Existe-t-il des aliments qui ont pour effet d'hydrater la peau ?

Pour hydrater la peau, en plus des soins externes, il est très important de boire de l'eau et de consommer des fruits et légumes.
Existe-t-il des aliments qui ont pour effet d'hydrater la peau ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

La réponse à la question initiale est oui. De nombreux aliments contribuent positivement à hydrater la peau. Découvrez-les ci-dessous !

Hydrater la peau à l’intérieur comme à l’extérieur

L’état de la peau est souvent le reflet du fonctionnement interne du corps. Mais au-delà de ce qui se passe en interne, la couche la plus superficielle du corps humain nécessite non seulement de l’attention, mais aussi une alimentation adaptée.

Il existe une importante variété d’aliments qui ont ce qui est nécessaire. Ainsi, pour hydrater notre peau, il suffit souvent de bien manger.

Règle d’or pour hydrater la peau : boire de l’eau

Cette règle est évidente, mais elle est souvent négligée. L’eau est l’élément essentiel pour une bonne hydratation, non seulement de la peau, mais de tout le corps.

Le corps, dans le cadre de son fonctionnement normal, libère quotidiennement des quantités importantes de liquide. Toute l’eau qui est expulsée, principalement par l’urine et la transpiration, doit être remplacée.

Cela est absolument nécessaire pour prévenir la sécheresse cutanée. Après tout, 65 % du corps humain d’une personne adulte est composé d’eau.

Les fruits, les plus grandes sources d’hydratation (après l’eau)

Plusieurs fruits fournissent une quantité importante de liquides. Ce sont aliments qui jouent un rôle important dans l’hydratation de la peau.

Le concombre

Le concombre est peut-être l’aliment le plus populaire. Il est composé jusqu’à 97 % d’eau, et contient un nombre important de vitamines et d’autres nutriments.

Ce fruit influence positivement le fonctionnement du système digestif, facilitant l’absorption correcte de tous les aliments. Il est également utilisé à des fins cosmétiques. Son pouvoir hydratant est élevé lorsqu’il est appliqué directement sur la peau.

Morceaux de concombre frais.

La pastèque

La pastèque est un autre fruit dont la teneur en eau est élevée. Jusqu’à 91 % de son poids est constitué d’eau, complété par un taux élevé de vitamine C et de calcium.

De nombreux spécialistes considèrent ce fruit comme essentiel pour conserver un teint éclatant. Ils le recommandent également comme aliment pour rompre le jeûne pendant les premières heures de la journée.

La papaye

La papaye favorise également une bonne santé et une bonne hydratation. Ses propriétés favorisent la cicatrisation et réparent toute anomalie de l’épiderme.

Les autres options

  • Les autres fruits à ne pas négliger sont les myrtilles, les pamplemousses, les pommes et les kiwis.
  • Les jus d’orange, le jus de tomate et l’eau de coco sont également fortement recommandés.

Les légumes qui aident à hydrater la peau

Les épinards et la laitue ne fournissent pas seulement de nombreux liquides, ce sont aussi deux aliments riches en vitamines A et C, des nutriments indispensables pour conserver un teint sain. De plus, ils sont constitués d’autres nutriments et minéraux et contiennent un taux élevé d’antioxydants.

Ils apportent également des molécules qui régulent l’action des radicaux libres et contribuent à nettoyer les impuretés et les toxines de la peau. Enfin, ces légumes sont riches en lutéine, un composé qui agit comme un filtre contre les rayons du soleil et prévient le vieillissement cutané.

Les autres légumes verts pertinents sont les suivants :

D’autres options pour hydrater la peau

Le poivre est un autre aliment essentiel pour assurer une bonne hydratation de l’épiderme. Les espèces rouges contiennent en abondance du lycopène, une substance facilement absorbée et un puissant antioxydant. Les verts sont riches en eau. Les inclure régulièrement dans des salades et des ragoûts contribuera à apporter brillance et douceur à la peau.

Le thé vert, en plus d’être riche en antioxydants, possède des propriétés anti-inflammatoires. Il est très efficace pour prévenir les rides et apporter de la brillance à la peau.

Masque aux fruits.

Voici d’autres aliments hydratants  :

  • Œufs
  • Poisson
  • Noix
  • Céréales (maïs, orge, blé)
  • Pruneaux
  • Yaourt

Un régime fermé n’est pas nécessaire, ni de grands sacrifices. Avoir un menu équilibré suffit.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 soins qui peuvent régénérer le collagène de la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 soins qui peuvent régénérer le collagène de la peau

Il existe de nombreux traitements pour régénérer le collagène dans la peau, mais ceux-ci doivent compléter un mode de vie sain.



  • Spencer, T. S. (1988). Dry skin and skin moisturizers. Clinics in Dermatology. https://doi.org/10.1016/0738-081X(88)90028-4
  • Liu, R. H. (2003). Health benefits of fruit and vegetables are from additive and synergistic combinations of phytochemicals. In American Journal of Clinical Nutrition.
  • Jakobsen, J., & Jäpelt, R. B. (2012). Vitamin d. In Handbook of Analysis of Active Compounds in Functional Foods. https://doi.org/10.1201/b11653
  • Flohr, C., Perkin, M., Logan, K., Marrs, T., Radulovic, S., Campbell, L. E., … Lack, G. (2014). Atopic dermatitis and disease severity are the main risk factors for food sensitization in exclusively breastfed infants. Journal of Investigative Dermatology. https://doi.org/10.1038/jid.2013.298

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.