Comment préparer du lait d’amandes pour maigrir

· 5 février 2019
Nous pouvons profiter de l'apport en graisses saines, en acides aminés et en fibres du lait d'amandes pour maigrir et prendre soin de notre santé générale puisqu'il possède aussi des bénéfices cardiovasculaires et osseux.

De nombreuses personnes ont commencé à consommer du lait d’amandes pour maigrir. Même si c’est une boisson dont l’apport calorique est élevé par rapport à d’autres laits végétaux, ses apports en fibres, en acides aminés et en graisses saines en font une option parfaite pour le régime.

D’autre part, c’est un lait qui ne contient pas de lactose ni de gluten, et sa concentration en cholestérol est quasiment nulle. De plus, il fournit un apport intéressant en calcium, ce qui en fait ainsi une solution adéquate dans le soin apporté aux os.  Quels sont les autres bienfaits qu’il apporte ? Comment se prépare-t-il ?

Grâce au boom qu’il a connu parmi les célébrités d’Hollywood, on peut aujourd’hui le trouver dans les magasins. Cependant, on continue de recommander sa préparation naturelle, puisque c’est la meilleure manière de conserver toutes ses propriétés et d’éviter l’ajout de produits chimiques.

Bienfaits du lait d’amandes pour maigrir

le lait d'amandes pour maigrir

 

Le lait d’amandes est devenu populaire dans le monde entier et est connu comme l’un des meilleurs substituts au lait de vache. Il n’est pas uniquement recommandé aux personnes intolérantes au lactose et aux partisans du régime vegan, mais aussi à tout ceux qui souhaitent prendre soin de leur poids et de leur santé.

D’un point de vue nutritionnel, il se démarque par ses apports en acides gras oméga 3, un type de graisse sain qui protège la santé du coeur. Ce nutriment diminue la concentration de cholestérol dans les artères et contribue au bon fonctionnement du métabolisme.

Il possède également un apport léger en glucides complexes, un macro-nutriment qui aide à faire le plein d’énergie. Son assimilation lente maintient actif le métabolisme et prévient les pics de glucose dans le sang.

Du fait de son taux en calcium et en magnésium, sa consommation régulière renforce aussi les os. Même si ses apports ne sont pas aussi élevés que ceux du lait de vache, ils sont significatifs pour satisfaire les exigences du corps.

Une autre bonne raison de se mettre à boire du lait d’amandes pour maigrir consiste en son contenu en acides aminés. Comme certains le savent, ces nutriments sont des éléments clés dans la perte de poids et l’augmentation de la masse musculaire. Son assimilation adéquate améliore la performance sportive et diminue le risque de blessures.

Découvrez aussi : Le poisson gras n’est pas la seule source d’acides aminés gras oméga-3

Comment préparer du lait d’amandes ?

recette du lait d'amandes

 

La préparation du lait d’amandes est non seulement assez facile, mais elle ne nécessite que très peu de temps. De plus, il est plus sain que les laits qui sont vendus tout prêts dans les supermarchés puisqu’il ne contient ni conservateurs, ni additifs chimiques.

Ingrédients

  • 1 tasse d’amandes naturelles (pas grillées) (150 gr)
  • 6 tasses d’eau (1,5 litres)

Préparation

  • Dans un premier temps, mettez les amandes à tremper dans deux tasses d’eau (500ml).
  • Laissez-les reposer pendant au moins 8 heures, ou bien toute une nuit.
  • Une fois le temps écoulé, enlevez l’eau et mettez les amandes dans un mixeur.
  • Ajoutez les tasses d’eau restantes et battez pendant quelques minutes.
  • Mixez jusqu’à l’obtention d’une boisson blanche et mousseuse et filtrez.
  • Utilisez une passoire en tissu pour obtenir de meilleurs résultats. Pressez bien le lait et stockez-le dans une bouteille en verre avec bouchon.

Note : De manière optionnelle, vous pouvez y ajouter un peu de cannelle et de miel d’abeilles.

Mode de consommation

  • Buvez une tasse de lait d’amandes au petit-déjeuner ou au goûter.
  • Si vous préférez, utilisez cette boisson comme base pour les préparations de smoothies aux fruits ou végétaux.
  • Essayez de modérer sa consommation, puisque le lait d’amandes reste calorique.

Comment utiliser le reste des amandes ?

 

Après avoir passé le lait d’amandes, il vous restera une farine fine qui peut être réutilisée. En fait, c’est une option très intéressante pour élaborer d’autres recettes saines pour le régime. Cependant, pour pouvoir la stocker vous devrez passer par un autre procédé.

Instructions

  • Préchauffez le four à 350ºF (environ 180ºC).
  • Pendant ce temps-là, étalez la farine d’amandes sur une plaque.
  • Enfournez et laissez chauffer environ 15 minutes, jusqu’à ce que la farine soit bien sèche.
  • Utilisez cette farine pour remplacer les farines raffinées lorsque vous faites des gâteaux, du pain ou autre dessert.

Le saviez-vous ? 6 conséquences dont vous pouvez souffrir en consommant des farines raffinées

Contre-indications du lait d’amandes

Même si le lait d’amandes apporte de nombreux bénéfices et permet de maigrir, il ne faut pas négliger ses contre-indications. Dans le cas de troubles du métabolisme, de grossesse ou de maladies spécifiques, il vaut mieux consulter un médecin avant d’en consommer.

  • Une consommation excessive de lait d’amandes peut rendre difficile l’absorption de l’iode.
  • Le lait d’amandes contient des substances qui peuvent irriter la glande thyroïde, provoquant une inflammation.
  • Il n’est pas conseillé pour les bébés.
  • En consommer en grandes quantités peut engendrer des crises migraineuses fait de sa teneur en tyrosine.

En résumé, préparer du lait d’amandes pour maigrir possède des bénéfices importants. Cependant, il faut prendre en compte les cas spéciaux pour que sa consommation ne soit pas contre-productive.