forment-elles ?

Tout d’abord, les caries dentaires sont une maladie multifactorielle qui affecte les dents. Elles sont liées à l’alimentation, aux bactéries intra-buccales, à la composition de la salive et d’autres facteurs.

Tout d’abord, les caries endommagent l’émail, la couche superficielle de la dent. Et, petit à petit elles avancent jusqu’à atteindre la pulpe.

Les responsables de leur apparition sont les bactéries cariogènes, dont la plus importante est le Streptococcus mutans. Ces bactéries déminéralisent l’émail dentaire et entraînent les caries.

Un enfant avec des douleurs dues aux caries dentaires

Comment se forment les caries dentaires ?

La présence de bactéries n’est pas la seule origine de cette maladie. Il existe également d’autres facteurs de risques :

  • Baisse du pH buccal dû à la consommation de boissons ou d’aliments acides comme, par exemple, les boissons gazeuses
  • Une alimentation cariogène (élevée en sucres, en aliments collants, etc.)
  • Mauvaise hygiène buccale
  • Peu de quantité de salive
  • Encombrement dentaire qui rend l’hygiène difficile
  • Anomalies de l’émail, telles que l’hypocalcification
  • Maladie parodontale

Lisez également : 5 remèdes naturels pour lutter contre les caries dentaires

 

Les caries commence avec une tache blanche comme une craie, provoquée par une hypocalcification de l’émail. Si la déminéralisation se poursuit, la maladie progresse et entraîne une cavitation de couleur sombre.

Au cours de son évolution, elle est même capable de fendre la dent en deux. Une fois que la carie atteint la dentine, la sensibilité au froid, à la chaleur et au sucré commence à apparaître. A ce stade, le traitement serait l’obturation.

Si elle n’est pas traitée à temps, la carie progresse et parvient jusqu’à la pulpe, donnant lieu à des douleurs dentaires plus ou moins intenses. Par ailleurs, une infection et un abcès dentaire peuvent se former au niveau de l’apex. Lorsque la carie atteint ce stade, l’unique traitement possible est l’endodontie.

Découvrez également : Qu’est-ce qu’un abcès dentaire et comment faut-il le traiter ?

Comment prévenir les caries dentaires ?

Les moyens les plus simples de prévenir les caries sont :

1. Une hygiène buccale adéquate qui élimine la plaque dentaire

Le brossage des dents est la façon la plus efficace d’éviter les caries. En effet, le brossage mécanique élimine la plaque dentaire et les restes de nourriture qui s’accumulent entre les dents et qui servent de niche pour les colonies de bactéries.

Il est essentiel de bien se brosser les dents pour éviter les caries dentaires

Le dentiste doit indiquer comment réaliser un brossage correct. Il doit également recommander une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux besoins de chaque patient.

2. Le recours aux bains de bouche et aux dentifrices au fluor

L’utilisation de bains de bouche et de dentifrices au fluor est nécessaire pour favoriser la reminéralisation de l’émail. En effet, cela le rend plus résistant à l’action des bactéries cariogènes.

Les mesures suivantes supplémentaires au brossage des dents améliorent l’hygiène. Mais, en aucun cas, elles ne remplacent cette habitude indispensable :

  • Changer d’alimentation : il est préférable de consommer moins d’aliments sucrés
  • Consulter son dentiste pour une révision au moins deux fois par an
  • Utiliser des scellants dentaires chez les enfants

Enfin, après avoir remarqué une lésion dentaire, ou tout autre signe avant-coureur, il est conseillé de se rendre chez le dentiste afin d’éliminer la lésion et de l’empêcher d’évoluer davantage.

 

  • Lamont, R. J., & Egland, P. G. (2014). Dental Caries. In Molecular Medical Microbiology: Second Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-397169-2.00052-4
  • Lee, Y. (2013). Diagnosis and Prevention Strategies for Dental Caries. Journal of Lifestyle Medicine.
  • Moynihan, P., & Petersen, P. E. (2004). Diet, nutrition and the prevention of dental diseases. Public Health Nutrition. https://doi.org/10.1079/phn2003589