Les 8 meilleurs types de pâtes sans gluten

27 juillet 2020
Connaissez-vous les meilleurs types de pâtes que vous pouvez trouver dans le commerce voire même préparer à la maison ? Nous vous en disons davantage dans cet article.

La maladie cœliaque est une pathologie qui entraîne une inflammation de l’intestin grêle due à une intolérance permanente au gluten. Le traitement implique la modification des habitudes alimentaires. Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs types de pâtes sans gluten afin de pouvoir continuer à déguster vos plats préférés.

La principale difficulté rencontrée par les personnes diagnostiquées cœliaques est qu’il existe une multitude d’aliments qui contiennent du gluten. 

Découvrons donc ensemble quels types de pâtes sans gluten vous pouvez inclure dans votre alimentation si vous faites partie de ces individus. Êtes-vous prêt ? Vous pourrez alors bientôt savourer une recette de pâte avec une sauce maison. Cela vous met l’eau à la bouche ?

Comment savoir si les pâtes contiennent du gluten ?

Pains et pâtes sans gluten.

“L’étiquette “sans gluten” ou “gluten free” vous aidera à trouver les meilleurs aliments pour cœliaques.”

En général, les pâtes sont élaborées avec du blé, une céréale qui contient du gluten. Cependant, de nos jours vous pouvez trouver, dans n’importe quel supermarché, différentes variétés de pâtes sans gluten. En outre, pour vous assurer que les nouilles ou les raviolis que vous avez choisi sont sans gluten, voici ce qu’il faut faire :

  • Vérifier si le produit contient l’étiquette “sans gluten”

Sur le devant de l’emballage, vous devriez observer une étiquette portant la mention “sans gluten”, ou “gluten free“. Par contre, si c’est écrit “teneur pauvre en gluten”, il est préférable de ne pas le consommer.

  • Contrôler les ingrédients

Les meilleurs aliments à consommer en cas de maladie cœliaque sont ceux qui affichent la mention “sans gluten”. Pour davantage de sécurité, prenez l’habitude de lire la liste des ingrédients.

L’étiquetage des aliments est essentiel pour éviter la consommation d’aliments dérivés du gluten. Découvrez les ingrédients élaborés à base de céréales ainsi que les additifs alimentaires de la liste européenne. Bien que pour prévenir, il est judicieux d’éviter les aliments transformés.

  • Chercher le label FACE

La Fédération des Associations de Cœliaques d’Espagne a créé le label Restauration FACE-Gluten Free qui est apposé sur les emballages des produits aptes à la consommation cœliaque. 

Types de pâtes sans gluten

Jetons maintenant un coup d’œil aux différentes alternatives de pâtes sans gluten que vous pouvez trouver sur le marché.

1. Le sarrasin

Graines de sarrasin.

“Le sarrasin est une excellente alternative aux céréales contenant du gluten.

Autrement appelé blé noir, le sarrasin fournit des protéines de haute qualité en plus des acides aminés essentiels. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il contient de la vitamine K, que son indice glycémique est faible et il ne contient pas de gluten !

Vous trouverez donc des pâtes à base de sarrasin dans les supermarchés. Mais, si vous préférez, vous pouvez aussi préparer vos propres pâtes à la maison. Pour la recette de base, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 300 grammes de farine de sarrasin
  • 100 grammes de farine de blé
  • 4 oeufs
  • De l’eau tiède
  • Sel

Mélangez les farines, le sel puis incorporez les oeufs. Pétrissez ensuite jusqu’à obtenir un mélange homogène pendant environ 15 minutes. Ajoutez de l’eau tiède, si nécessaire. Laissez alors la pâte reposer 30 minutes au frigo et vous pouvez ensuite façonner vos propres nouilles !

2. La farine de riz dans les pâtes sans gluten

La farine de riz est idéale pour épaissir les sauces et aussi la fabrication des nouilles chinoises. Il faut noter que, comme elle ne contient pas suffisamment de protéines, il est n’est pas conseillé de l’utiliser pour les pâtes qui requièrent un rinçage. Comme elle provient du riz, elle conserve ainsi une grande partie de ses bienfaits tels que les vitamines du groupe B et les minéraux.

Par ailleurs, la bonne nouvelle c’est que, la nourriture asiatique étant très appréciée et répandue dans le monde entier, vous n’aurez aucun mal à vous procurer les fameuses nouilles de riz dans quelconque supermarché.

Découvrez également : Comment préparer du pain sans gluten : 3 recettes délicieuses

3. La farine de maïs dans les pâtes sans gluten

Farine de maïs pour faire des pâtes sans gluten.

