5 bienfaits de la protéine de soja que vous devez connaître

La protéine de soja est l'une des protéines végétales les plus complètes et donc les plus bénéfiques. Elle n'a presque rien à envier aux protéines d'origine animale.
5 bienfaits de la protéine de soja que vous devez connaître

Dernière mise à jour : 11 février, 2022

De plus en plus de personnes décident de profiter des bienfaits de la protéine de soja. Cet aliment végétal est une source complète d’acides aminés essentiels qui affectent positivement les fonctions vitales de l’organisme.

Le soja est une espèce de la famille des légumineuses cultivée depuis l’Antiquité pour la consommation humaine. Cette légumineuse et ses dérivés, comme le tofu, sont devenus des symboles du végétarisme et du véganisme.

Contrairement aux protéines animales, le soja ne contient pas de cholestérol, ni de graisses saturées ni d’autres éléments nocifs pour la santé. De plus, il convient aux personnes intolérantes au lactose et peut être utilisé comme un substitut de la viande. Quels sont donc ses bienfaits ?

Qu’est-ce que la protéine de soja ?

Du soja.

La protéine de soja est une protéine de haute qualité obtenue à partir de graines de soja. Elle est considérée comme la principale source d’acides aminés végétaux.

La consommation de cette protéine assure l’entretien et la restauration des muscles après un entraînement physique, ce qui favorise la formation de masse musculaire. De plus, cette protéine a une valeur énergétique élevée et soutient des fonctions importantes, telles que la synthèse des hormones et l’absorption des nutriments.

Contrairement à d’autres aliments protéinés à base de plantes, le soja fournit tous les acides aminés essentiels et non essentiels. Parmi eux, mentionnons les plus importants :

  • Tryptophane
  • Méthionine
  • Isoleucine
  • Leucine
  • Histidine
  • Thréonine
  • Phénylalanine
  • Cystéine
  • Arginine
  • Lysine
  • Glycine

De plus, le soja apporte des flavonoïdes, des isoflavonoïdes, de l’acide phénolique et d’autres composants aux effets antioxydants. De ce fait, l’inclure dans l’alimentation protège l’organisme contre les radicaux libres et favorise la perte de poids.

Les bienfaits de la protéine de soja

La protéine de soja soutient la nutrition des athlètes ou des amateurs de fitness. D’ailleurs, elle est devenue l’une des alternatives à la protéine de lactosérum, en particulier pour ceux qui souhaitent suivre un régime végétalien.

Bien qu’il s’agisse d’une protéine végétale, elle est très complète et son aminogramme n’a pas grand-chose à envier aux options d’origine animale. Ci-dessous, nous passons en revue les principales raisons d’en consommer.

1. La protéine de soja améliore la digestion

La protéine de soja améliore la digestion.

L’un des bienfaits les plus importants de la protéine de soja est sa capacité à améliorer la digestion. Grâce à son apport élevé en vitamines B, elle intervient dans les processus enzymatiques qui aident à avoir un processus digestif optimal.

De plus, elle participe à la synthèse des acides gras et aide à optimiser le fonctionnement du système immunitaire. Elle ne contient pas de lactose et aide à prévenir les crises inflammatoires dans l’intestin.

2. Elle régule le cholestérol

Grâce à sa teneur en lécithine, cette protéine végétale peut aider à contrôler l’hypercholestérolémie. En effet, elle augmente la ségrégation du bon cholestérol (HDL), connu pour sa capacité à éliminer les lipides nocifs des artères.

3. Elle soutient la formation de masse musculaire

C’est sans aucun doute l’un des principaux bienfaits de la protéine de soja. Grâce à son apport équilibré en acides aminés essentiels, elle est idéale pour gagner en masse musculaire. Son assimilation permet de réduire la dégradation des fibres musculaires et prévient la fatigue après l’entraînement.

4. La protéine de soja aide à éviter le surpoids

Tour de taille.

C’est un excellent complément pour les personnes en surpoids. Et ce, car elle augmente la dépense énergétique et favorise la formation de masse maigre.

Toutefois, le soja n’est pas un aliment minceur miracle. Il  doit être inclus dans un régime alimentaire sain adapté aux besoins de l’organisme.

5. La protéine de soja est une alliée contre la rétention d’eau

Le potassium présent dans cet aliment permet de contrer l’excès de sodium et ainsi de prévenir la rétention d’eau. Comme certains le savent, ce problème affecte la santé musculaire et favorise la prise de poids.

Les inconvénients de la protéine de soja

Les bienfaits de la protéine de soja sont des raisons suffisantes pour l’inclure dans l’alimentation. Cependant, ses inconvénients ne doivent pas être négligés. Quels sont-ils ?

  • La protéine de soja peut altérer le système endocrinien, en raison de sa teneur en génistéine. Cette protéine affecte les fonctions du pancréas et de la thyroïde.
  • Chez les hommes, elle affecte la qualité du sperme et diminue le taux d’androgènes.
  • Elle peut influencer les altérations hormonales, en raison de sa teneur en phytoestrogènes.
  • La protéine de soja peut provoquer des troubles allergiques et, dans certains cas, une alopécie.

Vous cherchez une alternative à base de plantes pour ingérer suffisamment de protéines ? N’excluez pas cette option. Bien qu’il soit important de considérer ses inconvénients, ce n’est presque jamais un problème. En cas de doute, consultez votre médecin ou un nutritionniste de confiance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Tofu ou fromage de soja : 7 grands bienfaits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Tofu ou fromage de soja : 7 grands bienfaits

Nous vous invitons ici à découvrir les propriétés du tofu, ainsi que les manières les plus appropriées de le consommer au quotidien.