Qu'est-ce que le Robitussin ?

Robitussin est un médicament qui se présente sous plusieurs formes. Ce sont les médecins qui indiquent quelle est la variété appropriée pour chaque patient. Nous vous indiquons ici quels types vous pouvez trouver en pharmacie.
Qu'est-ce que le Robitussin ?
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 28 novembre, 2022

Robitussin est le nom commercial d’un sirop contenant de la guaifénésine. Ce principe actif appartient au groupe des médicaments expectorants.

En fait, il existe différents types de Robitussin, selon la combinaison d’ingrédients actifs dont il dispose. La guaifénésine peut être associée au dextrométhorphane ou à la pseudoéphédrine, selon les besoins du tableau clinique.

Types de Robitussin

Ce médicament a différentes présentations, qui sont classées selon leur composition. Ce sera toujours un professionnel de la santé qui décidera quel type est le plus approprié en fonction des symptômes et du tableau clinique. Regardons les trois formes et quelles sont leurs utilisations.

Expectorant

Cette présentation de Robitussin contient de la guaifénésine comme seul composant. Il agit en réduisant la viscosité et en facilitant l’élimination du mucus. En d’autres termes, les sécrétions deviennent plus liquides et il devient plus facile de les éliminer du corps avec moins d’effort.

La guaifénésine est utilisée pour soulager la congestion thoracique causée par un rhume. C’est aussi un monomédicament utile dans la grippe et la bronchite chronique.

Cependant, il faut considérer que le Robitussin atténue les symptômes, mais ne traite pas la cause du processus subi. Ce n’est pas un antibiotique ni un antiviral. Il vise à réduire les signes et les symptômes.

Ce médicament est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’un des composants de la formule. Il n’est pas non plus indiqué en cas de toux chronique ou persistante, comme celles dérivées du tabac, de l’asthme ou de l’emphysème.

Robitussin est également contre-indiqué si vous êtes diabétique ou souffrez de gastrite, d’ulcère de l’estomac ou d’une maladie du foie. Même les patients qui ont été ou sont sous traitement avec des tranquillisants doivent s’abstenir d’en consommer. Il en va de même pour les femmes enceintes ou les mères qui allaitent.

femme qui tousse
L’expectorant Robitussin soulage la toux, mais ne traite pas la cause profonde du problème

Robitussin DM

Robitussin DM associe l’action expectorante de la guaifénésine à l’action antitussive du dextrométhorphane. Le dextrométhorphane est une substance active qui appartient au groupe des antitussifs à action centrale.

Le dextrométhorphane agit en calmant les toux sèches et irritantes. Cet effet est obtenu car il diminue l’activité cérébrale qui provoque la toux.

Ensuite, Robitussin DM sera indiqué pour traiter la toux irritative et faciliter la fluidification des mucosités. Son effet apparaît au bout d’une heure et demie après sa prise, et dure jusqu’à 6 heures supplémentaires, moment auquel la dose doit être répétée.

Parmi les effets indésirables ou effets secondaires qu’il peut provoquer, citons les suivants :

  • Diarrhée.
  • Mal de tête.
  • Vertige.
  • Urticaire.
  • Douleur abdominale.
  • Légère somnolence.
  • Nausée et vomissements.

Robitussin PE

Robitusin PE est une présentation qui combine la guaifénésine et la pseudoéphédrine dans sa composition. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de la toux avec congestion, ainsi que de l’obstruction nasale.

La pseudoéphédrine est un ingrédient actif dérivé de l’éphédrine et est utilisée pour traiter la rhinite, la congestion nasale et l’asthme. Le traitement avec ce sirop peut entraîner certains effets indésirables, notamment les suivants :

  • Augmentation de la pression artérielle.
  • Maladie coronarienne lorsqu’il est pris avec des médicaments antidépresseurs inhibiteurs de la MAO.
  • Agitation, sensation de nervosité et tremblements.

Robitussin PE est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants. Son utilisation est également déconseillée si vous suivez un traitement par IMAO ou si vous en avez pris au cours des deux semaines précédentes.

Ce médicament doit être utilisé avec prudence si vous souffrez d’une maladie cardiaque, d’hypertension artérielle ou de diabète. De plus, il peut provoquer des effets secondaires digestifs tels que des douleurs à l’épigastre et des diarrhées. La consommation d’alcool est totalement interdite pendant que vous suivez un traitement avec cette forme pharmaceutique.

Les patients diabétiques doivent être très prudents dans l’utilisation de Robitussin et être conseillés par un médecin

La toux ne se traite pas uniquement avec des médicaments

Lorsque vous toussez, il est conseillé de ne la traiter que si elle vous empêche de dormir ou de mener une vie normale. Cependant, si la toux dure plus d’une semaine, vous devriez consulter un médecin.

Par mesure de santé, vous devez éviter tout ce qui peut provoquer une irritation des voies respiratoires, comme la poussière, la fumée et le tabac. Il est très utile de maintenir une humidité ambiante adéquate, en évitant les changements brusques de température.

Une autre mesure qu’il est commode d’adopter est de consommer environ 2 litres d’eau par jour. Cette quantité de liquide vous aidera à fluidifier les sécrétions, facilitant leur expulsion.

Au besoin, si la toux nécessite une aide pharmacologique pour disparaître, il est possible qu’un professionnel de la santé vous indique Robitussin, qui a des formulations différentes. Ce sera le médecin qui vous dira lequel est adapté à votre cas, à quelle dose et pendant combien de temps.

Cela pourrait vous intéresser ...
La photopharmacologie, une nouvelle génération de médicaments
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La photopharmacologie, une nouvelle génération de médicaments

La photopharmacologie est une nouvelle forme de pharmacothérapie qui a recours à des médicaments activables par la lumière.



  • Helfer, J., & Kim, O. M. (1990). Psychoactive abuse potential of Robitussin-DM. American Journal of Psychiatry. https://doi.org/10.1176/ajp.147.5.672b

  • Darboe, M. N., Keenan, G. R., & Richards, T. K. (1996). The abuse of dextromethorphan-based cough syrup: A pilot study of the community of Waynesboro, Pennsylvania. Adolescence.

  • Ward, K. E. (2005). Can Robitussin DM be used to treat cough during pregnancy? Medicine and Health, Rhode Island.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.