Pâtes protéinées : moins de glucides et une saveur supplémentaire

Les pâtes protéinées présentent certains avantages par rapport aux pâtes traditionnelles. Elles fournissent moins de glucides et plus de fibres, tout en offrant une saveur et une polyvalence incroyables.
Pâtes protéinées : moins de glucides et une saveur supplémentaire

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2021

Les pâtes font partie des aliments que les enfants et les adultes aiment le plus. Les rayons des magasins sont chaque jour plus variés : pâtes complètes, pâtes aux légumes, pâtes sans gluten… Les pâtes protéinées sont l’une des dernières arrivées et séduisent par leur incroyable saveur.

Contrairement aux pâtes traditionnelles, elles contiennent plus de protéines et de fibres, ce qui peut être un avantage pour de nombreuses personnes et dans de nombreuses situations. En outre, dans de nombreux cas, elles sont aussi sans gluten.

Il ne s’agit pas d’échanger les bonnes vieilles pâtes au blé contre cette nouveauté, mais il est intéressant de découvrir ses caractéristiques et ses atouts. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les pâtes protéinées.

Que sont les pâtes protéinées ?

Les pâtes protéinées sont exactement ce que leur nom suggère : une variété de pâtes qui contient plus de protéines dans sa composition que les pâtes traditionnelles (pâtes blanches au blé).

Il en existe de deux types. D’une part, il y a les pâtes à base de farine de légumineuses. Les légumineuses les plus utilisées sont les lentilles, les pois et les pois chiches. Elles contiennent généralement entre 18 et 25 grammes de protéines et entre 10 et 15 grammes de fibres selon la matière première.

D’autre part, il y a les pâtes de farine de blé enrichies en isolats de protéines (soja ou pois) et en fibres. Celles-ci contiennent beaucoup plus de protéines (certaines atteignent un taux de 60 %), mais en contrepartie elles contiennent plus d’ingrédients, et parfois quelques additifs.

Dans les deux cas, la texture est légèrement différente de celle des pâtes traditionnelles, et il convient donc de faire des expériences pour déterminer le meilleur temps de cuisson. Quoi qu’il en soit, ces pâtes sont délicieuses et très polyvalentes.

On les trouve généralement sous forme de spirales, de spaghettis et de macaronis. Il est possible de préparer les mêmes recettes que celles préparées avec des pâtes traditionnelles : salades, gratins, pâtes aux sauces infinies. En fin d’article, nous vous proposons une recette de pâtes protéinées au pesto.

Des pâtes.
Les pâtes protéinées peuvent être une bonne option pour ceux qui ont des difficultés à manger de la viande et des légumineuses. Ils pourront ainsi ingérer la dose de protéines quotidienne recommandée.

Les bienfaits de la consommation des pâtes protéinées

Un apport supplémentaire en nutriments

La qualité nutritionnelle des pâtes protéinées est en principe plus attractive que n’importe quelle farine de blé raffinée… Tant qu’il s’agit de farine de légumineuses non raffinée ou de blé entier.

Leur caractéristique la plus étonnante est qu’elles contiennent une plus grande quantité de protéines, de minéraux et de fibres que les pâtes ordinaires. Cela est intéressant principalement dans le cas des fibres, car leur présence dans l’alimentation est très favorable.

Les fibres alimentaires aident à réguler le transit intestinal et sont plus rassasiantes. De plus, les régimes riches en fibres ont été associés à un risque plus faible de maladies courantes, telles que les problèmes cardiovasculaires, l’obésité ou encore le diabète de type 2.

Une source de protéines

100 grammes de pâtes protéinées contiennent entre 20 et 25 grammes (minimum) de protéines. Pour cette raison, ils peuvent être considérés comme une bonne source de protéines aux côtés des légumineuses cuites, du tofu, des œufs et de la viande.

Les protéines sont des macronutriments très importants et nécessaires pour le corps. Elles sont essentielles, car elles font partie des anticorps, des enzymes digestives et de la structure des cellules. De plus, elles transportent des molécules à travers l’organisme et agissent comme des messagers.

Une gamme de sources de protéines plus complète

Les pâtes protéinées complètent la gamme de sources de protéines. Il s’agit là d’un point positif pour ceux qui ont des difficultés à consommer d’autres aliments qui les fournissent.



Les pâtes protéinées sont idéales pour les régimes pauvres en glucides

Les glucides sont un autre macronutriment nécessaire pour le corps, comme les protéines et les graisses. Cependant, à certaines occasions, il peut être intéressant de suivre un régime pauvre en glucides.

Des études se sont concentrées sur l’évaluation des avantages potentiels de ce régime en matière de perte de poids, de risque de maladie métabolique ou de stéatose hépatique non alcoolique. Les pâtes aux légumineuses et surtout les pâtes enrichies en protéines sont idéales pour les personnes qui souhaitent consommer moins de glucides.

Une meilleure digestibilité que les légumineuses

Pour de nombreuses personnes, consommer des légumineuses est synonyme de mauvaise digestion ou de gaz abdominaux. Certainse ont recours à des astuces pour les rendre plus digestes, mais d’autres les retirent directement de leur alimentation.

