Calamars à l'ail et au persil à la plancha

Avec cette recette de calamars à la plancha, vous découvrirez une façon rapide, goûteuse et saine de cuisiner cet aliment de mer si intéressant. Une option idéale à déguster au quotidien !
Calamars à l'ail et au persil à la plancha

Dernière mise à jour : 16 juillet, 2021

Le calamar est un mollusque très consommé dans le monde entier. Grillé, à l’étouffée, en sashimi… il y a mille façons de le cuisiner. Même les recettes les plus simples, comme les calamars à l’ail et au persil à la plancha, sont délicieuses.

Apparenté au poulpe, aux huîtres ou aux moules, il en existe environ 12 espèces comestibles. Sa chair est ferme et avec une saveur douce et sucrée qui s’adapte parfaitement à n’importe quelle sauce ou condiment qui l’accompagne. Nous vous invitons à le tester avec la recette que nous allons vous présenter dès maintenant.

Les calamars à la plancha : un plat sain et savoureux

Les apéritifs de calamars panés et frits sont connus partout dans le monde. Mais dans ces pays où les calamars sont plus présents dans la gastronomie, il est possible de les trouver dans des plats très variés.

Grâce à sa texture ferme, le calamar accepte très bien les cuissons rapides et n’importe quelle présentation à chaud, comme la braise, la plancha ou la poêle. Il est également délicieux à l’étouffée, avec des sauces un peu plus succulentes.

Nous sommes ici en présence d’un aliment très nutritif qui apporte des protéines et des minéraux comme le sélénium, l’iode, le phosphore ainsi que des vitamines B et E.

Les calamars à l’ail et au persil à la plancha constituent donc une bonne façon de les cuisiner. Avec très peu de préparation et une cuisson rapide, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas profiter de ce plat léger et savoureux.

Ingrédients pour cuisiner les calamars à l’ail et au persil à la plancha

Pour préparer deux portions de ce plat, vous avez besoin des quantités suivantes :

Des gousses d'ail.

L’ail apportera de la saveur à cette recette. Même s’il ne plaît pas à tout le monde, il y a des façons de le préparer qui l’adoucissent.

Pas à pas pour l’élaboration

Dans cette description du processus d’élaboration, vous verrez qu’il s’agit d’une recette avec un très faible niveau de difficulté et une préparation rapide. C’est pour cela qu’on conseille de la consommer directement car la texture et la saveur seront optimales.

Suivez ces instructions :

  1. Le premier pas consiste à laver les calamars. Pour cela, il est nécessaire de retirer les tentacules et d’enlever la plume qui se trouve à l’intérieur. On peut aussi demander à la poissonnerie qu’ils le préparent pour pouvoir commencer à travailler.
  2. Placer une poêle ou une plancha sur le feu avec un peu d’huile et placez-y les calamars. Inclure les tentacules que l’on a retirés à l’étape précédente car ils sont aussi comestibles.
  3. Pendant qu’ils dorent, couper et éplucher l’ail. Ensuite, laver les branches de persil et couper les feuilles très finement. Les mettre dans un bol ou une tasse et mélanger avec une ou deux cuillérées d’huile.
  4. Au bout de 5 ou 6 minutes, retourner les calamars et verser la sauce à l’ail et au persil dessus. Laisser cuire 5 minutes. Éteindre le feu et, en option, mettre un peu de sel et de jus de citron avant de servir.

Maintenant que les calamars sont prêts à être servis et dégustés, accompagnez-les d’une salade, d’un peu de riz blanc, de pommes de terre au four ou de légumes grillés.

Existe-t-il une contre-indication à la consommation de calamar ?

La consommation de poisson et de mollusques est conseillée et saine pour la population en général. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas pour tous car certaines personnes peuvent présenter une intolérance.

L’un des premiers points qui préoccupe au sujet de la consommation des calamars est la présence relativement élevée de cholestérol. Avec un apport de 230 milligrammes pour chaque 100 grammes d’aliment, il s’agit de l’un des mollusques avec le contenu le plus élevé en cholestérol.

Néanmoins, la position des experts au sujet du cholestérol dans l’alimentation est un peu différente de celle d’il y a quelques années. Comme on le signale depuis l’École de Santé Publique d’Harvard, même s’il est toujours important de contrôler la quantité de cholestérol que l’on consomme, surtout si on est atteint de pathologies métaboliques comme le diabète, pour la majorité des gens, il n’est plus aussi problématique qu’auparavant.

En ce qui concerne les graisses, il est préférable de se focaliser davantage sur leur qualité que leur quantité. Et, dans ce cas, les calamars apportent un petit pourcentage de graisses saturées qu’il convient de consommer avec modération. En revanche, ils contiennent des acides gras oméga 3 avec des bénéfices pour l’organisme.

Il est nécessaire de considérer que, comme pour le reste des fruits de mer, l’ingestion de calamar implique un risque de réaction allergique à cause de la présence de tropomyosine. Néanmoins, cette allergie est moins commune que l’allergie aux crustacés.

S’il existe une allergie à un type concret de crustacé (crabe, langouste, langoustines) ou de mollusque (moules, huîtres), il est conseillé de réaliser un test de tolérance aux calamars. Celui-ci doit toujours s’effectuer sous la supervision et les conseils d’un allergologue.

Une femme qui a une allergie au cou.

Les allergies aux crustacés et aux mollusques doivent être évaluées avec un spécialiste pour déterminer la sévérité des symptômes et leurs risques. Le prurit est l’une des manifestations les plus légères.

Découvrez également : Le cholestérol dans les fruits de mer

Derniers conseils pour cuisiner et déguster les meilleurs calamars à la plancha

Cette recette que nous vous avons présentée aujourd’hui est très facile à préparer et très accessible, même pour ceux qui débutent en cuisine. La réussite est toujours assurée, mais quelques petits conseils peuvent rendre la recette encore plus simple.

Dans un premier temps, il est recommandé d’acheter des calamars frais au lieu de les acheter congelés. Vous obtiendrez ainsi une texture beaucoup plus tendre. Par ailleurs, il est indispensable de respecter le temps de cuisson de 5 minutes pour les petits calamars et de 7 ou 8 minutes pour les plus gros.

De la même façon, si on prépare cette recette pour un apéritif, on peut les couper en anneaux ou en rondelles avant de les mettre dans la poêle ; 3 ou 4 minutes suffiront alors. Dans tous les cas, l’huile doit être bien chaude et vous devez laisser à feu moyen.

On recommande d’introduire les calamars dans l’alimentation en tant que source de protéine. De façon modérée et avec les cuissons adéquates, ils se combinent à d’autres sources denses en nutriments, comme les œufs, le tofu, le poisson blanc, le poisson bleu et la viande maigre.

Enfin, il ne reste plus qu’à se mettre au travail et à profiter d’une recette infaillible ! Que ce soit en apéritif ou dans un menu plus complet, tous ceux qui les dégusteront seront conquis.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette facile et délicieuse de crème de fruits de mer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette facile et délicieuse de crème de fruits de mer

Découvrez dans cet article la recette d'une délicieuse crème de fruits de mer, qui est très simple à réaliser et délicieuse.



  • Harvard Th Chan. School of Public Health. The nutrition source: cholesterol.
  • Manchester 1824. Allergy information for: squid (Todarodes pacificus). The University of Manchester. Octubre 2016.
  • McGee H. La cocina y los alimentos. Editorial Debate. 2017.