“La farine de maïs contient quelques propriétés similaires à celles des farines de blé traditionnelles.”

L’un des principaux substituts de la farine de blé est celle de maïs. Riche en minéraux, en glucides et en vitamines A, B et E, elle est parfaite pour faire du pain, épaissir des sauces ou préparer des pâtes.

Si vous ne trouvez pas de pâtes sans gluten au maïs dans le commerce, voici la recette à faire chez vous :

  • 300 grammes de farine de maïs
  • 1 tasse d’eau
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1 pincée de sel

Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et les oeufs puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez alors l’huile d’olive et l’eau, petit à petit, et continuez à pétrir. Laissez alors reposer la pâte pendant 30 minutes dans un endroit chaud et façonnez ensuite les pâtes sans gluten que vous préférez.

4. Les pois chiches pour les pâtes sans gluten

Voici un autre des meilleurs types de pâtes sans gluten à partir de farine de pois chichesCette farine est très utilisée en Inde. En réalité, la saveur de cette légumineuse apporte un plus aux pâtes. Vous pouvez par exemple cuisiner quelques gnocchis à la maison avec :

  • 3/4 tasses d’eau
  • 5 tasses de farine de pois chiches
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 2 cuillères à soupe de margarine

Portez l’eau à ébullition puis ajoutez la farine, le sel et le poivre. Retirez ensuite du feu tout en continuant à remuer avec une fourchette. Ajoutez la margarine. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, versez-la sur la table. Vous pouvez alors l’étirer et donner la forme que vous voulez à vos gnocchis.

5. Les pois cassés pour des pâtes sans gluten

Petits pois.

“Les petits pois sont une source importante de protéine végétale et de fibres.”

En effet, les petits pois fournissent de la vitamine C, des protéines, de la thiamine, de l’acide folique et de la niacine, entre autres. La farine préserve ces bienfaits et ne contient pas de gluten ! les pâtes sans gluten de pois cassés ne sont pas très fréquentes, mais il existe des marques qui les commercialisent.

6. Le quinoa pour des pâtes sans gluten

Ces dernières années, le quinoa est devenu à la mode, et ce n’est pas étonnant. En effet, il apporte des protéines, des acides aminés, des fibres et des glucides. Vous trouverez certainement des nouilles au quinoa dans votre supermarché habituel.

Lisez aussi : Manger du quinoa pour perdre du poids : quels sont ses avantages ?

7. L’amarante pour des pâtes sans gluten

Un bol d'amarante, une céréale sans gluten.

“Les pâtes sans gluten à l’amarante s’achètent dans des magasins spécialisés.”

L’amarante se distingue par son énorme quantité de protéines, qui atteint 15 à 18 % du total de la graine, sa teneur en acide folique et ses vitamines A, B1, B2, B3 et C. Elle est donc idéale pour réaliser des pâtes et des pains sans gluten. Dans certains magasins et boutiques en ligne spécialisées, il est possible d’acheter des pâtes sans gluten à l’amarante.

8. Le millet pour des pâtes sans gluten

Cette céréale est riche en fer, en phosphore et en magnésium. D’autre part, elle fournit davantage de protéines que les farines de blé, de riz et de maïs. Pour cuisiner des pâtes ou du pain, elle est excellente. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez facilement des pâtes au millet.

Pour conclure, il s’agit seulement des principales variétés de pâtes sans gluten. Mais vous pouvez également trouver des variétés combinées comme les pâtes de sarrasin et de maïs, de maïs et de riz ou de pois chiches et de maïs. Êtes-vous prêt à essayer ces délicieuses pâtes sans gluten ?

  • Fundación Española de Nutrición. Guisante. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/guisante.pdf
  • Quinua.pe. Quinua – Valor nutricional. http://quinua.pe/quinua-valor-nutricional/
  • Asociación Celíaca del Uruguay. Harinas sin gluten y sus propiedades nutricionales. http://acelu.org/index.php/informacion/harinas-sin-gluten-y-sus-propiedades-nutricionales/
  • Palacio, F. (2010). Celiaquía. FMC Formacion Medica Continuada En Atencion Primaria. https://doi.org/10.1016/S1134-2072(10)70053-0
  • García, E. (2006). Alimentos libres de gluten un problema aún sin resolver. Invenio: Revista de Investigación Académica, ISSN-e 0329-3475, No. 16, 2006, Págs. 123-130. https://doi.org/10.1109/PLASMA.1997.604390