Pour ces dernières, les pâtes aux légumineuses sont une bonne alternative, tout comme le houmous ou les purées de légumineuses. Et ce, car en général, elles ne provoquent aucun type de problème digestif.

Un apport en protéines couvert

La plupart des personnes n’ont aucune difficulté à combler leurs besoins quotidiens en protéines. Cependant, les pâtes protéinées peuvent être utiles lorsque le besoin de protéines augmente. C’est le cas des sportifs ou des personnes qui pratiquent une activité physique intense.

Par ailleurs, lorsque l’on suit un régime très pauvre en calorie, les besoins quotidiens en protéines peuvent ne pas être satisfaits. Cela concerne généralement les personnes âgées, car elles ont moins d’appétit ou ont des difficultés à manger. Pour elles, les protéines sont encore plus essentielles, car elles préviennent la perte musculaire.

Dans tous ces cas, remplacer les pâtes de blé habituelles par des pâtes protéinées peut être une bonne stratégie pour couvrir l’apport journalier recommandé. Gardez cela à l’esprit !

Des options sans gluten

Cette caractéristique est sans aucun doute intéressante pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, car cela élargit le champ des possibilités au-delà du riz, du quinoa et du maïs. Faites preuve de prudence avec les pâtes contenant des protéines ajoutées, car elles sont généralement faites avec du blé.

Une assiette pleine

En raison de leur teneur en protéines élevée, un repas avec des pâtes protéinées peut être un plat complet à lui seul. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’accompagner ces pâtes de viande ou de poisson par exemple. Cependant, il est indispensable d’ajouter une portion de légumes au menu.



Une recette de pâtes protéinées au pesto

Il s’agit d’un plat qui ne déçoit jamais en raison de sa saveur et de son arôme incomparables. De plus, il est très rapide à préparer et il peut être vegan.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 50 grammes de parmesan
  • 1 gousse d’ail
  • 150 millilitres d’huile d’olive extra vierge
  • 350-400 grammes de pâte de pois chiches (ou d’autres légumineuses)

Élaboration

  1. Pour commencer, mettez une casserole avec beaucoup d’eau sur le feu.
  2. Une fois l’eau à ébullition, ajoutez le sel et les pâtes.
  3. Faites cuire pendant environ 7 minutes ou le temps indiqué par le fabricant.
  4. Pendant ce temps, procédez à la préparation de la sauce. Versez les pignons, les feuilles de basilic, le fromage râpé et la gousse d’ail épluchée dans un mixeur. Assaisonnez selon vos envies. Ajoutez l’huile petit à petit et mixez jusqu’à obtenir la consistance désirée. La sauce ne doit pas nécessairement être homogène.
  5. Mélangez la sauce avec les pâtes et décorez votre plat avec quelques feuilles de basilic entières. Vous pouvez accompagner cette recette d’une salade verte ou d’une crème végétale en entrée.
  6. Pour la version végane, remplacez le fromage par de la levure nutritionnelle (entre 4 et 6 cuillères à soupe).
  7. Vous pouvez également remplacer les pignons de pin par des noix de cajou ou des noix.
Pâtes de blé entier avec sauce pesto et tomates cerises.
Les pâtes protéinées se marient très bien avec différentes sauces, dont le pesto.

Les pâtes protéinées : une bonne source de protéines

Les amateurs de pâtes peuvent trouver dans ce produit une alternative de plus à essayer qui offre certains avantages par rapport aux pâte à base de farine raffinée. Mais il est important de lire les étiquettes. Les options les plus saines sont celles à base de farine de légumineuses. Celles-ci peuvent être facilement achetées dans les magasins spécialisés.

Par ailleurs, les pâtes avec des protéines ajoutées peuvent être un peu plus difficiles à trouver. Dans ce cas, il est également conseillé de faire attention aux ingrédients, car elles sont parfois fabriquées avec de la farine raffinée.

Il est également intéressant de souligner que les pâtes protéinées ne se substituent pas à un plat de légumineuses. Cela veut dire que ces dernières doivent continuer à être présentes sous toute leurs formes.

En résumé, les pâtes protéinées à base de farine de légumineuses et les pâtes à base de blé entier ont une composition très différente. Mais ces deux aliments conviennent à une alimentation saine.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour bien préparer des pâtes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 conseils pour bien préparer des pâtes

Préparer des pâtes est toujours un moment réconfortant. Pour autant, certaines petites astuces peuvent améliorer vos plats.



  • Deer R. R, Volpi E. Protein intake and muscle function in older adults. Current Opinion in Clinical Nutrition & Metabolic Care. Mayo 2015. 18 (3): 248-253.
  • Dhingra D, et al. Dietary fibre in foods: a review. Journal of Food Science and Technology. Junio 2012. 49 (3): 255-266.
  • Medline plus. ¿Qué son las proteínas y qué es lo que hacen? Biblioteca Nacional de Medicina de los Estados Unidos.
  • Messia M. C, et al. Nutritional and technological quality of hight protein pasta. Foods. Marzo 2021. 10 (3): 589.
  • Oh R, Gilani B, Uppaluri R. Low carbohydrate diet. StatePearls Publishing. Enero 2021.