9 aliments à ne pas réfrigérer pour leur conservation

20 février 2019
Le fait de mettre certains aliments dans le réfrigérateur peut changer leur texture et leur faire perdre leur goût. Il est donc préférable de les stocker à température ambiante.
Le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers que nous utilisons le plus dans le foyer cependant tous les aliments ne sont pas à réfrigérer.

Le réfrigérateur permet d’allonger la durée de conservation de nombreux aliments. En effet en abaissant la température ambiante, il ralentie la croissance des bactéries qui accélèrent la décomposition des aliments. Dès lors, nous y stockons presque tous les aliments que nous achetons afin de faire les provisions pour la semaine.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en mettant tous les aliments dans le réfrigérateur, nous commettons une erreur.

Il est évident que certains d’entre eux ne doivent pas être soumis à des températures basses. Ils peuvent en effet se dégrader plus facilement à cause de l’humidité et du froid.

Par conséquent, le fait de savoir comment conserver correctement les fruits, les légumes et les autres produits alimentaire est important.

A continuation, dans cet article, nous allons vous donner 9 exemples d’aliments que nous conservons par erreur dans le réfrigérateur.

1. Les pommes de terre

Pommes de terre

Lorsque les pommes de terre sont soumises à de faibles températures, leur amidon se transforme alors en sucre et altère leur goût.  

La meilleure manière de les conserver en parfait état est donc dans un sac en papier dans une armoire ou dans un lieu sombre et frais.

Nous vous recommandons de lire : Les bienfaits des pommes de terre pour la santé

2. Les tomates

La tomate est en effet un des aliments qu’il ne faut pas réfrigérer… Elle adore en effet la température ambiante !

En mettant les tomates dans le réfrigérateur, le froid a tendance à altérer leur goût et leur texture. En plus, si elles sont très vertes, leur processus de maturation sera bien plus lent.

A l’inverse, sachez qu’il est bon de les conserver dans un lieu frais et sec, loin de la lumière du soleil.

C’est un fruit qui mûrit en effet très facilement. L’idéal est donc d’en acheter de petites quantités à chaque fois que l’on en a besoin. Vous pourrez ainsi profiter de tomates bien fraîches en permanence !

3. Le basilic

Tout comme les tomates, le basilic se conserve mieux loin du froid. Dans le réfrigérateur, il a ainsi tendance à s’abîmer rapidement et à perdre son goût agréable.

Une astuce pour conserver plus longtemps cette herbe consiste à la mettre dans un sac en plastique avec de petits trous qui lui permettent de s’oxygéner.

4. L’oignon

Oignon-500x334

Ce légume n’a pas besoin d’être réfrigéré et le mieux est de le garder dans un endroit frais et sec pour qu’il dure plusieurs jours.

Puisque c’est un aliment que l’on extrait de la terre, l’environnement du réfrigérateur est agressif et accélère son processus de vieillissement.

Une astuce toute simple consiste alors à l’introduire dans des sacs en papier et les conserver dans une armoire ou un tiroir frais et sombre.

5. L’avocat n’est pas un des aliments à réfrigérer non plus

La plupart des avocats que l’on vend sur le marché sont durs et ont donc besoin de quelques jours de chaleur pour obtenir une texture molle.

Une manière très simple d’y parvenir est de les envelopper de papier journal et de les garder dans un endroit chaud de la cuisine.

Sachez que c’est un des aliments à ne pas réfrigérer après l’avoir découpé ou préparé en sauce car les faibles températures modifient son goût. Le mieux est donc de le consommer immédiatement.

6. La banane

Lorsqu’on met une banane au réfrigérateur, le froid inhibe sa maturation et cela peut générer un changement dans son goût et sa texture.

Par conséquent, quand on la laisse longtemps, sa peau prend une couleur sombre peu esthétique.

7. Le miel

Le miel est un des aliments à ne pas réfrigérer

Cet aliment a de nombreuses propriétés conservatrices et n’a donc pas besoin de basses températures pour rester en parfait état.

De fait, quand le miel reste longtemps dans le réfrigérateur, il finit presque toujours par se cristalliser. Il perd alors sa texture liquide qui permet de l’ajouter facilement à de nombreux plats.

8. Le café

Pour conserver le délicieux goût du café, ce dernier doit toujours rester dans un lieu frais, sec et éloigné des basses températures.

Voir aussi : Savez-vous que votre cerveau adore le café? Il l’aide à rester jeune !

9. Le melon

Dans les supermarchés, on peut en effet voir que les melons sont presque toujours dans des corbeilles dans des endroits frais et secs.

De fait, cela est dû au fait que les basses températures ont tendance à les rendre farineux et à leur donner un goût plus insipide.

Ainsi, lorsqu’on en achète, il faut les stocker de la même manière chez soi.

Corrigez vos erreurs !

Corrigez l'erreur

Maintenant que vous connaissez les aliments à ne pas réfrigérer, gardez-les dans un endroit adapté à leur rythme de vie. 

En vous organisant bien, vous pouvez allonger leur durée de vie, mais également éviter les gaspillages.