7 conseils pour l’alimentation des enfants de trois ans

· 21 août 2018
Après trois ans, les habitudes alimentaires et la nutrition des enfants commence à changer. Il est important de savoir comment concevoir un régime de qualité pour éviter les carences et les problèmes dans leur développement.

Une nutrition adéquate dans les premières années de la vie des enfants est cruciale pour un développement optimal des capacités physiques et mentales des enfants. Pour cette raison, il est normal d’avoir des doutes sur la façon dont leur alimentation devrait être planifiée lorsqu’ils ont 3 ans.

Pendant la première année de vie des enfants, l’allaitement maternel est recommandé, aussi longtemps que possible et que l’enfant le veut. En outre, dès lors, il est nécessaire d’introduire d’autres aliments dans l’alimentation du bébé, car les besoins nutritionnels augmentent au fil des ans.

Comment les calories devraient-elles être distribuées ? Quelles devraient être les restrictions ? Nous savons que de nombreux parents se posent souvent ces questions. Tout en sachant qu’il est important de ne pas improviser, nous voulons dans cet article partager avec vous les meilleurs conseils d’alimentation pour les enfants de 3 ans.

Que devriez-vous savoir sur l’alimentation des enfants de 3 ans ?

L’un des changements de nourriture concernant les enfants de 3 ans est qu’ils commencent à manger 4 repas par jour. En effet, cette recommandation peut commencer à être mise en œuvre à partir de 2 ans, ou quand le pédiatre le préconise.

alimentation chez les enfants de 3 ans

Du fait que l’enfant commence à entrer dans une phase de développement avec plus d’activité, les besoins caloriques augmentent. Cependant, il est essentiel de savoir comment distribuer les apports caloriques, car les habitudes alimentaires acquises à cet âge sont un guide pour les années à venir.

Besoins nutritionnels pour les enfants de 3 ans

  • Calories : 1 300-1 400 Kcal / jour
  • Protéines : 30-40 g / jour
  • Glucides : 130-180 g / jour
  • Gras : 45-55 g / jour

Apport calorique quotidien pour chaque plat

  • Petit déjeuner : 25%
  • Déjeuner : 30%
  • Collation : 15%
  • Dîner : 30%

Un autre aspect auquel il faut prêter attention concerne les comportements alimentaires que les enfants acquièrent. A cet âge, il est habituel d’être capricieux et monotone avec une préférence pour certains aliments. Il est important d’assurer une alimentation équilibrée pour éviter les carences nutritionnelles.

Les meilleurs conseils d’alimentation pour les enfants de 3 ans

Le régime alimentaire pour les enfants de 3 ans commence à changer considérablement. Puisqu’ils ont déjà la capacité de mordre et de mâcher, à ce stade, vous pouvez incorporer différents aliments. Nous partageons ci-dessous avec vous quelques généralités sur leur alimentation qui peuvent être prises en compte.

1. Donnez-leur un petit-déjeuner quotidien

Le petit déjeuner est le repas le plus important dans toutes les étapes de la vie. Pour cette raison, notre premier conseil d’alimentation pour les enfants de 3 ans est de préparer un petit déjeuner complet et équilibré tous les jours.

  • La consommation de céréales complètes, de fruits et de produits laitiers est idéale pour ce repas.

2. Limitez la consommation de produits transformés

De bonnes habitudes alimentaires commencent à être enseignées tôt. Par conséquent, il est essentiel d’éviter au maximum la consommation d’aliments précuits, en conserve, ou de tout type d’aliments transformés et raffinés.

  • Vous devriez exclure la nourriture des fast-foods, les saucisses et les produits de boulangerie industrielle.

Découvrez aussi : 8 conseils pour manger sainement avec un petit budget

3. Ne forcez pas les repas

Si les enfants refusent de manger, ils ne devraient pas être obligés à le faire. Pour autant, ce sont les parents qui décident de la variété et de la qualité des aliments qu’ils incorporent dans leur alimentation. Il ne s’agit pas de les forcer à manger, mais d’empêcher les caprices.

4. Évitez les noix

Amandes, noisettes et également toute variété de noix peuvent être nocifs dans le régime alimentaire des enfants âgés de 3 ans. Bien qu’elles soient des aliments riches en nutriments essentiels, elles sont dangereuses car elles peuvent causer un étouffement.

5. Faites-les manger plus souvent

Les enfants ont besoin de manger souvent pour répondre à leurs besoins. Le problème est que de nombreux parents calment leur désir de manger par des collations qui ne fournissent pas de bonnes valeurs nutritionnelles.

  • Il est important de choisir des aliments nutritifs et également sains en remplacement de ces collations salées ou trop sucrées.

6. Évitez les boissons sucrées

boissons sucrées à éviter dans l'alimentation des enfants de 3 ans

 

Toutes les variétés de boissons sucrées attirent les jeunes enfants. Si elles sont mauvaises pour nous, elles le sont donc encore plus pour eux. En étant conscients de la façon dont elles peuvent être nocives pour leur santé, elles devraient être évités dans le régime alimentaire.

  • Ce type de boisson ne devrait être consommé pour aucune raison. Chaque fois que vous voulez une alternative différente, il est préférable de leur proposer des jus naturels.

7. Ne les récompensez pas avec de la nourriture

L’une des plus grandes erreurs commises dans l’alimentation des jeunes enfants est d’utiliser la nourriture comme récompense. Faites attention ! Cela peut conduire à des mauvais comportements qui plus tard apporteront de mauvaises habitudes. Après un bon comportement, évitez les récompenses comme les bonbons ou les sucreries.

Vous devriez également lire : Que sont les protéines maigres et quelle est leur contribution au régime alimentaire ?

  • Des mots d’encouragement ou le partage d’un jeu sont également de bons moyens de les féliciter.

Pour finir…

En tant que parents, il est essentiel de garantir une nutrition équilibrée et complète dès les premières étapes de la vie. Choisir des aliments de bonne qualité et en faire une combinaison optimale permet de garantir l’apport calorique quotidien requis par les enfants.