Simulez le jeûne et ralentissez le vieillissement avec le régime FMD

19 juin 2018
Malgré son nom, le régime FMD ou régime intermittent du jeûne n'est pas strict. Pour cette raison, nous vous proposons pendant 5 jours par mois de vous concentrer plus sur la qualité des micronutriments et des macronutriments que sur les calories.

Faites-vous parti des personnes qui arrêtent de manger ou qui réalisent le jeûne dans le but de perdre du poids ? Si c’est le cas, vous connaissez sûrement les effets négatifs de ces pratiques pour votre organisme. Lorsque vous privez votre corps de nutriments, celui-ci va remplacer le manque d’énergie sous forme de graisses.

Eh bien, ne vous inquiétez plus. Aujourd’hui, nous allons vous parler du régime FMD (Fast Mimicking Diet) ou régime du jeûne intermittent. Il s’agit d’un régime qui simule le jeûne, mais continue d’apporter beaucoup de nutriments à votre corps.

Vous découvrirez que le secret de ce régime est de savoir quels aliments vous devez éliminer complètement. D’autre part, vous apprendrez aussi comment donner à votre corps ce dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Ce sujet vous intéresse ? Alors prenez bien note de tous ces conseils !

D’où vient le régime FMD ?

Le régime FMD ou de simulation de jeûne, a été créé par le directeur de l’Institut de longévité de l’Université de Californie du Sud, le Dr Valter Longo. Ce docteur est un critique sérieux des régimes traditionnels qui se basent sur la diminution des calories pour perdre le poids.

Dans ce but, le régime FMD à été crée pour imiter les effets du jeûne sans pour autant restreindre l’alimentation d’une façon aussi drastique.  Le but est de limiter l’apport énergétique en consommant moins de protéine, moins de glucides, et plus de « bonnes » graisses.

Le régime FMD permet de réduire la graisse corporelle, de ralentir le vieillissement et d’améliorer la santé des cellules pancréatiques.

Lisez également cet article : Les 7 aliments énergétiques qui ne peuvent pas manquer à votre régime alimentaire

Comment fonctionne le régime FMD ?

Comment fonctionne le régime FMD

Le régime FMD se base sur la réduction des aliments seulement pendant 5 jours. Le reste du mois vous pouvez manger un peu de tout, mais avec modération. Les 5 jours s’organisent de la manière suivante :

  • Le 1er jour : il faut seulement consommer 1100 calories tout au long de la journée.
  • Du 2ème au 5ème jour : vous devez consommer uniquement 800 calories par jour.

Le régime FMD accorde plus d’intérêt à la qualité des micronutriments et des macronutriments qu’aux calories. Il s’agit juste d’un point de référence pour mieux quantifier et contrôler les aliments.

En général, le régime alimentaire FMD se compose de la manière suivante :

  • 34% de glucides
  • 10% de protéines d’excellente qualité
  • 56% de matières grasses pour le premier jour et 44% pour les quatre autres jours

Quels sont les effets du régime FMD ?

les effets du régime FMD

Ci-dessous, nous allons vous donner quelques-uns des effets qui ont été prouvés chez les personnes eux qui ont suivi un régime FMD. Vous allez découvrir qu’ils sont vraiment intéressants !

Le régime de simulation du jeûne empêche l’avance du cancer

Une étude a montré que la simulation du jeûne retarde la croissance des tumeurs cancéreuses et la progression de la maladie. Les personnes qui ont participé à cette étude ont suivi ce régime FMD pendant plus de trois semaines. À la fin de ce régime, ces personnes ont obtenu des progrès plus importants que prévu dans leur chimiothérapie.

Si vous suivez un traitement contre le cancer, avant de commencer le régime FMD, vous devez prendre en compte les recommandations de votre médecin. En général, ce régime ne doit pas poser de problèmes, mais il est important que votre médecin connaisse toutes les informations pour comprendre votre évolution.

Le régime FMD réduit les symptômes de la sclérose en plaques

Il a été prouvé que le régime de simulation de jeûne génère des effets bénéfiques contre les symptômes de la sclérose en plaques après trois cycles, soit trois mois. Cet effet se reflète également avec la réduction des inflammations, des taux de corticostéroïdes et avec les niveaux de cytokines.

Il est important de se rappeler que la sclérose en plaques n’est pas une maladie que l’on puisse encore soigner totalement. Cependant, il est possible d’éviter sa progression.

Vous ne le saviez pas ? 7 aliments à intégrer dans votre régime alimentaire pour réduire l’inflammation et la douleur

En suivant ce régime de simulation de jeûne de manière continue, vous favorisez la régénération complète de votre corps.

Des habitudes qui vous privent d’énergie

Votre santé est-elle mauvaise ? Consommez-vous de plus en plus de médicaments ? Vous sentez-vous manquer d’énergie tout le temps ? Consultez-vous souvent le médecin sans noter aucune amélioration ?

Dans ce cas, vous devriez savoir que ce régime vous aidera à améliorer la santé de tout votre corps en général. Parmi les effets qui ont été prouvés avec le régime FMD, nous pouvons citer les suivants :

  • Une plus grande résistance au stress et à ses effets sur le corps en raison des nutriments de ce régime.
  • Diminution de la taille de certains organes qui sont enflammés.
  • Les cellules du corps peuvent se régénérer et en créer de nouvelles de meilleure qualité.
  • La densité osseuse sera moins affectée par le passage du temps.
  • Une réduction du risque de développer un cancer et de combattre celui qui est déjà présent.
  • Nette amélioration des compétences cognitives.
  • Meilleur contrôle du taux de glucose sérique si vous êtes diabétique et diminution des problèmes si vous êtes actuellement affecté par ces troubles.
  • Réduction des risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

Qu’en pensez-vous ? Oserez-vous commencé ce régime FMD de jeûne intermittent ? Donnez-vous l’opportunité de l’essayer au moins quelques semaines et améliorez la santé de votre corps.

 Découvrez aussi cet article : 5 clés pour réussir un bon régime

Aujourd’hui, il existe un intérêt majeur à adopter des régimes alimentaires complets et équilibrés. Tout se base sur une bonne alimentation, variée et équilibrée. Par ailleurs, dans la mesure du possible, vous devez respecter les horaires des repas auxquels le corps s’habitue pour éviter les grignotages. Dans la recherche d’un poids idéal et d’une meilleure qualité de vie, des milliers de personnes tentent de maintenir une bonne alimentation, en fonction des besoins de leur corps. Comment devrait-on commencer un bon régime ? Découvrez dans cet article les 5 clés pour réussir un bon régime !

 

A découvrir aussi