Le stéarate de magnésium est-il dangereux ?

Le stéarate de magnésium est présent dans jusqu'à 95 % des suppléments produits par l'industrie pharmaceutique. Or, son effet sur la santé n'est pas vraiment connu.
Le stéarate de magnésium est-il dangereux ?
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Le stéarate de magnésium est un excipient semblable à de la craie utilisé dans les suppléments vitaminiques et les aliments pour empêcher les ingrédients de s’agglutiner. Il améliore les processus de fabrication et le transit dans le tractus gastro-intestinal.

Il est utile comme agent anti-agglomérant, émulsifiant, agent de démoulage, épaississant et lubrifiant.

Même si le stéarate de magnésium a du magnésium dans son nom, ce n’est pas une source de ce nutriment. Son utilisation est-elle nocive pour la santé ?

Qu’est-ce que le stéarate de magnésium ?

Le stéarate de magnésium est un sel formé par l’union d’un ion magnésium avec 2 molécules de stéarate. Le stéarate est la forme anionique de l’acide stéarique. Il n’a pas d’odeur, est insoluble dans l’eau, et est largement utilisé dans les industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques.

L’acide stéarique est un acide gras saturé présent dans les huiles végétales et animales, telles que le cacao, l’huile de noix de coco, la viande rouge et les graines de lin. Bien qu’il contienne du magnésium, sa teneur en ce minéral est très faible.

Actuellement, le stéarate de magnésium est l’ingrédient le plus largement utilisé comme agent anti-agglomérant et lubrifiant pour les comprimés. Il accélère les processus de production dans l’industrie, réduisant ainsi les coûts et les délais de production.

Pilules contenant du stéarate de magnésium.
L’industrie pharmaceutique utilise ce composé pour accélérer ses processus de production.



Son importance dans l’industrie pharmaceutique

Il facilite la production, car il empêche les médicaments de coller aux machines. De plus, une très petite quantité de stéarate de magnésium est suffisante. C’est donc un moyen économique et efficace de fabriquer des médicaments et des suppléments.

En outre, dans le tractus gastro-intestinal, il facilite le transit des capsules et des comprimés. En tant qu’excipient, il peut renforcer les effets thérapeutiques. L’absorption, la solubilité et la consistance sont ainsi améliorées.

Ce composé porte d’autres noms, tels que :

  • Sels de magnésium
  • Sels de magnésium d’acides gras
  • Acide octadécanoïque
  • E-572



Les effets sur la santé du stéarate de magnésium

Selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, le stéarate de magnésium est une substance sûre. Par conséquent, son utilisation comme additif dans les suppléments et les aliments ne présente aucun risque, tant qu’il est ajouté en faible quantité.

De plus, il est considéré comme sûr s’il est consommé en quantités inférieures à 2,5 grammes par kilogramme par jour. Par conséquent, on suppose que les petites quantités présentes dans l’industrie pharmaceutique n’ont pas d’effets nocifs.

Cependant, il y a beaucoup de controverse. Aucune étude scientifique ne démontre clairement et avec force ses effets.

Ses effets sur le système immunitaire

Pendant des années, on a cru que le stéarate de magnésium affectait la fonction des lymphocytes T. La preuve scientifique qui a été publiée est une étude réalisée en 1990 sur une seule souris.

Dans ce cas, les lymphocytes T ont été incubés avec de l’acide stéarique (et non du stéarate de magnésium). Au fil du temps, les membranes cellulaires se sont effondrées.

Mais les résultats ne peuvent pas être reproduits chez l’homme. Les cellules T de souris ne contiennent pas d’enzyme capable de convertir l’acide stéarique en acide oléique.

Le stéarate de magnésium peut être contaminé par des pesticides

Le stéarate de magnésium est obtenu à partir d’huile de graines de coton, on pense donc qu’il peut contenir des pesticides ou provenir d’organismes génétiquement modifiés. Cependant, la matière première est purifiée avant d’être incorporée comme ingrédient.

Huile de graines de coton pour fabriquer du stéarate de magnésium.
L’huile de coton est la matière première du stéarate de magnésium.

Le stéarate de magnésium peut avoir un effet laxatif

Il peut avoir un effet laxatif s’il est ingéré en excès, car il irrite la muqueuse de l’intestin, provoquant des spasmes et une augmentation du transit gastro-intestinal. À très fortes doses, il peut endommager la peau et être toxique pour le foie.

Alors… Le stéarate de magnésium est-il nocif pour la santé ?

Il n’y a pas de consensus définitif sur ses effets nocifs sur la santé, car il ne semble pas y avoir suffisamment de preuves scientifiques.

Selon la FDA, son utilisation en tant qu’additif dans les suppléments et les aliments est considérée comme sûre, tant que la quantité est faible. Il n’y a donc pas d’effets nocifs aux doses des industries pharmaceutiques.

Bien entendu, pour l’industrie pharmaceutique, cela est essentiel dans la fabrication, puisque cela réduit ses coûts. Il améliore également la digestion et la mobilisation des comprimés à travers le tractus gastro-intestinal.

C’est pourquoi, d’un point de vue économique, les industriels n’investissent pas dans des études exhaustives sur le sujet. Se passer de cette substance impliquerait des coûts de fabrication plus élevés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ?

Saviez-vous que les douleurs musculaires ou l'ostéoporose peuvent être dues à une carence en magnésium ? Découvrez ici les symptômes.