Savez-vous que votre cerveau adore le café? Il l’aide à rester jeune !

La caféine est capable d'améliorer notre mémoire à court terme. Le café doit être consommé seul, car à partir du moment où on ajoute du lait ou du sucre, ses bienfaits se réduisent.

Nous savons que vous adorez le café, car c’est une boisson magique sans laquelle vous ne pourriez pas commencer la journée.

A présent, nous sommes certains que vous vous êtes demandé plus d’une fois si le café était bon pour la santé. 

Le café est un stimulant naturel, et c’est pour cela qu’il peut parfois faire monter la tension ou provoquer des maux de tête. Pour autant, est-il meilleur d’acheter du café décaféiné ?

Le secret authentique pour que le café soit sain, est d’en consommer avec modération.

Il suffit de boire deux tasses par jour (environ 200 ml). De cette manière, vous favorisez la santé de votre foie, vous obtenez de l’énergie et vous améliorez même votre moral.

A présent, s’il y a un organe pour lequel le café est bénéfique, c’est bien le cerveau.

Dans cet article, nous allons vous en expliquer les raisons, et nous vous invitons à profiter de vos tasses matinales de café avec une totale tranquillité.

Un café pour le cerveau, s’il vous plait…

Cafe- au-petit-dejeuner-500x333

Pour tous ceux qui adorent le café, c’est bien sûr la caféine que l’on préfère. 

  • La caféine est en fait un composé chimique connu sous le nom de “1,3,7- trimetilxantine (C8H10N4O2)”. Dans le monde, il existe plus de 60 types de café, et ce type de composant est également présent dans le thé ou le maté. 
  • Quand nous nous levons et que vous avons encore sommeil, dans notre cerveau, se trouve un neurochimique appelé adénosine, qui se charge de réguler la somnolence.
    Au moment où nous buvons cette tasse de café si appétissante, il se passe quelque chose d’incroyable.
  • Les molécules de caféine arrivent au cerveau et s’unissent aux récepteurs d’adénosine, en les stimulant, ainsi que le reste des cellules cérébrales. D’où le miracle du café !
  • L’effet activateur du café dure entre une heure et trois heures, ce qui est suffisant pour commencer la journée avec énergie.

Vous connaissez à présent le mécanisme qui permet à la caféine de nous activer.

Nous allons maintenant découvrir comment cette boisson ancestrale fait du bien à votre cerveau. 

N’oubliez pas de lire : 5 nutriments essentiels pour garder votre cerveau actif et en bonne santé

1. Le café évite la détérioration cognitive due au stress ou à l’âge

Selon un travail publié dans le Journal of Alzheimer Disease, le café retarde la détérioration cognitive et l’apparition des maladies comme Alzheimer. 

Le travail a été réalisé dans les universités de Floride et de Miami (Etats-Unis) et il a été conclu que la consommation régulière de deux tasses quotidiennes de café, évitait ou retardait l’apparition de démence chez les personnes de plus de 65 ans.

Nous pourrions dire que la caféine a un effet protecteur pour que nos connexions cérébrales continuent à fonctionner normalement, évitant ainsi leur détérioration et l’apparition des plaques de myéline qui favorisent Alzheimer.

Et qu’en est-il du stress ? Est-il bon de boire du café lorsqu’on a une journée chargée en stress ? Les informations suivantes vont vous mettre la puce à l’oreille.

Selon un travail publié dans la revue britannique de psychologie Journal of applied social Psychology, le fait de boire du café de manière modérée (pas plus de 2 tasses par jour) est bon uniquement pour les femmes en situation de stress, mais pas pour les hommes.

Dans ce travail, il a été découvert que chez les femmes, le café élève la dopamine, ce qui les rend plus efficaces dans leur travail et plus concentrées sur leur tâche.

Au contraire, chez les hommes, le café augmente leur nervosité et même leur agressivité. 

2. Le café nous aide à nous concentrer

Memoire-2

Le café améliore notre mémoire, mais seulement « la mémoire à court terme ».

C’est-à-dire que la caféine est capable d’améliorer nos processus cognitifs basiques comme la mémoire et l’attention, à partir du moment où nous n’en consommons pas trop. 

Il nous permet aussi d’améliorer notre capacité de concentration, durant les effets de la caféine. 

Cependant, il faut savoir qu’à partir du moment où l’on mélange le café avec de l’eau, du lait ou du sucre, ses bienfaits se réduisent. 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Le café est-il bon pour la santé? Combien en prendre par jour?

3. La caféine soulage les symptômes de la maladie de Parkinson et retarde son apparition

Ameliore-la-memoire

Selon ce que nous explique la revue Neurology, les patients qui souffrent déjà de la maladie de Parkinson peuvent soulager leur somnolence après une tasse de café matinale.

De plus, ils ont tendance à être plus sociables et améliorent même leur motricité, à partir du moment où leur consommation de café est régulière. 

Le processus neurodégénératif de cette douleur peut s’améliorer grâce à la caféine, d’où les études continues et les expériences qui sont réalisées dans le monde entier. Sans aucun doute, ces recherches alimentent l’espoir.

Pour conclure, notre cerveau adore le café non seulement parce qu’il le stimule mais aussi car il améliore ses processus neuronaux et biochimiques basiques.

De cette manière, si l’on consomme régulièrement deux tasses de café par jour, nous améliorerons notre santé hépatique mais nous pourrons aussi prévenir et retarder l’apparition de nombreuses maladies. 

Profitez de votre café !

A découvrir aussi