Les 4 meilleurs fruits pour soulager les maux d'estomac

Les composants de la banane sont fortement recommandés pour soulager les symptômes de la gastrite, soulager et prévenir les ulcères d'estomac et protéger la muqueuse intestinale.
Les 4 meilleurs fruits pour soulager les maux d'estomac

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Si vous souffrez souvent de maux d’estomac et que vous ne savez plus quoi prendre ou consommer pour soulager ses symptômes, cet article peut vous intéresser. Découvrez ici quels sont les meilleurs fruits pour soulager ces maux. Dites adieu à l’inconfort d’une manière délicieuse !

Maux d’estomac : comment et pourquoi ?

Avant de vous révéler quels sont les fruits idéaux pour soulager les maux d’estomac, il convient de déterminer les raisons qui les déclenchent. Les causes de ces maux sont variées. Parmi elles, figurent les suivantes :

Tout peut commencer par une simple douleur, qui peut ensuite s’aggraver et finir par devenir vraiment insupportable. La plupart des cas ne nécessitent pas un traitement trop fort, et les remèdes maison peuvent être très efficaces.

Il est à noter que certains aliments aggravent ces maux. Il faut privilégier les aliments peu acides et les féculents. Les légumes et les fruits sont également recommandés, en particulier ceux qui fournissent une bonne quantité de fibres, d’amidon, de mucilage et de pectine. En revanche, parmi les aliments à éviter dans ces cas, figurent les suivants : 

  • Graisses
  • Sucreries
  • Caféine
  • Gaz
  • Certains assaisonnements
  • Produits laitiers (en cas d’intolérance)
  • Agrumes
Maux d'estomac.

Quels fruits manger pour soulager les maux d’estomac ?

Bien que tous les fruits conviennent aux personnes qui souffrent de maux d’estomac, certains sont plus efficaces que d’autres pour soulager les symptômes. Nous les listons ci-dessous.

1. La pomme rouge

Ce fruit offre une bonne quantité de pectine, en plus de l’acide malique et de la quercétine. Ces deux dernières substances possèdent des propriétés antibactériennes et inhibent donc la croissance des bactéries responsables des gaz, de la colite et d’une mauvaise digestion.

Il faut aussi savoir que, comme la pomme a de nombreux gaz dans sa composition. Par conséquent, il vaut mieux la consommer sans peau et par petites bouchées, afin d’éviter les grosses indigestions.

La consommer sous forme de compote est une bonne idée. Ajoutez une pincée de cannelle pour améliorer son efficacité contre la constipation, la diarrhée et les problèmes digestifs. Il est à noter que manger une pomme par jour apporte une grande quantité de fibres solubles.

Pommes rouges.

2. La banane aide à soulager les maux d’estomac

Ses composants hautement digestibles stimulent la digestion. Ce fruit a un grand pouvoir pour prévenir les ulcères gastriques et protéger la muqueuse de l’intestin.

Les bananes aident non seulement à réduire la gastrite et à soigner les ulcères, mais elles servent également à éliminer les toxines qui pénètrent dans le corps par le biais d’autres aliments. Elles sont également très faciles à digérer et sont rassasiantes.

Pour une meilleure efficacité, il est préférable de consommer des bananes vertes dans leur état naturel. En effet, il est déconseillé de les manger cuites ou frites. Vous pouvez également manger des bananes sous forme de purée (écrasées à la fourchette) et ajouter une pincée de cannelle.

3. La papaye

Ce fruit tropical est riche en deux enzymes appelées papaïne et chymopapaïne, lesquelles améliorent les niveaux d’acidité dans l’estomac. Elles aident également à décomposer les protéines que nous consommons dans les aliments.

La papaye est donc parfaite pour soulager les maux d’estomac. Elle peut aussi être très utile pour les personnes souffrant d’ulcères ou ayant des cicatrices causées par ces derniers.

Pour profiter des magnifiques propriétés de la papaye, vous devez la consommer le matin à jeun pendant au moins une semaine. Ensuite, à titre préventif, il est recommandé de préparer des jus ou des smoothies à base de papaye et sans ajouter aucun type de sucre.

Seule une cuillère à soupe de miel est autorisée. Et ce, car le miel est un produit antiseptique et antibactérien.

3 recettes saines avec de la papaye faciles à préparer.

4. Les myrtilles

Ce tout petit fruit renferme une quantité considérable de nutriments, dont des protéines. Les myrtilles sont des fruits merveilleux qui valent la peine d’être consommés, peu importe le mal que vous souhaitez soulager.

Ce fruit est utilisé depuis des centaines d’années pour soulager les maux d’estomac. Une tasse de myrtilles contient 5 grammes de fibres. Cela signifie qu’elles fournissent plus de ce nutriment que tout autre fruit. De plus, elles sont faciles à digérer, car leur pulpe est presque liquide et la peau n’est pas très dure.

Comme si tout cela ne suffisait pas, les myrtilles sont riches en flavonoïdes et en antioxydants. Ces deux composés aident à réduire les inflammations au niveau de l’estomac, telles que la gastrite.

Consommez une poignée de myrtilles fraîches par jour au petit-déjeuner ou en milieu de matinée. Pendant la journée, vous pouvez boire un jus de myrtille naturel ; ils vous aideront à prévenir et à soulager les maux d’estomac.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 remèdes maison pour soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 remèdes maison pour soulager les brûlures d’estomac pendant la grossesse

La grossesse s'accompagne de symptômes gênants comme les brûlures d'estomac. Nous vous proposons ici 9 remèdes maison pour les soulager.