Les 7 aliments énergétiques à consommer

29 janvier 2019
Il existe de fantastiques sources d’énergie naturelles qui, de surcroit sont délicieuses. Incluez-les à votre régime, elles vous aideront à vous sentir beaucoup mieux.

La consommation d’aliments joue un rôle essentiel dans la santé. Le manque d’énergie au commencement de la journée ou pendant les entraînements physiques est un problème récurrent.

Il peut dériver d’une mauvaise période de repos, de certaines déficiences nutritionnelles, ou bien du sédentarisme.

Son apparition diminue les facultés physiques et mentales, nuisant à la productivité qui permet de satisfaire toutes les activités quotidiennes.

D’un autre côté, il peut augmenter les niveaux de stress et d’anxiété, créant d’autres réactions négatives qui peuvent affecter la qualité de vie.

Si certains ont recours aux boissons énergétiques et sportives pour y remédier, leur consommation excessive s’avère nuisible.

Pour cette raison, il est indiqué de connaître les sources d’énergie naturelle. Ajoutées à notre régime alimentaire, ces dernières dynamiseront tout notre corps.

Dans cet article, nous allons partager en détail avec vous les 7 meilleures sources d’énergie, pour que vous profitiez de tous leurs bienfaits.

1. Les fruits secs, des aliments énergétiques à consommer

Les fruits secs, des aliments énergétiques à consommer quotidiennement.

Les fruits secs sont un excellent exemple d’aliments énergétiques. En effet, ils contribuent à améliorer le rendement physique et mental. De plus, ils freinent aussi la sensation d’anxiété et influent de façon positive sur l’activité métabolique.

Riches en protéines de haute qualité, en antioxydants et acides gras essentiels, ils représentent un aliment très complet, à grand pouvoir calorique et énergisant.

La consommation d’une portion modérée, dans son état naturel, optimise les capacités physiques et mentales. En effet, cela encourage la sécrétion des substances chimiques qui favorisent le bien-être.

Lisez également : 7 raisons de consommer des fruits secs

2. Le chocolat amer

Le chocolat amer, composé de plus de 60% de cacao, est une excellente option alimentaire pour donner de l’énergie au corps et améliorer l’état d’esprit.

Ses acides gras essentiels et ses hydrates de carbone fonctionnent comme « combustible » du corps, aidant à améliorer la concentration et la force musculaire.

Ses antioxydants protègent ainsi les cellules face aux effets nocifs des radicaux libres, évitant le détériorèrent prématuré des organes.

Il possède des substances stimulantes et euphorisantes qui aident à augmenter la production de sérotonine et d’endorphines, connues comme les hormones du bonheur.

3. L’huile de coco

L’huile de coco fait partie des aliments énergétiques.

L’huile de coco est un aliment composé d’acides gras de chaîne moyenne qui, loin d’être nuisibles, facilitent le bon fonctionnement des systèmes principaux du corps.

Son pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant régule les processus vitaux de l’organisme. En effet, il permet d’éviter les troubles chroniques du système cardiovasculaire, nerveux et cognitif.

Sa haute concentration en vitamines et minéraux améliore ainsi le fonctionnement du système immunitaire, en créant une barrière protectrice contre beaucoup d’agents infectieux.

Ses hydrates de carbone et graisses saines fournissent de l’énergie au corps, surtout dans des périodes de fatigue physique ou mentale.

4. Le miel d’abeilles

Connu pour ses applications médicales et cosmétiques, le miel est un aliment de grande valeur énergétique qui favorise le bien être de tout le corps.

En effets, ses sucres naturels se métabolisent avec facilité, optimisant les dépenses énergétiques et l’activité du métabolisme.

Il compte également sur de puissantes enzymes digestives et antioxydantes qui, après absorption, facilitent l’élimination des déchets.

5. Les raisins

Les raisins fait partie des aliments énergétiques.

Malgré son faible contenu calorique, les raisins représentent une source significative d’énergie grâce à leur valeur moyenne de sucres naturels.

De plus, si nous tenons compte de ses puissants antioxydants, il améliore la santé générale de l’organisme, en diminuant les probabilités de tomber malade.

6. La mangue

Connue par sa délicieuse saveur douce et de ses utilisations culinaires, la mangue est un fruit énergétique. Il peut améliorer de multiples aspects de notre santé.

Elle concentre d’importantes quantités de vitamine C. C’est donc un nutriment antioxydant qui améliore la santé du système immunitaire et de la peau.

La mangue freine les effets néfastes des toxines et des radicaux libres, en évitant la détérioration prématurée des cellules et de certaines maladies chroniques.

Elle contient des doses de vitamines E et de fer. Tous deux sont donc nécessaires pour protéger les tissus, améliorer la circulation et combattre l’anémie.

Regardez cet article : 7 raisons incroyables de manger de la mangue

7. Les œufs

Les œufs font partie des aliments énergétiques.

Une des raisons pour lesquelles on conseille de manger un œuf au petit déjeuner est parce qu’il apporte au corps l’énergie nécessaire pour qu’il travaille sans problèmes toute la journée.

Cela est dû à son apport significatif en protéines de grande qualité. Entre autres, ces dernières aident à gagner de la masse musculaire et de la force physique.

Par ailleurs, ils renferment des hydrates de carbone et des graisses essentielles qui participent aux processus qui transforment les aliments en énergie.

À condition de les incorporer à un régime dans des proportions modérées, ils contrôlent l’anxiété et aident à maigrir de manière saine.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une liste d’aliments délicieux. Vous pouvez les incorporer de multiples façons dans votre alimentation.

Ainsi, profitez d’eux tous les jours. Vous verrez qu’ils sont très efficaces pour obtenir de l’énergie sans mettre en risque votre santé.