7 bienfaits que vous ne saviez pas sur la réglisse

Au-delà d'un bonbon, la réglisse est une plante dont la racine peut avoir de multiples bienfaits pour le système digestif. Avant de le consommer, nous devrions consulter le spécialiste pour éviter les problèmes
7 bienfaits que vous ne saviez pas sur la réglisse

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Quand on pense à la réglisse, l’idée d’un bonbon vient automatiquement à l’esprit. On peut aussi imaginer une pilule qui diminue l’inconfort respiratoire.

Cependant, cette racine est bien plus que cela. Dans l’article suivant, nous vous expliquons quels sont ses principaux avantages et contre-indications.

Propriétés de la réglisse

Les usages médicinaux de cette plante sont vraiment variés. L’élément de réglisse le plus largement utilisé est la racine, qui contient un composant appelé glycyrrhizine.

L’ancienne façon d’en faire des remèdes consistait à la faire mijoter dans une marmite en cuivre, puis à la réduire en pâte. On la laisse ensuite sécher au soleil. Ce processus a aujourd’hui été remplacé par des chambres à vapeur.

Avantages pour la santé de la réglisse

Parmi les principaux bienfaits de la réglisse, nous pouvons souligner :

1. Améliore le système digestif

Étant une herbe anti-inflammatoire, antispasmodique et antiacide, elle prévient la lourdeur de l’estomac, réduit les flatulences et prévient l’indigestion.

Elle est également recommandée pour les problèmes intestinaux tels que la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.

Comme si cela ne suffisait pas, la réglisse neutralise les brûlures d’estomac et prévient la formation de plaies dans la bouche.

2. Protège le foie

Foie

L’apport de glycyrrhizine aide au fonctionnement du foie car il permet d’éliminer plus facilement les substances toxiques accumulées dans cet organe.

Ainsi, il est recommandé de consommer de la réglisse pour les personnes souffrant d’hépatite B ou de cirrhose.

Elle est également utile pour ceux qui souhaitent effectuer des régimes dépuratifs ou une décongestion du foie.

3. Réduit les maladies respiratoires

L’une de ses principales propriétés est peut-être anti-inflammatoire, très appropriée pour les muqueuses et les voies respiratoires.

  • La réglisse est recommandée en cas de mal de gorge, de pharyngite ou de laryngite.
  • En consommant une décoction de racine broyée, nous pouvons traiter correctement les maux de gorge, l’asthme et les rhumes. C’est un allié idéal pour lutter contre la grippe.

4. C’est un antidépresseur

La réglisse a la capacité de lutter contre la dépression car elle apporte une grande quantité de nutriments (calcium, magnésium, vitamine C, etc.) qui agissent efficacement sur le système nerveux.

Elle remonte le moral des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique et convient également aux femmes en phase de ménopause.

5. Réduit la température corporelle

La réglisse peut nous aider si en été nous nous exposons excessivement au soleil ou à la chaleur et en subissons les conséquences.

Elle est idéale pour lutter contre la déshydratation et les coups de chaleur ainsi que pour étancher la soif.

6. Vous aide à arrêter de fumer

Fumée

Ceux qui fument peuvent remplacer les cigarettes par une racine de réglisse.

  • Sucer cette plante aide à réduire le désir de fumer et l’anxiété orale.
  • De plus, ses composants détoxifient l’organisme de la nicotine et des autres substances toxiques qui accompagnent le tabac.

7. Renforce le système immunitaire

Si pour une raison quelconque nos défenses sont affaiblies, nous pouvons utiliser la réglisse comme “barrière” qui empêche l’entrée de différents micro-organismes.

Par exemple, elle est très bonne pour traiter le virus de l’herpès et les maladies fongiques.

