Que sont les toxines et comment agissent-elles dans le corps ?

24 août 2020
Pour éliminer les toxines du corps, il est important de suivre une alimentation saine et de bien s'hydrater. Le foie et les reins sont nos grands alliés dans cette tâche.

Depuis quelques années, tous les médias parlent des toxines, des célèbres régimes détox ou de la meilleure façon de faire de l’exercice pour les éliminer. Or, peu de gens savent ce que sont réellement les toxines et pourquoi il est recommandé de nettoyer notre corps.

Les toxines sont des substances nocives qui sont produites par les cellules, qu’il s’agisse de plantes, d’animaux ou de bactéries. Dans notre cas, elles peuvent avoir été fabriquées par le corps ou venir de l’extérieur.

Le problème des toxines est que, quand elles s’accumulent, elles provoquent des dégâts au niveau de nos cellules et de nos tissus. Nous allons donc, tout au long de cet article, vous expliquer d’où proviennent ces substances et ce que nous pouvons faire pour les éliminer.

Que sont les toxines ?

Comme nous l’avons mentionné, les toxines sont des substances potentiellement nocives pour nos cellules et nos tissus. Il peut s’agir de petites molécules, de protéines ou d’autres éléments qui viennent aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur de notre corps.

Dans un premier temps, nous devons savoir que, dans notre organisme, des toxines se génèrent tout le temps en raison des processus métaboliques dont nous avons besoin pour survivre. Par exemple, le mécanisme à travers lequel nos cellules obtiennent de l’énergie crée des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules instables que l’on considère comme des toxines car elles peuvent causer du tort aux cellules si elles s’accumulent. Nous générons aussi beaucoup de toxines quand nous nous nourrissons, quand nous respirons ou quand nous consommons une substance comme le tabac.

En fait, nous avons des mécanismes qui nous permettent de neutraliser toutes ces toxines ou de les éliminer. Lorsqu’elles sont neutralisées, on évite qu’elles atteignent des niveaux très hauts, chose qui est vraiment nocive pour les tissus.

Les deux organes les plus importants dans la neutralisation et l’élimination des toxines sont le foie et les reins. À travers l’urine et les selles, nous en expulsons une grande partie.

Il est fondamental que ces organes fonctionnent comme ils le doivent pour que le nettoyage se fasse correctement. Les maladies rénales et hépatiques altèrent le processus de désintoxication. Elles retardent l’élimination des radicaux libres, affectant ainsi – par exemple – le vieillissement.

Les toxines se stockent dans le foie.

Ceci pourrait vous intéresser : La toxine botulique, un poison mortel

Autres toxines importantes

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’alimentation est une source importante de toxines, non seulement à cause des réactions qui se produisent à l’intérieur du corps pour traiter les aliments, mais aussi parce qu’elles proviennent du produit en lui-même.

Ainsi, les aliments riches en additifs et en graisses contiennent un plus grand pourcentage de toxines. La même chose se produit avec les aliments frits ou traités à hautes températures. Par ailleurs, les substances comme le tabac ou l’alcool sont extrêmement nocives.

Les substances contaminantes, comme les métaux lourds, qui sont présents dans certains animaux que nous ingérons, sont aussi considérées comme une source d’intoxication. Nous ne pouvons pas non plus oublier que les venins d’animaux comme les serpents ou les insectes sont aussi toxiques.

Les produits ultra-transformés, communs dans l’industrie alimentaire actuelle, accélèrent le processus de libération de toxines à cause de la quantité d’étapes qu’il y a dans leur fabrication. Dans un supermarché, le choix des produits doit être spécifique afin de minimiser les risques pour la santé.

Cet article vous intéressera peut-être : 8 symptômes lorsque votre foie est chargé en toxines

Comment éliminer les toxines du corps ?

Il est important de se détoxifier pour éliminer les toxines.

 

Même si l’on retrouve beaucoup de publicité pour de nombreux régimes et formules détox, il n’y a encore aucune preuve scientifique de leurs bénéfices. Cependant, il est vrai que pour pouvoir éliminer des agents toxiques de notre organisme, nous avons besoin que les organes fonctionnent correctement. En particulier le foie et les reins.

C’est pour cela qu’il est très important de bien s’hydrater et boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Nous aidons ainsi les reins à produire plus d’urine et à se nettoyer plus fréquemment.

Évidemment, si nous réduisons les toxines que nous ingérons de l’extérieur, cela sera aussi bénéfique pour nous. Nous pouvons le faire, par exemple, en éliminant l’alcool, le tabac ou les aliments transformés et riches en graisses. En outre, l’idéal est d’introduire plus de légumes et de fruits dans notre alimentation.

Il n’y a pas que les régimes qui servent à désintoxiquer

Il est recommandé de mener une vie active et de faire de l’exercice d’intensité modérée plusieurs fois par semaine. Nous éliminons aussi des toxines à travers le sport et, par ailleurs, nous réduisons les niveaux de stress, qui semblent être liés.

Nous devons nous rappeler que les toxines sont des substances nocives pour nos tissus. Néanmoins, avant de commencer un régime ou de prendre des produits détox, il est important de bien s’informer et de consulter un professionnel.

 

 

  • Rodríguez Perón, José Miguel, José Rogelio Menéndez López, and Yoel Trujillo López. “Radicales libres en la biomedicina y estrés oxidativo.” Revista cubana de medicina militar 30.1 (2001): 15-20.
  • Sánchez-Valle, Vicente, and Nahum Méndez-Sánchez. “Estrés oxidativo, antioxidantes y enfermedad.” Médica Sur 20.3 (2018): 161-168.
  • Saavedra, Octavio Maldonado, et al. “Radicales libres y su papel en las enfermedades crónico-degenerativas.” (2010).
  • Cogollos Ortega, Marcos. “Antinutrientes en las dietas detox.” (2019).