Les apports nutritionnels des céréales

· 20 mars 2019
Quels sont donc les bienfaits des céréales et pourquoi devraient-elles faire partie de notre régime alimentaire quotidien ?

On entend souvent dire que les céréales sont un aliment très important pour notre organisme. Certes, mais quels sont les apports nutritionnels de cet aliment et pourquoi est-il si important pour notre santé ? 

Qu’est-ce que les céréales ?

Les céréales à base de semences sont riches en nombreux nutriments dont notre corps a besoin afin de pouvoir développer ses fonctions quotidiennes. Il existe une grande variété de céréales, qu’il est donc important de connaître afin de savoir quels sont les bienfaits de chacune. 

   Voir aussi : Les avantages de consommer des céréales complètes plutôt que des céréales industrielles

Que contiennent les céréales ?

les céréales sont riches en vitamine B1
Les céréales sont riches en vitamines B, entre autres

Elles sont riches en glucides, minéraux et vitamines. Les glucides sont indispensables, car ils apportent l’énergie nécessaire pour tenir toute une journée. 

Les minéraux, tels que le fer, le zinc ou le sélénium, parmi beaucoup d’autres, aident les fonctions cognitives, nous permettant ainsi d’avoir de meilleurs résultats à l’école ou au travail. Enfin, les vitamines, elles, nous protègent des éventuelles maladies, nous aident à faire le plein d’énergie et favorise un développement bon et sain.

Les glucides fournis par les céréales sont « complexes », et donne lieu à une sécrétion lente du glucose dans l’organisme.

En outre, les céréales sont bénéfiques pour les patients diabétiques car elles améliorent la tolérance à l’insuline. D’autre part, elles contribuent positivement au fonctionnement de la flore intestinale, améliorant la digestion et régulant le transit. 

Pour plus d’infos : 8 aliments riches en fibres

Quelles sont les conséquences négatives d’une consommation abusive de céréales ? 

céréales au petit-déjeuner

Les céréales n’ont pas d’effets négatifs dans un régime alimentaire, même consommées quotidiennement. Cependant, nous devons garder à l’esprit que bien souvent, les céréales commercialisées sont riches en sucres et en graisses additionnelles. Nous devons donc choisir les sources les plus naturelles et les plus simples possibles. 

D’autre part, c’est un aliment qui peut provoquer des allergies, telles par exemple que la maladie cœliaque.

Nous pouvons inclure les céréales dans notre alimentation sous des formes variées, les ajouter à nos salades ou nos ragoûts, et en consommer au petit-déjeuner comme au dîner. Elles nous apporteront de l’énergie et nous rassasieront, ce qui nous permettra de tenir le rythme quotidien. Ainsi, les inclure dans votre régime habituel vous aidera à adopter de bonnes habitudes alimentaires ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée devant également compter la viande, le poisson, les légumes, les produits laitiers, etc. 

 

  • Mora, R. J. F. (2002). Evaluación nutricional. In Soporte nutricional especial.

  • Vera. (2008). Cereales, Legumbres, Leguminosas y Productos Proteínicos Vegetales. Organización de las Naciones Unidas para la Alimentaciòn y la Agricultura.

  • FoodTech. (2016). Alimentación. In 8.