Faut-il conserver les oeufs dans le réfrigérateur ?

14 avril 2021
Faut-il conserver les oeufs dans le réfrigérateur ou en dehors? Il est préférable de les mettre au frigo. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Vous vous êtes déjà certainement demandé s’il valait mieux conserver les oeufs à température ambiante ou au réfrigérateur ? Voulez-vous connaître la réponse à cette question ? Dans cet article, vous trouverez tout le nécessaire pour une conservation adéquate des oeufs.

Faut-il conserver les oeufs dans le réfrigérateur ou à température ambiante ?

Les oeufs constituent un aliment incontournable de notre alimentation régulière. Selon un article publié dans le magazine Advances in Food and Nutrition Research, ils sont effectivement considérés comme la meilleure protéine diététique et sont dotés d’une teneur élevée en vitamines et minéraux essentiels. Il est donc important de les conserver correctement afin de profiter au mieux de leurs qualités.

A la maison, il est préférable de conserver les oeufs au réfrigérateur, surtout en été. Par ailleurs, le blanc d’œuf est très dense et, au fil des jours, de minuscules quantités d’air pénètrent dans l’œuf et réduisent sa densité.

La meilleure façon de les conserver est de les laisser dans leur boîte sur une étagère au frigo. Même si nous avons tendance à les disposer dans l’œufrier, ce n’est pas l’endroit le plus judicieux car il s’agit de la partie du réfrigérateur qui présente les plus grandes variations de température.

En laissant les oeufs dans leur boîte, ils sont protégés des changements de température, des odeurs, des chocs et du contact avec les autres aliments. De plus, l’emballage contient des informations sur la date de péremption, essentielle à la consommation correcte des oeufs.

Des oeufs dans un panier.

Au supermarché, pourquoi les oeufs sont-ils présentés à température ambiante ?

Les oeufs n’ont pas besoin d’être conservés au froid, tant que la température ambiante ne dépasse pas 25°C. En effet, au supermarché, il est important de ne pas les réfrigérer car la cuticule, la couche fine qui enveloppe l’œuf sous la coquille, peut se casser à cause d’un changement brutal de température.

Par conséquent, il est essentiel de maintenir l’œuf à une température constante. Cela est plus facile s’ils sont déjà à température ambiante au supermarché quand vous les achetez.

Lisez également : 9 aliments à ne pas réfrigérer pour leur conservation

Faut-il conserver les oeufs dans le réfrigérateur ? Davantage de questions…

Comment savoir si un œuf est frais ?

Un bon moyen d’évaluer la fraîcheur est de vérifier la consistance du blanc d’œuf. Un œuf frais présente deux zones dans le blanc, une plus consistante et une autre liquide, qui se distinguent parfaitement. Lorsque l’œuf est frais, le blanc dense est plus ferme et gélatineux. Il perd de cette fermeté tout en perdant de sa fraîcheur. Quand il est difficile de distinguer les deux zones, c’est que l’œuf est moins frais.

Une autre manière d’évaluer la fraîcheur est de placer l’œuf dans un verre d’eau. S’il coule, cela signifie qu’il est encore frais car il contient peu d’air.

Une boîte avec douze oeufs.

Peut-on consommer les oeufs après la date indiquée?

Les oeufs peuvent être consommés quelques jours après leur date limite de consommation s’ils ont été conservés au réfrigérateur et que leur coquille est propre et intacte. Cette date de limite de consommation, qui n’est pas la même que la date de péremption, est de 28 jours maximum à compter de la date fixée. Les oeufs sont considérés comme frais à condition qu’ils soient :

  • Bien conservés.
  • Que leur qualité et leur sécurité soient maintenues.

Nous vous conseillons de lire : Combien d’oeufs pouvons-nous manger dans la semaine ?

Faut-il laver les oeufs ?

Les oeufs peuvent être lavés au moment de les consommer, mais pas lorsque nous les achetons. En effet, la pression de l’eau pourrait briser la cuticule et les exposés davantage à la salmonelle.

Cette bactérie peut causer des gênes ainsi que des complications dans le tractus intestinal, qui peuvent être légères ou graves. C’est ce que révèle une étude publiée dans le magazine Clinical Microbiology Reviews

Une infection à la salmonelle peut survenir s’il n’y a pas de respect des bonnes pratiques d’hygiène en cuisineIl est donc indispensable de :

  • Se laver les mains lors de la manipulation des oeufs.
  • Nettoyer les ustensiles après avoir touché les oeufs.
  • Cuire les oeufs à une température suffisante.
  • Les conserver au réfrigérateur après la préparation si la consommation n’est pas immédiate.
  • Ne pas les laisser à température ambiante, surtout en été.

Conserver les oeufs est simple

Il n’est pas difficile de conserver correctement les oeufs. La seule précaution à prendre est de ne pas les laver et de les laisser dans leur boîte en attendant de les consommer. Idéalement, ils doivent être placés au frigo, même s’ils s’adaptent également à de nombreuses conditions de température et d’humidité distinctes.

 

  • Estrada, M. M., Galeano, L. F., Herrera, M. R., & Restrepo, L. F. (2010). Efecto de la temperatura y el volteo durante el almacenamiento sobre la calidad del huevo comercial. Revista Colombiana de Ciencias Pecuarias23(2), 183-190.
  • Fernandez, M. L. (2010). Effects of eggs on plasma lipoproteins in healthy populations. Food & function1(2), 156-160.
  • Instituto de estudios del huevo.