5 aliments pour le bon développement des os

23 janvier 2019
Pour favoriser le bon développement des os de ses enfants, il ne faut pas seulement leur donner des produits laitiers. D'autres aliments sont riches en calcium et en autres nutriments essentiels et aident alors à avoir un squelette fort et sain.

Pour favoriser le bon développement des os de ses enfants, ces derniers doivent adopter une bonne alimentation. Vous devez ainsi choisir les aliments avec précaution afin qu’ils absorbent ce dont ils ont besoin.

Si vous souhaitez que vos enfants grandissent sainement, il est fondamental que leur alimentation soit saine et équilibrée, et riche en hydrates de carbone et en minéraux.

Le squelette humain adulte est composé de 206 os, sans compter les dents. Au cours de l’enfance et de l’adolescence, les os grandissent et se renforcent. Pour garantir un développement optimal, assurez-vous que vos enfants reçoivent un apport nutritionnel adéquat.

Le calcium est un nutriment essentiel pour favoriser le bon développement des os des enfants. Des six mois de l’enfant à ses dix-huit ans, il est vital que son alimentation soit riche en calcium.

Ce micronutriment participe au processus de formation des os et des dents ainsi qu’à la coagulation du sang. De plus, il stimule le fonctionnement du système nerveux et active les enzymes qui transforment le repas en énergie.

La quantité quotidienne recommandée de calcium pour les enfants correspond à l’équivalent de deux ou quatre verres de lait par jour. Si l’enfant est petit, il faut diminuer la quantité, mais au fur et à mesure de sa croissance, cette quantité doit augmenter.

Le calcium ne se trouve pas que dans le lait. D’autres aliments sont riches en calcium et devraient tous être inclus dans l’alimentation de vos enfants. La teneur en calcium de ces aliments varient en fonction de la taille et de la composition.

Il n’est pas absolument nécessaire de respecter la quantité quotidienne recommandée de calcium. Si la moyenne mensuelle est appropriée, les os de vos enfants se développeront correctement.

Découvrez ici cinq aliments riches en calcium pour favoriser le bon développement des os des enfants.

1. Le lait et les produits dérivés favorisent le bon développement des os

les produits laitiers pour le bon développement des os

Le lait et les produits dérivés de lait sont d’excellentes options pour apporter du calcium à l’organisme. De plus, ils contiennent d’autres nutriments essentiels qui favorisent aussi le bon développement des os, tels que le phosphore et le magnésium.

Un bébé allaité n’a pas besoin de consommer du lait ni des produits dérivés, qu’il ait six mois ou deux ans. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en lui donner, simplement qu’il n’en a pas besoin.

Sachez aussi que les yaourts contiennent beaucoup de protéines. Néanmoins, vous ne pouvez pas inclure ces produits dans l’alimentation de vos enfants avant leurs six mois.

Bien entendu, dans l’idéal, privilégiez les yaourts natures, sans additif ni édulcorant.

Lisez aussi : 7 conseils pour l’alimentation des enfants de trois ans

2. Les légumes

Certains légumes, tels que les épinards, sont d’excellentes sources de calcium. Consommer ces légumes est alors une bonne option pour les personnes qui n’aiment pas les produits laitiers ou sont intolérantes au lactose.

Une tasse d’épinards contient 25 % de la quantité quotidienne recommandée de calcium. De plus, ils apportent des fibres, du fer et de la vitamine A à l’organisme.

Le brocoli est un autre aliment riche en calcium qui aide à favoriser le bon développement des os des enfants.

Ses fortes teneurs en calcium, en magnésium, en phosphore et en vitamine K aident à prévenir les maladies osseuses et à garder les os en bonne santé.

Consommer des brocolis stimule également la formation du collagène et aide à préserver la santé des tissus du corps.

3. Les œufs

les oeufs pour un bon développement des os

L’œuf est un aliment très sain qui ne doit pas manquer dans l’alimentation de vos enfants.

Un œuf contient environ six grammes de protéines. C’est aussi un aliment riche en minéraux, notamment en calcium et en phosphore. Le plus grand pourcentage de macronutriments est concentré dans le jaune d’œuf.

Inclure des œufs dans l’alimentation de vos enfants contribue au bon développement des muscles et à la minéralisation des os. En cette étape de croissance, une alimentation équilibrée est essentielle.

4. Le poisson

Il existe différents types de poisson, mais tous apportent une quantité de nutriments indispensables pour le bon développement des os de l’enfant.

Les sardines sont riches en vitamines et en calcium. Les sardines se marient bien avec les salades et des pâtes. Vous pouvez ainsi varier les menus de vos enfants.

Le saumon constitue une source importante d’oméga-3 et apporte la quantité quotidienne recommandée de vitamine D.

Le thon en boîte contient également 39 % de la quantité quotidienne recommandée de vitamine D pour les enfants.

5. Les fruits secs

Les fruits secs sont de parfaits substituts aux produits laitiers. Ils contiennent de la vitamine B, du fer, du phosphore, du potassium et du sélénium.

Bien entendu, ils ont également une bonne teneur en calcium. Ils favorisent donc le bon développement des os. De plus, leur teneur en acides oléiques et en acides linoléiques favorisent une bonne circulation.

Lisez aussi :Le meilleur remède au curcuma pour améliorer la circulation sanguine

En somme, vous devez accorder suffisamment d’importance à l’alimentation de vos enfants. Ces aliments dont nous venons de vous parler apporteront à vos enfants ce dont leurs os ont besoin pour être sains et forts.

Gardez toujours à l’esprit qu’une alimentation équilibrée est essentielle pour que vos enfants grandissent en bonne santé. Vos enfants seront ce qu’ils mangent.

Les parents sont le modèle des enfants. Vous devez vous aussi adopter une bonne alimentation. Enseignez-leur dès petits à consommer des légumes, des fruits secs et du poisson.