Quels sont les aliments qui causent la constipation ?

Si nous avons une alimentation déséquilibrée, dans laquelle les aliments naturels manquent et il y a un excès d'aliments transformés et de sucres, il est probable que notre transit intestinal soit affecté.
Quels sont les aliments qui causent la constipation ?

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les gens parlent toujours des aliments qui nous incitent à aller régulièrement aux toilettes. Cependant, on sait peu de choses sur ceux qui provoquent l’effet inverse. Dans cet article, vous découvrirez quels aliments peuvent causer de la constipation.

Qu’est-ce que la constipation

La constipation, selon les études, est davantage considérée comme un symptôme qu’une maladie. Dans tous les cas, il est recommandé d’aller chez le médecin en cas de gêne ou d’anomalie lors du passage aux toilettes.

Les toxines sont des contaminants qui affectent les aliments. À leur tour, si nous mangeons ces aliments, nous absorbons également ces toxines. Par conséquent, il est parfois inévitable que le corps acquière des toxines par la nourriture. L’alcool, le rayonnement micro-ondes, les additifs et les conservateurs pourraient également constituer une menace pour notre santé.

A cet égard, les facteurs externes, l’alimentation ou le mode de vie peuvent être parmi les facteurs qui peuvent influer sur notre régularité. D’une part, ne pas boire suffisamment d’eau, ou manger des aliments riches en fibres, nuit au bon transit intestinal. En revanche, manger au mauvais moment et copieusement, ne pas faire d’exercice physique et être en surpoids peut modifier l’heure habituelle d’aller aux toilettes.

Constipation

Cependant, des études assurent qu’il existe deux types de fibres : solubles et insolubles. Le premier, au contact de l’eau, forme un réticulum où il est piégé ; et les insolubles, sont capables de retenir l’eau en formant des mélanges de faible viscosité ; ce qui accélère son évacuation.

Les causes de la constipation chronique

Selon certaines études, l’origine de ce symptôme chronique pourrait être recherchée dans des causes organiques, comme la maladie de Hirschsprung ; dans les lésions anales telles que fissures, sténoses… Elle peut aussi être secondaire à des troubles endocriniens ou métaboliques (hypothyroïdie, acidose rénale, hypercalcémie…) ou induite par des médicaments ou l’abus de médicaments.

Cependant, d’autres études considèrent que, dans la plupart des cas, il est généralement dû à un dysfonctionnement du gros intestin, du rectum ou de l’anus. Et d’autres, assurent qu’elle réside dans l’alimentation, en raison d’une consommation excessive de produits raffinés.

Constipation

Les aliments qui causent la constipation

1. Aliments frits, restauration rapide (malbouffe ou restauration rapide ) et viandes riches en matières grasses

Les frites, des hamburgers, des pizzas (pas faites maison), du porc, de la charcuterie et des saucisses. Tous ces aliments sont riches en graisses saturées et ne fournissent pas de fibres. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique à ce sujet, il est communément admis que, lorsqu’ils sont consommés en excès, ils ralentissent considérablement le processus digestif et causent des problèmes pour aller aux toilettes.

À l’autre extrême, on trouve les aliments riches en « bonnes » graisses ou graisses insaturées. Ceux-ci sont présents dans l’avocat, la noix de coco ou l’huile d’olive, par exemple. Les blancs d’œufs, le poisson, le poulet et la dinde, les noix, les haricots et les légumineuses sont des aliments riches en protéines avec une grande valeur nutritive.

2. Produits laitiers

Ce groupe comprend le lait, le yaourt, le fromage, la crème glacée crémeuse, le beurre, le fromage, la crème de lait, etc. Selon la croyance populaire, les produits laitiers en général causent de la constipation s’ils sont consommés en excès.

Les probiotiques sont des organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés, profitent à la personne en améliorant son équilibre intestinal. Ils favorisent l’équilibre des micro-organismes naturellement présents dans notre organisme. Fondamentalement, ils contribuent au bon fonctionnement du tube digestif ; au nettoyage de routine du côlon, en particulier.

constipé

3. Aliments transformés et raffinés

Ils comprennent ceux qui contiennent de la farine comme le riz, le pain et les pâtes. A ceux-ci s’ajoutent d’autres comme les biscuits, qui sont eux aussi à base de sucre blanc.

Il faut donc éviter les sucres raffinés ou les édulcorants. Ceux-ci incluent : le sucre, le caramel, le glucose, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, l’aspartame et le galactose. Aussi, poudre cristalline, sucralose, saccharine, lactitol, monosaccharides, polysaccharides, sorbitol, lactose et sorgho.

Splenda, sucanat, amidon de maïs, alitame, malitol, tagatose, maltodextrine, talose sont d’autres composants que nous avons pu identifier dans ce large groupe. Enfin, on peut citer le sirop de maïs, le maltose, le cyclamate, le dextrose, l’acésulfame-k et le nutrasweet.

4. Boissons avec beaucoup de sucre, sucre raffiné, carbonates et caféine

Certaines études considèrent que ce type d’aliment constipe. Les boissons gazeuses (en particulier les colas), les boissons alcoolisées, les jus en bouteille, le café, etc. sont inclus dans ce groupe. Ils déshydratent le corps. Le durcissement des selles qui en résulte provoque la constipation.

Pour éviter cela, vous devez boire au moins huit verres d’eau par jour. Cela hydratera vos intestins et permettra aux selles de se déplacer plus facilement. D’autres liquides que nous pourrions consommer pour nous hydrater sont le jus de grenade, les jus de fruits bio et le thé vert, très riche en antioxydants.

constipation

Bienfaits d’une alimentation riche en fibres

Comme indiqué précédemment, une alimentation riche en fibres présente de nombreux avantages. Ce n’est pas seulement un remède efficace contre la constipation. Il contribue également à la prévention des hémorroïdes et des varices, ainsi que des calculs biliaires.

Elle est également utile pour prévenir des maladies telles que la maladie diverticulaire du côlon ou le cancer de l’intestin. Aide au traitement de l’hypercholestérolémie, du diabète et de l’obésité. Réduit les ulcères chroniques et permet l’incorporation de minéraux très importants pour l’organisme, tels que le zinc, le fer, le magnésium et le calcium.

Le régime riche en fibres doit être interrompu en cas de diarrhée, d’inflammation de la muqueuse digestive, de diabète avec gastroparésie ou de sténose.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment fonctionnent les médicaments contre la constipation ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment fonctionnent les médicaments contre la constipation ?

Les médicaments contre la constipation permettent de soulager rapidement cette condition. Découvrons ensemble leurs mécanismes d'action.



  • Camilleri, M. (2016). “Disorders of gastrointestinal motility”. In: L. Goldman, A. I. Schafer, eds. Goldman’s Cecil Medicine. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders. Chap 136.
  • Koyle, M. A., and Lorenzo, A. J. (2016). “Management of defecation disorders”. In: A. J. Wein; L. R. Kavoussi, A. W. Partin, and C. A. Peters, eds. Campbell-Walsh Urology. Philadelphia, PA: Elsevier. Chap. 144.
  • Bae, S. H. (2014). “Diets for ConstipationPediatric Gastroenterology”, Hepatology & Nutrition, 17 (4): 203-208.