Pourquoi boire du lait quotidiennement peut provoquer de l’ostéoporose ?

Le calcium contenu dans le lait n'est pas celui qui est assimilé le plus facilement par notre organisme. Pour prévenir l'ostéoporose, nous devons donc opter pour d'autres sources naturelles de calcium.
De nombreuses personnes souffrent d’ostéoporose, notamment des femmes. A partir du climatère et de la ménopause, elles peuvent se demander pourquoi elles manquent de calcium malgré leur consommation quotidienne de lait ou de suppléments enrichis en calcium.
Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer ce phénomène et vous proposer des alternatives saines pour apporter à votre organisme tout le calcium dont il a besoin, de manière simple et naturelle.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une pathologie qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse et par une détérioration progressive du squelette.

Ce trouble augmente la fragilité des os et, par conséquent, le risque de souffrir de fractures.

Les femmes sont davantage touchées par cette maladie que les hommes, notamment lorsqu’elles atteignent un age mûr, même si d’autres facteurs, comme l’hérédité, peuvent influencer son apparition.

Voici d’autres causes probables de l’ostéoporose :

  • La malnutrition
  • Un régime déséquilibré
  • La prise de certains médicaments
  • Le sédentarisme
  • Des questions hormonales

Le problème principal de l’ostéoporose est qu’elle ne présente pas de symptômes, jusqu’à l’apparition subite d’une fracture ou d’une douleur.

Voilà pourquoi nous devons être particulièrement vigilants si nous avons des prédispositions familiales à en souffrir.

Voir également : Les 6 meilleurs remèdes naturels contre l’ostéoporose

Le lait est-il une bonne source de calcium ?

Pour obtenir une quantité de calcium nécessaire pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose, les médecins ont souvent conseillé de boire au moins un verre de lait de vache quotidiennement.

Cependant, depuis quelques années, nous nous rendons compte que l’ostéoporose est en progression constante, et qu’elle peut même apparaître à un âge plus précoce.

En premier lieu, nous pourrions expliquer ce phénomène en disant que le lait est de moins en moins riche en nutriments, car il est transformé par des processus qui sont de plus en plus nocifs.

Cependant, il demeure un produit riche en calcium, sous la forme de sels minéraux (les caséinates et phosphates). Grâce à sa teneur en lactose, il est relativement bien absorbé par notre organisme.

Pour autant, deux facteurs peuvent réduire drastiquement l’absorption de calcium par notre corps : notre consommation de protéines et notre éventuelle intolérance au lactose.

Bien des personnes souffrent de ce dernier problème sans même le savoir. Elles continuent à en consommer et fragilisent leurs intestins, qui ne peuvent plus correctement assimiler les nutriments.

Le lait et l’ostéoporose

Des études récentes démontrent que la consommation régulière de lait de vache ne prévient pas et ne permet pas de combattre l’ostéoporose. Pire encore, cette habitude augmenterait le risque de souffrir d’un cancer des ovaires ou de la prostate, ainsi que de pathologies cardiovasculaires.

Il paraît donc intéressant de rechercher des sources de calcium nouvelles, pour remplacer définitivement le lait de vache.

Les suppléments de calcium

Lorsque nous consommons des suppléments médicinaux, notre organisme n’assimile pas forcément le nutriment principal qu’ils contiennent de la manière dont nous le désirons.

Dans le cas du calcium, si nous le consommons sous la forme de suppléments, nous prenons le risque d’augmenter nos chances de souffrir de calcifications, de calculs rénaux et de maladies cardiovasculaires.

Si nous sommes obligé-e-s d’en consommer, la meilleure chose à faire est de répartir les prises tout au long de la journée et de toujours les ingérer en même temps que nos repas principaux, pour obtenir une bonne quantité de vitamine D.

Pour autant, si vous recherchez simplement à prévenir l’ostéoporose et que vous n’en souffrez pas encore, nous vous conseillons d’opter pour des alternatives naturelles riches en calcium.

Des alternatives naturelles riches en calcium

Si vous souhaitez adopter un régime alimentaire riche en calcium, vous devez intégrer quotidiennement les ingrédients suivants dans votre alimentation. Ils ne contiennent aucun dérivé du lait.

  • Les sardines
  • Les fruits de mer
  • Certains légumes (poireaux, brocolis, épinards ou blettes)
  • Les graines de sésame (crues, grillées, sous forme d’huile de première pression à froid ou de pâte à tartiner, le tahin)
  • Certains fruits secs (amandes, noisettes)
  • Certains fruits séchés (figues, dattes)
  • Certains légumes secs (pois chiche, lentilles)
  • Le cumin
  • Le persil

Nous vous recommandons également : 9 signes qui nous alertent sur une carence en calcium

D’autres conseils pour éviter l’apparition de l’ostéoporose

Si nous voulons dresser un portrait complet de l’ostéoporose, nous devons vous signaler que d’autres moyens de la prévenir et de la traiter, que ceux que nous avons déjà évoqués, existent :

  • S’exposer au soleil (régulièrement, mais en faisant attention) et consommer des suppléments en vitamine D3, sous la supervision d’un professionnel.
  • Réguler nos hormones durant les étapes de changement, comme pendant la ménopause, pour les garder sous contrôle (les œstrogènes chez les femmes, la testostérone chez les hommes).
  • Éviter la consommation de boissons alcoolisées.
  • Réduire notre consommation de sucre et d’aliments contenant des sucres ajoutés.
  • Pratiquer une activité physique régulière, au moins deux ou trois fois par semaine, car elle influe grandement sur la qualité de nos os.