8 conseils pour manger sainement avec un petit budget

Certains ingrédients sont généralement chers, mais avoir un régime équilibré ne dépend pas toujours du prix de la nourriture. Il existe plusieurs options pour manger sainement et en même temps faire des économies.

Manger sainement lorsque vous avez un budget serré, la planification des repas et le magasinage ont leurs défis. Malheureusement, l’augmentation des prix des aliments signifie que nous ne pouvons pas toujours manger sainement. Il est probable que votre salaire n’augmente pas aussi rapidement que le prix de la nourriture. Dans le pire des cas, vous êtes étudiant et cela le rend encore plus difficile.

Voici 8 clés pour manger sainement si vous avez un petit budget.

1. Achetez des produits de saison

Des aliments frais

Les produits frais sont toujours excellents, mais le coût peut affecter un budget court. Acquérir ce qui est de saison et envisagez de stocker lorsque vous trouvez un bon prix.

La nourriture cultivée en saison a meilleur goût et est moins chère. Racines de légumes en hiver. Pommes et citrouille à l’automne. Brocoli et baies en été.

2. Aller au marché des agriculteurs

Selon l’endroit où vous vivez, les marchés de producteurs peuvent vous permettre de dépenser moins. Envisagez d’aller au marché en fin de journée, il est très probable que vous obteniez de bonnes offres.

Aller au marché public/fermier une heure avant la fermeture permet d’obtenir quelques bonnes affaires car les vendeurs veulent décharger autant que possible avant de la fermeture de la journée.

3. Développez vos horizons culinaires

Les cuisines mexicaines, asiatiques et indiennes dépendant en grande partie d’ingrédients bon marché, tels que les haricots et les nouilles. Dans ces cuisines, le riz est également un aliment basique et bon marché. Si vous aimez la cuisine mexicaine, vous pouvez faire des burritos farcis avec tout ce que vous voulez. Ou vous pouvez faire une version sans omelette. C’est très riche, plein de fibres et de protéines.

Envisagez de jeter un oeil sur les marchés ethniques locaux. Non seulement vous êtes susceptibles de trouver une bonne affaire sur certains produits, mais vous trouverez également des ingrédients intéressants. Vous pouvez acheter une variété de nouilles bon marché sur un marché asiatique. Cela s’applique à presque tous les condiments/sauces pour les aliments asiatiques. Les supermarchés ethniques (chinois, grecs, libanais, etc) sont une excellente source d’ingrédients intéressants d’un bon rapport qualité-prix.

4. Manger des coupes de viande moins chères

La viande

Vous pouvez toujours profiter de la viande lorsque vous avez un faible budget. Cherchez des coupes de viande moins chères, comme les cuisses de poulet au lieu des blancs de poulet. Apprenez à valoriser les coupes les moins chères. Les coupes d’organes et les morceaux de viande vendus avec de l’os, ainsi que les morceaux plus durs qui sont tous très bon marché et très nutritifs et savoureux ! Par rapport aux blancs de poulet sans peau et sans os, par exemple.

Recherchez des coupes telles que les steaks ou le cou d’agneau, le ventre et les joues de porc, les poulets entiers qui vous donneront des restes, le foie de poulet, le gésier, etc.

Gardez les steaks et le saumon pour les occasions spéciales. Achetez des oeufs, du lait, du beurre, du thon du foie de veau, du fromage.

5. Acheter des céréales complètes et des haricots

 

Le riz

Les haricots et les céréales complètes sont un moyen peu couteux et savoureux d’agrémenter vos repas et peuvent même être un repas en soi. Les haricots noirs sont idéaux pour accompagner la viande. Mélanger les haricots avec du boeuf haché et faire des hamburgers avec le mélange.

Achetez un paquet de blé, faites-le cuire et congelez-le en portions individuelles pour les mettre dans des salades ou des soupes lorsque vous en avez besoin. Les céréales complètes vous permettront également de vous sentir plus longtemps rassasiés.

6. Acheter en vrac

Surtout quand il y a des promotions en cours. Les aliments tels que les pâtes, le riz et l’avoine sont faciles à stocker. Achetez tout ce que vous pouvez et stockez.

Souvent, la livraison est gratuite et vous pouvez bénéficier de réductions lors de l’achat en vrac. Vous pouvez passer une commande de 4 mois pour vous, votre famille et vos amis et diviser les coûts. Les épiceries coupent souvent la viande jusqu’à 70%  à l’approche de la date d’expiration. Achetez plusieurs kilos et rangez-les dans le congélateur.

7. Réutilisez les restes

Si vous n’aimez pas manger la même nourriture encore et encore, pensez à mettre les restes dans un repas complètement nouveau et délicieux. Les ingrédients d’un repas peuvent être utilisés dans un sandwich (poulet poché, boulettes de viande, pain de viande, porc, etc.). Lorsque les poulets entiers sont en vente, achetez-en deux et cuisinez-les tous les deux. Le premier soir, préparez un poulet rôti, et ensuite vous pouvez faire de la soupe, de la tourte au poulet, prendre un peu de riz frit, un sandwich…

8. Organisez votre réfrigérateur et vos placards

Organiser le frigo

Les restes sont toujours bons, mais ils sont totalement inutiles s’ils se perdent dans le fond du réfrigérateur. Etiquetez les restes et organisez le réfrigérateur pour minimiser le gaspillage de nourriture.

Utilisez une bande de ruban adhésif et un marqueur indélébile pour identifier la nourriture et la date sur le récipient. Emballer les aliments dans les quantités que vous désirez, et congelez le reste. Lorsque vous congelez des aliments, assurez-vous de regarder régulièrement dans votre congélateur et de manger tout ce qui s’y trouve.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi