Quels aliments apportent de la vitamine E ?

27 novembre 2019
Il suffit de consommer 60 g de graines de tournesol pour obtenir 90% de la quantité quotidienne recommandée de vitamine E.

Avoir un régime alimentaire équilibré est fondamental pour obtenir tous les nutriments dont l’organisme a besoin afin de mener à bien ses fonctions correctement et d’être en bonne santé. En ce sens, un des nutriments essentiels que nous ne devons pas oublier est la vitamine E, présente dans des aliments tels que l’huile d’olive, les olives et les légumes verts.

Il s’agit d’une vitamine liposoluble ayant des propriétés antioxydantes. Elle aide ainsi le corps à neutraliser les effets de l’oxydation des graisses.

De récentes études signalent l’importance du rôle que joue cette vitamine. En effet, elle freine les dommages causés par les radicaux libres. Il s’agit là d’une méthode essentielle pour prévenir le développement de maladies chroniques et le vieillissement. De plus, cette vitamine liposoluble est aussi un élément vital dans le maintien général du système immunitaire.

Graines riches en vitamine E

Il existe différents types de vitamines, dont la vitamine E

Nombre des aliments fréquemment consommés contiennent de grandes quantités de vitamine E, même si les fruits secs en sont un des principaux représentants.

A découvrir : 3 délicieuses recettes à base de fruits secs

Par exemple, 30 g d’amandes apportent 7,4 mg de cette vitamine. Vous pouvez aussi en ingérer en consommant de l’huile d’amande et du lait d’amande. De leur côté, les noisettes sont l’apéritif parfait après une longue journée de travail, puisque 30 g suffisent à apporter à votre organisme environ 20% de la quantité de vitamine E nécessaire dans votre régime alimentaire quotidien.

Les pignons sont eux aussi une source riche en cette vitamine. En effet, 30 g contiennent 2,6 mg de vitamine E. Vous pouvez aussi profiter de tous les bénéfices apportés par cette vitamine en consommant de l’huile de pignons. Les laits à base de fruits secs, comme le lait d’amande, apportent également de bonnes quantités de cette vitamine.

D’autres graines crues sont riches en vitamine E, telles que les graines de :

De fait, 60 g de graines de tournesol représentent 90,5% de la valeur quotidienne recommandée en vitamine E. Cela fait de ces graines un des meilleurs aliments à consommer tous les jours.

Légumes verts

Les épinards sont une grande source de vitamine E

Les blettes sont un des légumes verts les plus sains. En plus d’être riches en vitamine E, elles contiennent aussi des vitamines d’autres complexes tels que les vitamines K, A et C. De même que les blettes, les feuilles de moutarde sont très riches en ce nutriment et apportent aussi :

  • Vitamine K : elle participe activement aux processus de coagulation. Elle exerce une fonction dans le foie, où elle génère des facteurs de coagulation nécessaires pour le sang
  • Vitamine A : elle aide à la formation et au maintien des dents, des tissus mous et osseux ainsi que des membranes et favorise la vision, entre autres fonctions
  • Acide folique : il est nécessaire pour la maturation des protéines structurelles et de l’hémoglobine. Il est aussi présent dans le système nerveux et utile aux processus cognitifs
  • Vitamine C : elle est nécessaire pour le développement et la répartition des tissus dans tous les parties du corps

De leur côté, les épinards sont l’un des meilleurs aliments riches non seulement en calcium et en acide folique, mais aussi en vitamine E. Nous vous recommandons d’ajouter des épinards frais à vos sandwichs pour les rendre extraordinairement sains.

Graisses végétales

En matière de graisses végétales, les huiles à base de graines sont une très bonne source de vitamine E. Parmi elles se démarque l’huile de germe de blé. En effet, une cuillerée de cette huile représente 100% de nos besoins quotidiens en vitamine E. L’huile de tournesol est une autre excellente option, car elle apporte plus de 5 mg de cette vitamine et qu’elle peut être utilisée pour cuisiner.

Avant de partir, lisez donc : Les huiles végétales bonnes pour la santé

Comme vous pouvez le voir, il est facile d’intégrer la vitamine E à votre régime alimentaire quotidien : il existe de multiples moyens d’en consommer ! Vous n’avez donc aucune excuse pour en manquer.