Pâtes fraîches vs pâtes sèches : différences et préparation

Lequel préfère ? Pâtes sèches ou pâtes fraîches ? Dans cet article, nous discutons des avantages et des apports nutritionnels de chacun.
Pâtes fraîches vs pâtes sèches : différences et préparation

Dernière mise à jour : 23 septembre, 2021

Les pâtes sont un plat populaire, facile à préparer et généralement rapide. La plupart des gens les achètent dans des boîtes. Mais il y a un éternel débat entre pâtes fraîches et pâtes sèches. Il s’agit des différences entre les deux préparations.

Les pâtes sont originaires d’Italie, avec des ingrédients de base tels que l’eau, la semoule de blé et le sel. Bien que vous puissiez ajouter d’autres éléments, tels que des œufs. Ici, nous vous expliquons les différences entre les deux types de pâtes. Continuez à lire et décidez lequel des deux vous préférez dans votre prochain plat.

Apport nutritionnel des pâtes

Selon l’USDA, 100 grammes de pâtes fraîches fournissent 11,3 grammes de protéines. En plus d’apporter 54,7 grammes de glucides et 2,3 de lipides. Elles fournissent 288 kilocalories et n’apportent pas de fibres.

C’est une excellente source de minéraux, fournissant 163 milligrammes de phosphore, 179 milligrammes de potassium, 46 milligrammes de magnésium et 26 milligrammes de sodium.

Quant aux pâtes sèches, elles ont un apport de 371 kilocalories. Elles fournissent 13 grammes de protéines et 3,2 grammes de fibres pour 100 grammes.

De plus, il faut ajouter qu’elles contiennent 74,7 grammes de glucides et 1,51 de graisses. On estime qu’elles ont une contribution plus élevée en minéraux, puisqu’elles fournissent 189 milligrammes de phosphore, 223 milligrammes de potassium, 53 milligrammes de magnésium et 6 milligrammes de sodium.

Pâtes sur une assiette.
Les pâtes sont consommées dans le monde entier, mais l’Italie est stipulée comme son pays d’origine.

Différences entre les deux pâtes

Les deux pâtes commencent comme des pâtes fraîches, mais la sèche est ensuite déshydratée. Le processus de déshydratation consiste à retirer l’eau d’un aliment à l’aide de la chaleur. Cela peut se faire avec un séchage au soleil, un four conventionnel ou un déshydrateur électrique.

En se déshydratant, il provoque l’une des principales différences entre les deux. Il s’agit de la conservation. Les pâtes fraîches doivent être consommées presque instantanément, car elles ne durent que 4 à 5 jours au réfrigérateur avant de se détériorer. Les pâtes sèches peuvent durer des mois dans un sachet.

Le temps de cuisson est également une grande différence. Alors que les pâtes fraîches prennent 3 à 4 minutes pour être comestibles, les pâtes sèches prennent 8 à 10 minutes.

Une autre différence est que les pâtes fraîches sont généralement fabriquées à partir de semoule de blé, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas de grains entiers. Les sèches peut se trouver en versions intégrales dans les supermarchés.

Comment préparer des pâtes sèches ?

La préparation et le temps des pâtes dépendent généralement de la marque. Mais il y a certaines choses à garder à l’esprit lors de la préparation de pâtes sèches. Nous vous en disons plus.

Utilisez toujours beaucoup d’eau. Ce devrait être une casserole presque pleine pour chaque 450 grammes. Pour cela, vous devez ajouter deux cuillères à soupe de sel.

Mettez l’eau à bouillir et seulement quand elle bout, ajoutez les pâtes sèches. Pour éviter qu’elles ne collent, remuez après quelques minutes. Si les pâtes sont trop longues pour la casserole, elles ne doivent pas être cassées, mais attendez qu’elles cèdent lentement à l’intérieur du récipient.

Les pâtes ne doivent pas être cuites à feu vif, mais à feu moyen. Cela évite une trop grande agitation dans la casserole.

Il faut tenir compte du temps indiqué sur l’emballage pour vérifier la texture et la couleur. La plupart des gens veulent que leurs pâtes soient al dente. Cela signifie qu’elles resteront fermes et offriront une bonne résistance dans la bouche.

Quelles pâtes dois-je choisir ?

Le type de pâtes que vous choisissez doit dépendre de la recette. Les pâtes fraîches s’accompagnent mieux de crème ou de beurre. Ce sont des pâtes qui absorbent mieux la saveur de la crème, du bacon et des crustacés.

S’il s’agit de pâtes fraîches à garnir, il faut respecter une règle selon laquelle la saveur de la sauce ne recouvre pas celle de la garniture. Pour cette raison, elles sont généralement préparées avec du bouillon et non avec de la sauce. Tandis que les sèches sont accompagnées de légumes et de sauces denses avec de la viande, de la tomate, du poisson et des champignons.

Pâtes à la sause.

Comment faire des pâtes fraîches

Pour faire des pâtes fraîches, vous aurez besoin de 500 grammes de farine de blé et de 3 œufs moyens. Cela commence avec une table propre. Là, faites un volcan avec la farine et mettez les œufs à l’intérieur.

Pétrir, mélanger petit à petit. Assurez-vous que tout est bien lié. La pâte doit se décoller des mains. Si elle est sèche, ajoutez de l’eau ; si elle est très humide, ajoutez de la farine.

Envelopper dans un film plastique, l’empêchant de sécher. Laissez reposer pendant une heure.

Au repos, diviser en portions et les mettre chacune dans un bol. Saupoudrer la table de travail de farine et rouler chaque boule avec le rouleau à pâtisserie. Vous devriez obtenir une feuille mince et rectangulaire. De cette façon, vous obtiendrez les lanières de pâtes.

Saupoudrer les portions de lanières de pâtes au fur et à mesure que vous les coupez. Placez-les ensuite sur une planche à découper et recouvrez d’un linge.

Quand elles sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à les cuire à l’eau salée. 10 grammes de sel pour chaque litre d’eau. Il doit y avoir suffisamment d’eau pour que les pâtes libèrent la farine qui s’y est collée.

Leur temps de cuisson dépend de l’épaisseur, mais peut varier entre 2 à 6 minutes. Testez la pointe avant de les sortir de l’eau.

Un plat important dans l’alimentation

Les pâtes doivent être consommées afin d’obtenir des nutriments et de l’énergie pour le corps, car elles contiennent une bonne quantité de glucides. De plus, si elles sont consommées avec d’autres aliments riches, comme des légumes ou de la viande, c’est beaucoup mieux.

Même si elles doivent être consommées avec modération. Si elles sont ingérées en grande quantité et plusieurs fois par semaine, elles peuvent entraîner une prise de poids importante.

Fraîches ou sèches, dégustez une bonne assiette de pâtes et bon appétit.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour bien préparer des pâtes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 conseils pour bien préparer des pâtes

Préparer des pâtes est toujours un moment réconfortant. Pour autant, certaines petites astuces peuvent améliorer vos plats.