Xadago, un médicament pour la maladie de Parkinson

Xadago est un médicament utilisé en association avec la lévodopa pour traiter la maladie de Parkinson. Face à une pathologie aussi difficile à aborder, une autre option thérapeutique est toujours utile.
Xadago, un médicament pour la maladie de Parkinson
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2022

Xadago est un médicament qui contient le principe actif safinamide. Ce médicament est utilisé comme thérapie complémentaire pour le traitement de la maladie de Parkinson, plus précisément pour traiter les périodes de difficulté de mouvement, appelés périodes off.

Xadago agit en augmentant le niveau de dopamine, un neurotransmetteur, dans le cerveau. La dopamine est une substance impliquée dans le contrôle du mouvement. Chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, le niveau de la dopamine est inférieur à celui d’une personne qui ne souffre pas de la maladie. 

Comment fonctionne Xadago ?

Le safinamide inhibe de manière réversible et spécifique la MAO-B. Xadago présente également d’autres mécanismes d’action :  

  • C’est un antagoniste des canaux calciques.
  • Il inhibe la recapture de la dopamine.
  • Il agit comme un antagoniste dans la libération de glutamate.

Ce médicament est le seul à avoir un double mécanisme d’action pour la maladie de Parkinson. Il influence le contrôle des symptômes et des altérations motrices lorsque la pathologie est en phase moyenne ou avancée. C’est dans ces périodes qu’il y a des fluctuations de mouvement.

À l’heure actuelle, il existe d’autres inhibiteurs de la MAO-B pour le traitement de la maladie de Parkinson. Cependant, ils n’ont pas les autres mécanismes d’action du safinamide.

Quelles sont les indications de Xadago ?

Les tremblements dans la maladie de Parkinson.
Les difficultés de mouvement dans la maladie de Parkinson préoccupent les patients et les cliniciens.

Ce médicament est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson en tant que traitement d’appoint. Il est ajouté à une dose stable de lévodopa seule ou en association avec d’autres médicaments antiparkinsoniens .

Son utilisation est idéale chez les patients qui traversent des stades moyens ou avancés de la maladie et qui connaissent des fluctuations de mouvement. Au-delà de Xadago, les options pharmacologiques pour ces personnes sont les suivants : 

  • Inhibiteurs de la MAO-B, tels que la sélégiline ou la rasagiline
  • Lévodopa avec un inhibiteur de LAAD
  • Inhibiteurs de la COMT, tels que l’entacapone



[/atomik -lu-aussi ]

Comment est-il administré ?

La dose initiale recommandée de Xadago est d’un comprimé de 50 milligrammes, mais cette dose peut être augmentée jusqu’à un comprimé de 100 milligrammes une fois par jour.

Il n’est pas nécessaire de prendre le safinamide séparément des aliments. Son effet se fait sentir deux ou trois semaines après le début du traitement.

Il est nécessaire de consulter un spécialiste avant de commencer à prendre tout autre médicament, notamment si ce dernier fait partie des groupes de médicaments suivants :

  • Autres inhibiteurs de la MAO
  • Médicaments contre la grippe contenant du dextrométhorphane, de l’éphédrine ou de la pseudoéphédrine
  • Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) utilisés pour les troubles anxieux
  • Médicaments inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), utilisés pour la dépression



[/atomik -lu-aussi ]

Les effets secondaires possibles

l'insomnie comme effet indésirable de Xadago
L’insomnie est l’un des effets secondaires courants de Xadago.

Dans plusieurs études réalisées chez des patients atteints de la maladie de Parkinson en phase moyenne ou avancée, prenant du safinamide en traitement d’appoint à la lévodopa, les effets indésirables suivants ont été observés :

  • Insomnie
  • Difficulté à contrôler l’exécution des mouvements volontaires
  • Fatigue
  • Vertiges et maux de tête

Les effets secondaires peu fréquents comprenaient des infections des voies urinaires, de l’anémie, un faible nombre de globules blancs, des anomalies des globules rouges, un manque d’appétit, des taux élevés de cholestérol et de sucre dans le sang. Les hallucinations, les cauchemars ou un sentiment de peur était d’autres symptômes fréquents. 

Enfin, des effets secondaires rares et peu fréquents peuvent apparaître, comme une allergie nasale, des infections buccales, une perte de poids importante, une augmentation du taux de potassium dans le sang, une désorientation ou des troubles de la vision.

La maladie de Parkinson, une pathologie difficile à traiter

La maladie de Parkinson est une maladie difficile à traiter. Le quotidien des patients est compliqué, et pour l’équipe soignante, l’accessibilité aux thérapies dont le patient a réellement besoin est un problème.

Xadago peut être une alternative thérapeutique chez les patients atteints de la pathologie qui sont à un stade moyen ou avancé et qui sont affectés par des fluctuations motrices. Ce médicament n’est pas utilisé seul, mais en association avec la lévodopa ou d’autres médicaments dopaminergiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des scientifiques découvrent un nouveau symptôme lié à l’apparition de la maladie de Parkinson
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des scientifiques découvrent un nouveau symptôme lié à l’apparition de la maladie de Parkinson

Des recherches récentes ont montré que la perte de poids est également un symptôme de la maladie de Parkinson. Nous partageons les découvertes.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.