Mincir naturellement avec l'eau d'avoine : mythe ou réalité ?

L'avoine est une céréale saine, réputée pour favoriser la perte de poids. Nous vous disons ici si cette céréale peut vous aider ou non à perdre vos kilos en trop et, si c'est le cas, comment la consommer.
Mincir naturellement avec l'eau d'avoine : mythe ou réalité ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Peu d’aliments sont aussi sains que l’avoine. Les études menées sur cette céréale nous disent qu’elle agit comme une sorte de régulateur métabolique. De plus, elle aiderait à prendre soin du cœur et des intestins, sans oublier qu’elle serait une bonne alliée pour perdre du poids. Par conséquent, il n’est pas surprenant que beaucoup décident d’inclure régulièrement au moins un verre d’eau d’avoine dans leur alimentation.

L’organisation Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis affirme que l’avoine est l’un des aliments les plus sains que nous puissions trouver. Il s’agit d’une source d’énergie et de vitalité que nous devrions inclure quotidiennement dans l’alimentation, et ce, de différentes manières.

En plus de nourrir et de rassasier, cette fameuse céréale complète, aussi appelée « la reine des céréales », a la capacité de favoriser la perte de poids. Comment ? Découvrez-le ci-dessous.

Les bienfaits de l’eau d’avoine

1. L’eau d’avoine réduirait le cholestérol et prendrait soin du cœur

Une étude de l’Université du Kentucky a réaffirmé les conclusions de recherches antérieures qui indiquaient que consommer de l’avoine aidait à réduire le mauvais cholestérol et les valeurs générales de cholestérol, l’un des principaux marqueurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Il suffirait de boire un verre d’eau d’avoine à jeun. Ses huiles riches en oméga-6 et en acide linoléique seraient responsables de la réduction du cholestérol.

Des flocons d'avoine pour lutter contre les fringales.

2. Elle est pauvre en calories

Selon les données du Département de l’agriculture des États-Unis, les flocons d’avoine sont peu caloriques (389 kcal/100 grammes) et constituent également un aliment rassasiant. Ses graisses sont saines, et ils contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

C’est sans aucun doute l’un des superaliments d’aujourd’hui. Boire de l’eau d’avoine pourrait être un moyen idéal pour réduire la consommation de boissons gazeuses et de boissons industrielles qui n’apportent que du sucre et des calories vides.

3. Elle contribue au contrôle de la glycémie

L’avoine est un aliment généralement recommandé aux diabétiques. En effet, selon les experts, ses fibres solubles amélioreraient la digestion de l’amidon et aideraient à maintenir la glycémie stable, évitant ainsi les pics de glycémie si dangereux pour les diabétiques.

4. L’eau d’avoine améliorerait la digestion

L’eau d’avoine réduirait les acides biliaires, faciliterait le transit et éviterait ainsi la constipation. De plus, ses glucides sont lentement absorbés, ce qui procure une parfaite sensation de satiété, une sensation idéale lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Lisez aussi : Un programme de 21 jours pour perdre du poids efficacement

Pourquoi l’eau d’avoine favoriserait-elle la perte de poids ?

La consommation d’avoine pourrait aider à perdre du poids lorsqu’elle est incluse dans un régime alimentaire approprié et une bonne routine d’exercice. À lui seul, il ne va pas éliminer tous les kilos superflus ni faire de miracles. Par conséquent, les experts recommandent toujours de combiner une bonne alimentation avec de l’exercice ou du sport et d’autres bonnes habitudes de vie.

Maintenant, l’eau d’avoine pourrait aider à perdre du poids lorsqu’elle est consommée comme substitut aux boissons industrielles (comme les jus en bouteille, les thés et les eaux aromatisées, les boissons gazeuses, etc.). En raison de son ingrédient principal, il procurerait une sensation de satiété qui aiderait à atténuer les fringales de grignoter entre les repas, ainsi que de trop manger aux repas. De plus, il aurait un certain effet diurétique et, par conséquent, empêcherait l’accumulation de fluides dans le corps.

Ce n’est donc pas un mythe : l’eau de flocons d’avoine ─ sans sucre ou tout autre type d’édulcorant ─ pourrait favoriser la perte de poids lorsqu’elle est incluse dans une stratégie appropriée.

Comment boire de l’eau d’avoine pour perdre du poids?

À quelle fréquence en consommer ?

Buvez régulièrement un verre d’eau d’avoine dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de préférence avant de prendre votre petit déjeuner. Cela vous permettra d’être rassasié pendant la majeure partie de la matinée et vous donnera l’énergie et les fibres dont vous avez besoin pour commencer la journée.

Aussi, vous pouvez essayer de boire un autre verre pendant vos collations. Mais évitez d’ajouter des sucres ou des édulcorants.

Comment la consommer ?

Prenez une tasse de flocons d’avoine, un bâton de cannelle, deux litres d’eau et du miel. Dans un mixeur, mettez les céréales et un verre d’eau, et broyez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez inclure le reste de l’eau, la cannelle et une cuillère à café de miel. Si vous voyez qu’il reste encore une trace de flocons d’avoine, vous pouvez filtrer la boisson.

Commencez avec un verre au petit déjeuner. Cette boisson est aussi idéale avant les repas, car elle vous aidera à être rapidement rassasié.

Une journée type avec de l’eau d’avoine

  • Petit-déjeuner. Un verre d’eau d’avoine, une pomme et une infusion.
  • Déjeuner. Un verre d’eau d’avoine en guise de boisson pour accompagner une salade épinards, asperges et noix avec une poitrine de dinde au four.
  • Collation. Un thé vert avec une salade de fruits.
  • Dîner. Un verre d’eau d’avoine pour accompagner des aubergines au four et quelques tranches de betteraves avec un filet de citron. En guise de dessert, nous vous suggérons une pomme au four avec de la cannelle.

Le plus important est de commencer la journée avec un verre d’eau d’avoine et d’inclure cette boisson dans vos repas. Si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un nutritionniste de confiance ou votre médecin de famille.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment accélérer le métabolisme pour perdre du poids ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment accélérer le métabolisme pour perdre du poids ?

Vous aimeriez savoir comment accélérer le métabolisme pour perdre du poids ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ici !



  • Digital Publishing Institute; 2015 Dec 10 [cited 2017 Sep4];7(12):10369–87. Available from: http://www.mdpi.com/2072-6643/7/12/5536.
  • Food Data Central. Oats. U. S. Department of Agriculture. Enero 2019.
  • Hou Q, Li Y, Li L, Cheng G, Sun X, Li S, et al. The Metabolic Effects of Oats Intake inPatients with Type 2 Diabetes: A Systematic Review and Meta-Analysis. Nutrients[Internet]. Multidisciplinary
  • Mirmoghtadaie, L., Kadivar, M., & Shahedi, M. (2009). Effects of succinylation and deamidation on functional properties of oat protein isolate. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2008.09.025
  • Mol, A. (2013). Mind your plate! The ontonorms of Dutch dieting. Social Studies of Science. https://doi.org/10.1177/0306312712456948
  • Nadal, K. L. (2017). Health at Every Size. In The SAGE Encyclopedia of Psychology and Gender. https://doi.org/10.4135/9781483384269.n275
  • Universidad de Kentucky. (2008). Oatmeal’s Health Claims Reaffirmed, Study Suggests. https://www.sciencedaily.com/releases/2008/01/080108102225.htm
  • Rasane P, Jha A, Sabikhi L, Kumar A, Unnikrishnan VS. Nutritional advantages of oats andopportunities for its processing as value added foods – a review. J Food Sci Technol.2013;52(2):662–75.