Contre-indications de la réglisse

Bien que cette racine soit très bénéfique, elle a aussi des effets secondaires et n’est pas indiquée chez certaines personnes :

  • Il est déconseillé de suivre une cure à la réglisse plus de 4 semaines consécutives.
  • L’intoxication est l’un des principaux problèmes de la consommation excessive.
  • Elle peut également provoquer une rétention d’eau ou une hypertension.

Qui ne peut pas utiliser de réglisse ?

1. Femmes enceintes

Pendant la grossesse, il est déconseillé de consommer cette racine car elle peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré. En effet, la réglisse favorise la production de prostaglandine, une substance lipidique chargée de préparer le col de l’utérus et d’aider à le dilater. Par conséquent, cela pourrait accélérer le travail.

En outre, car cela peut affecter les niveaux d’hormones. Elle est également déconseillée pendant la période de lactation.

2. Femmes atteintes du syndrome prémenstruel

SPM et crampes menstruelles

La plante peut augmenter le gonflement du bas-ventre et la rétention d’eau (ce qui est en soi courant à ce stade du cycle menstruel).

Elle peut également déséquilibrer davantage les processus hormonaux.

3. Les personnes hypertendues

La réglisse augmente la tension artérielle, elle est donc déconseillée aux personnes sujettes à cette condition.

Elle ne devrait pas non plus être prise par ceux qui prennent des médicaments pour l’hypertension artérielle car elle pourrait interférer avec les effets des pilules et modifier les niveaux de potassium.

4. Diabétiques

Diabète

Les patients atteints de diabète de type II ne peuvent pas consommer cette racine car elle est hypoglycémiante et hypertensive.

5. Patients souffrant de problèmes rénaux

Ceux qui souffrent d’insuffisance, de calculs rénaux ou d’infection urinaire ne peuvent pas consommer de réglisse car elle augmente la diurèse en éliminant le potassium et, en même temps, provoque une rétention de liquides, de sodium et de chlore.

6. Femmes atteintes de cancer

Les cancers liés à l’appareil reproducteur féminin (utérus, ovaires, etc.) ainsi que l’endométriose se caractérisent par une sensibilité élevée aux hormones oestrogéniques.

Cette condition peut être augmentée avec certains des composants de la réglisse. Cependant, certaines études soutiennent que la réglisse peut être bénéfique en accompagnement du traitement du cancer du sein.

7. Patients cardiaques

Parce que la consommation de cette racine peut provoquer une rétention d’eau, cela aggrave l’insuffisance cardiaque.

De plus, la plante possède des propriétés cardiotoniques pour lesquelles elle produit des tachycardies.

8. Les personnes qui consomment certains médicaments

L’apport de réglisse est contre-indiqué dans le cas de ceux qui sont sous traitement avec des corticostéroïdes, des anticoagulants, des contraceptifs et des médicaments qui influencent les niveaux de potassium dans le corps.

Comme toujours, nous vous rappelons qu’avant de commencer un traitement avec un remède naturel, vous devez consulter votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Racine de réglisse, un remède pour soulager l’estomac
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Racine de réglisse, un remède pour soulager l’estomac

Quelles sont les propriétés de la racine de réglisse dans le cas de troubles gastriques et digestifs ? Existe-t-il des contre-indications ?



  • Siedentopp, U. (2008). El regaliz, una planta medicinal eficaz para la tos y las afecciones de estómago. Revista Internacional de Acupuntura. https://doi.org/10.1016/S1887-8369(08)75618-7
  • Stiefel García-Junco, P., & Carneado de la Fuente, J. (2000). Cortisol, aldosterona y diferentes formas de hipertensión: papel de la 11 -hidroxiesteroide dehidrogenasa. Hipertensión y Riesgo Vascular. https://doi.org/10.1016/S1889-1837(00)71039-7
  • Giner Galvañ, V., Francisco, T., Domingo, M., Martínez Tudela, S., & Esteban Giner, M. J. (2008). Crisis hipertensiva inducida por la toma de regaliz natural. Medicina Clinica. https://doi.org/10.1157/13119966