Savez-vous que votre cerveau adore le café ? Il l'aide à rester jeune !

La caféine est capable d'améliorer notre mémoire à court terme. Le café doit être consommé seul, car à partir du moment où on ajoute du lait ou du sucre, ses bienfaits se réduisent.
Savez-vous que votre cerveau adore le café ? Il l'aide à rester jeune !
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous savons que tout le monde adore le café, car c’est une boisson magique sans laquelle vous ne pourriez pas commencer la journée.

A présent, nous sommes certains que vous vous êtes demandé plus d’une fois si le café était bon pour la santé.

Le café est un stimulant naturel, et c’est pour cela qu’il peut parfois faire monter la tension ou provoquer des maux de tête. Pour autant, est-il meilleur d’acheter du café décaféiné ?

Le secret authentique pour que le café soit sain, est d’en consommer avec modération.

Il suffit de boire deux tasses par jour (environ 200 ml). De cette manière, vous favorisez la santé de votre foie, vous obtenez de l’énergie et vous améliorez même votre moral.

A présent, s’il y a un organe pour lequel le café est bénéfique, c’est bien le cerveau.

Dans cet article, nous allons vous en expliquer les raisons, et nous vous invitons à profiter de vos tasses matinales de café avec une totale tranquillité.

Un café pour le cerveau, s’il vous plait

Le cerveau adore le café, les raisons.

Pour tous ceux qui adorent le café, c’est bien sûr la caféine que l’on préfère. 

  • La caféine est en fait un composé chimique connu sous le nom de “1,3,7- trimetilxantine (C8H10N4O2)”. Dans le monde, il existe plus de 60 types de café, et ce type de composant est également présent dans le thé ou le maté.
  • Quand nous nous levons et que vous avons encore sommeil, dans notre cerveau, se trouve un neurochimique appelé adénosine, qui se charge de réguler la somnolence.
    Au moment où nous buvons cette tasse de café si appétissante, il se passe quelque chose d’incroyable.
  • Les molécules de caféine arrivent au cerveau et s’unissent aux récepteurs d’adénosine, en les stimulant, ainsi que le reste des cellules cérébrales. D’où le miracle du café !
  • L’effet activateur du café dure entre une heure et trois heures, ce qui est suffisant pour commencer la journée avec énergie.

Vous connaissez à présent le mécanisme qui permet à la caféine de nous activer.

Nous allons maintenant découvrir comment cette boisson ancestrale fait du bien à votre cerveau. 

1. Le cerveau adore le café car il évite la détérioration cognitive due au stress ou à l’âge

Selon un travail publié dans le Journal of Alzheimer Disease, le café retarde la détérioration cognitive et l’apparition des maladies comme Alzheimer.

Le travail a été réalisé dans les universités de Floride et de Miami (Etats-Unis) et il a été conclu que la consommation régulière de deux tasses quotidiennes de café, évitait ou retardait l’apparition de démence chez les personnes de plus de 65 ans.

Nous pourrions dire que la caféine a un effet protecteur pour que nos connexions cérébrales continuent à fonctionner normalement, évitant ainsi leur détérioration et l’apparition des plaques de myéline qui favorisent Alzheimer.

Et qu’en est-il du stress ? Est-il bon de boire du café lorsqu’on a une journée chargée en stress ? Les informations suivantes vont vous mettre la puce à l’oreille.

Selon un travail publié dans la revue britannique de psychologie Journal of applied social Psychology, le fait de boire du café de manière modérée (pas plus de 2 tasses par jour) est bon uniquement pour les femmes en situation de stress, mais pas pour les hommes.

Dans ce travail, il a été découvert que chez les femmes, le café élève la dopamine, ce qui les rend plus efficaces dans leur travail et plus concentrées sur leur tâche.

Au contraire, chez les hommes, le café augmente leur nervosité et même leur agressivité. 

2. On adore le café car il nous aide à nous concentrer

On adore le café pour la concentration.

On adore le café car il améliore notre mémoire, mais seulement “la mémoire à court terme”.

C’est-à-dire que la caféine est capable d’améliorer nos processus cognitifs basiques. Comme la mémoire et l’attention, à partir du moment où nous n’en consommons pas trop.

Il nous permet aussi d’améliorer notre capacité de concentration, durant les effets de la caféine. 

Cependant, il faut savoir qu’à partir du moment où l’on mélange le café avec de l’eau, du lait ou du sucre, ses bienfaits se réduisent.

3. La caféine soulage les symptômes de la maladie de Parkinson et retarde son apparition

On adore le café contre les maladies.

Selon ce que nous explique la revue Neurology, les patients qui souffrent déjà de la maladie de Parkinson peuvent soulager leur somnolence après une tasse de café matinale.

De plus, ils ont tendance à être plus sociables et améliorent même leur motricité. A partir du moment où leur consommation de café est régulière.

Le processus neurodégénératif de cette douleur peut s’améliorer grâce à la caféine, d’où les études continues et les expériences qui sont réalisées dans le monde entier. Sans aucun doute, ces recherches alimentent l’espoir.

Pour conclure, notre cerveau adore le café non seulement parce qu’il le stimule. Mais aussi car il améliore ses processus neuronaux et biochimiques basiques.

De cette manière, si l’on consomme régulièrement deux tasses de café par jour, nous améliorerons notre santé hépatique. Mais nous pourrons aussi prévenir et retarder l’apparition de nombreuses maladies.

Profitez de votre café !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Arendash GW, Cao C. Caffeine and coffee as therapeutics against Alzheimer’s disease. J Alzheimers Dis. 2010;20 Suppl 1:S117-26. doi: 10.3233/JAD-2010-091249. PMID: 20182037.
  • St. Claire, Lindsay, Robert C. Hayward, and Peter J. Rogers. “Interactive effects of caffeine consumption and stressful circumstances on components of stress: Caffeine makes men less, but women more effective as partners under stress.” Journal of Applied Social Psychology 40.12 (2010): 3106-3129.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.