Clés pour les personnes allergiques à la poussière

L'allergie à la poussière est en fait une réaction aux acariens, de minuscules organismes qui se trouvent dans la poussière domestique et provoquent des symptômes d'asthme, de rhinite allergique et de dermatite. Apprenez à éviter et à traiter les allergies à la poussière dans votre maison.
Clés pour les personnes allergiques à la poussière
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

De nombreux composants de la poussière dans la maison peuvent provoquer des allergies. Mais le principal est les acariens. Par conséquent, lorsqu’on parle d’allergie à la poussière, on parle d’allergie aux acariens.

Les acariens sont des “insectes” microscopiques ressemblant à des araignées. Ils font partie de la poussière et, à leur tour, s’en nourrissent. La poussière domestique comprend également la poussière provenant de la rue, les fibres qui se détachent des vêtements et autres tissus, les écailles de la peau des personnes et des animaux, les restes d’insectes et de champignons.

Les acariens émettent des particules qui flottent dans l’air et affectent le système respiratoire des personnes allergiques. Ainsi, ils donnent lieu à des symptômes d’asthme, de rhinite, de conjonctivite, mais aussi de dermatite atopique.

Quelles mesures peut-on prendre pour lutter contre la poussière domestique et éviter les allergies aux acariens ? Nous vous dirons plus.

Remèdes naturels pour éviter les allergies

1. Thé vert

thé-vert-japonais

En buvant régulièrement du thé vert, l’incidence et les symptômes gênants de l’allergie à la poussière peuvent être réduits.

Le thé vert contient un composé qui bloque la production d’anticorps d’histamine et d’immunoglobuline E (IgE). S’il y a une grande quantité de ces substances dans le corps, cela peut être le signe d’une réaction du corps à certains allergènes ou agents allergènes. Cela peut entraîner une réaction allergique.

2. Menthe

Une infusion de menthe pour bien commencer la matinée. Bien que son efficacité ne soit pas prouvée scientifiquement, cette infusion permet d’inhaler son huile essentielle, et pourrait ainsi soulager les symptômes de l’allergie à la poussière. Elle agit directement en abaissant le niveau d’histamine, réduisant ainsi les éternuements et le flux de mucus nasal.

3. Réglisse

Une infusion de réglisse deux fois par jour sera utile. Vous pouvez le trouver prêt à boire dans les magasins naturels. Vous le préparez en plaçant l’équivalent d’une tasse de ses filaments de racine dans une tasse. Cette infusion est riche en glycyrrhizine, ce qui permet de stopper la production d’IgE, réduisant ainsi de nombreuses réactions allergiques. Dans tous les cas, consultez un médecin spécialiste avant de le prendre.

4. Curcuma

Le curcuma ne va pas seulement nous servir à pimenter nos plats. Si vous associez par exemple une infusion de thé vert au curcuma et quelques gouttes de jus de citron, vous obtiendrez un remède plus qu’idéal pour réduire les effets de votre allergie à la poussière. Le curcuma est une plante d’Inde qui bloque la production d’IgE qui produit certains symptômes d’allergie.

5. Vitamine C

aliments-riches-en-vitamine-c

La vitamine C est un puissant antihistaminique. Ils permettent de pallier et même de prévenir les réactions allergiques. Ceci est confirmé par des recherches telles que celles publiées en 2018 par le Journal of International Medical Research, qui indiquent qu’un traitement intraveineux à la vitamine C réduit les symptômes d’allergie. Augmentez donc votre consommation de jus d’orange et de citron, et préparez de savoureuses salades de papaye et de fruits des bois.

Conseils maison pour lutter contre les allergies

La poussière qui contient les acariens flotte dans l’air et se dépose par l’effet de la gravité sur le sol et les objets. Mais, avec les courants d’air que les gens font quand ils se déplacent, elle flotte à nouveau, montant et descendant continuellement.

Suivez les directives ci-dessous dans toute la maison pour réduire les symptômes d’allergie.

chambre à coucher.coloré

  1. Pour que les acariens ne s’installent pas dans la maison, il faut aérer la maison tous les jours, ouvrir les fenêtres pour que l’air puisse circuler.
  2. Lors du nettoyage, la poussière doit être enlevée avec un chiffon humide ou un collecteur de poussière, comme un aspirateur. La poussière ne doit pas être secouée avec un chiffon, un plumeau ou un balai car les particules restent dans l’environnement.
  3. Le matin, aérez le lit pendant au moins deux heures. S’il est possible d’exposer le matelas et l’oreiller à la lumière directe du soleil, les acariens sont réduits.
  4. Les canapés, ainsi que le lit et le matelas de la personne allergique, doivent être aspirés fréquemment pour éliminer la poussière des couches de surface.
  5. Laver la literie à l’eau chaude, de cette façon les acariens et leurs dépôts nocifs pour la santé sont éliminés.
  6. Essayez que la maison n’ait pas de rideaux ou de tissus d’ameublement excessifs. Tout cela est un scénario plus qu’idéal pour les acariens.
  7. Si vous avez des enfants allergiques à la poussière, rappelez-vous qu’ils ne doivent pas avoir trop d’animaux en peluche.
  8. Nettoyez fréquemment les filtres du chauffage et de la climatisation.

Enfin, il faut souligner que les conseils décrits ici ne se substituent pas à un traitement médical. Consultez un spécialiste si vous pensez avoir une allergie et il vous dira quel est le traitement le plus approprié dans votre cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils contre les allergies infantiles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 conseils contre les allergies infantiles

Bien que le traitement des allergies puisse varier, il existe en général quelques astuces qui aident à la combattre. Découvrez-les



Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.