Avantages pour la santé de l'huile de noix de coco

L'huile de noix de coco est un produit polyvalent qui peut être inclus dans une grande variété de recettes saines. En raison de sa composition nutritionnelle, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des sources de graisse les plus saines.
Avantages pour la santé de l'huile de noix de coco

Dernière mise à jour : 16 octobre, 2021

L’huile de noix de coco est devenue un aliment très populaire, tant pour ses caractéristiques organoleptiques que pour sa valeur nutritionnelle. Ainsi, dans l’industrie des aliments transformés sans sucre, elle est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des produits.

Elle possède également des propriétés d’hydratation de la peau. Pour cette raison, de nombreux laboratoires l’utilisent comme composant de leurs produits de beauté. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ses propriétés nutritionnelles et sur les raisons pour lesquelles il s’agit d’un aliment qui peut être inclus dans le régime alimentaire normal.

L’huile de noix de coco contient des graisses de qualité

L’huile de noix de coco est un aliment composé principalement de matières grasses. En effet, la plupart des acides gras qu’elle contient sont de type saturé. Jusqu’à récemment, ces nutriments étaient associés à une moins bonne santé. Aujourd’hui, cependant, les experts commencent à remettre cela en question.

Les acides gras saturés de l’huile de noix de coco sont constitués de triglycérides à chaîne moyenne, dont il a été prouvé qu’ils ont un effet positif sur la santé. La consommation régulière de ces nutriments contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, comme l’explique un article publié dans Nutrition Reviews.

De plus, la consommation de ce type de graisse est associée à une satiété accrue et donc à une perte de poids. Mais, selon les conclusions d’une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, les preuves actuelles de ce lien ne sont pas très solides. D’autres essais sur l’homme sont nécessaires pour corroborer ces résultats.

pâte de coco
L’huile de noix de coco contient des graisses dont les effets bénéfiques sur la santé ont été démontrés. Cependant, l’enquête est toujours en cours.

Vous pourriez être intéressé par : Quelle est la meilleure huile ?

L’huile de noix de coco apporte de la vitamine E

Lorsque nous parlons d’huile de noix de coco, nous devons tenir compte du fait qu’il s’agit d’un ingrédient qui fournit de la vitamine E. Ce nutriment se distingue par son effet antioxydant, qui permet de lutter contre les radicaux libres et l’oxydation cellulaire.

De plus, il existe des preuves d’une relation étroite entre des apports adéquats de cette substance et le bon fonctionnement du système immunitaire, comme le suggère un article publié dans la revue Nutrients.

Comme si cela ne suffisait pas, la vitamine E interagit positivement avec la vitamine K, aidant à dilater les vaisseaux sanguins et empêchant la coagulation du sang à l’intérieur de ceux-ci. C’est une autre raison pour laquelle l’huile de coco est un aliment bénéfique pour aider à réduire le risque cardiovasculaire.

En outre, la relation de cette vitamine avec la prévention des maladies neurodégénératives, où elle pourrait avoir un fort impact, est étudiée, bien que les études actuelles n’aient pas révélé de conclusions fermes à cet égard.

Un produit polyvalent

L’huile de noix de coco peut être introduite dans le régime alimentaire de plusieurs manières différentes. C’est un produit qui s’intègre bien dans la boulangerie saine grâce à ses propriétés organoleptiques.

Grâce à sa teneur en acides gras saturés, elle résiste très bien à la chaleur. Pour cette raison, elle peut être soumise à des processus de cuisson à haute température avec des garanties.

Dans tous les cas, il faut se rappeler que ce type de cuisson doit être effectué de manière sporadique, car certains composés toxiques sont produits et peuvent être nocifs pour la santé à moyen et long terme.

huile de coco

L’un des avantages de l’huile de noix de coco est qu’elle est polyvalente et peut être incorporée dans une variété de recettes.

L’huile de coco dans le cadre d’un régime alimentaire sain

Comme nous pouvons le constater, ce produit peut nous apporter beaucoup de choses positives en termes de santé. L’inclure dans l’alimentation, et la combiner avec d’autres huiles végétales de qualité comme l’huile d’olive, contribuera à améliorer notre santé cardiovasculaire.

N’oublions pas qu’il s’agit d’une source intéressante de vitamine E, qui peut compenser les carences en ce nutriment dans le cadre d’un régime pauvre en fruits secs. Cette substance a de nombreuses fonctions au niveau organique et il est nécessaire d’assurer sa consommation régulière afin de prévenir les problèmes de santé vasculaire.

Enfin, il convient de noter qu’il s’agit d’un produit d’une grande polyvalence lorsqu’elle est utilisée dans la cuisine. Elle résiste bien à la chaleur et s’intègre parfaitement aux recettes de pâtisserie saine d’aujourd’hui.

Grâce à ses caractéristiques organoleptiques, elle permet d’obtenir des desserts de bonne saveur, même en ajoutant de faibles doses de sucre. Cela aura sans aucun doute un impact positif sur la santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les graisses saturées sont-elles mauvaises pour la santé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les graisses saturées sont-elles mauvaises pour la santé ?

Quand les graisses saturées se consomment à des doses trop élevées, elles peuvent provoquer des problèmes dans l'organisme. Découvrez-en plus



  • Clegg ME., They say coconut oil can aid weight loss, but can it really? Eur J Clin Nutr, 2017. 71 (10): 1139-1143.
  • Eyres L., Eyres MF., Chisholm A., Brown RC., Coconut oild consumption and cardiovascular risk factors in humans. Nutr Rev, 2016. 74(4): 267-80.
  • Young Lee G., Nim Han S., The role of vitamin E in immunity. Nutrients, 2018.