5 bienfaits apportés par l’avoine

8 août 2019
L'avoine est un aliment versatile et très sain. C'est un ingrédient idéal pour préparer de nombreuses recettes. Découvrez ici tous ses bienfaits !

De plus en plus nombreuses sont les personnes qui consomment régulièrement de l’avoine. Et cela se comprend… Lorsque l’on sait tous les bienfaits apportés par cet aliment, il est impossible de ne pas l’incorporer dans son alimentation.

Cette céréale est particulièrement idéale pour préparer des petits-déjeuners, des goûters ou encore des snacks sains pour grignoter entre les repas si l’envie se fait sentir.

L’avoine se démarque par sa teneur en fibres et en hydrates de carbone complexes. Ces nutriments améliorent l’absorption du glucose et ont un effet rassasiant, entre autres.

  • Plus concrètement, les hydrates de carbone complexes apportent progressivement de l’énergie, l’effet dure donc plus longtemps en comparaison avec les hydrates de carbone simples
  • Quant aux fibres, 100 g d’avoine contiennent 9 g de fibres. Grâce à sa teneur en fibres, l’avoine peut aider à prévenir certaines altérations tels que la constipation, le diabète et le surpoids tout en aidant à réduire le cholestérol dans le sang

L’avoine est aussi riche en protéines et en graisses majoritairement insaturées, des graisses saines.

Bien que l’on ne soit pas encore certains de savoir si cette céréale est adaptée aux personnes cœliaques, ce qui est certain c’est que ceux qui ne souffrent pas d’une intolérance au gluten peuvent grandement tirer parti de cet aliment en le consommant régulièrement.

Nous vous invitons ici à découvrir les cinq principaux bienfaits de l’avoine ainsi que quelques idées créatives pour consommer cet aliment. Découvrez dès maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur cette céréale !

1. L’avoine aide à réduire le cholestérol

L'avoine réduit le cholestérol

Grâce aux caractéristiques physico-chimiques du bêta-glucane, on pense que l’avoine contribuerait à réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi qu’à contrôler le glucose plasmatique postprandial et la réponse insulinique.

Nombreuses sont les études qui signalent que la consommation de 3 g par jour de bêta-glucane dans le cadre d’une alimentation pauvre en graisses saturées et en cholestérol peut contribuer à réduire le risque de la maladie coronarienne. C’est ce que nous dit plusieurs autorités régulatrices telles que l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

2. L’avoine apporte des antioxydants

L’avoine contient des avénanthramides, des polyphénols que l’on retrouve presque exclusivement dans cette céréale.

Grâce à ces antioxydants, non seulement l’avoine nous aide à combattre l’oxydation cellulaire, mais elle se charge aussi de réguler la pression artérielle en permettant la dilatation des vaisseaux sanguins et en produisant un effet anti-inflammatoire.

Cet article peut également vous intéresser : Jus antioxydant pour soulager l’arthrite, réduire l’inflammation et protéger le coeur

3. Une alliée du système nerveux et des os

Grâce à ses vitamines du groupe B, l’avoine développe, maintient et équilibre le fonctionnement du système nerveux.

Quant aux os, grâce à sa teneur élevée en calcium, elle aide à éviter la déminéralisation des os et ainsi à prévenir l’ostéoporose.

4. Une alliée pour prévenir certaines maladies

Grâce à sa teneur en iode, un minéral qui permet le bon fonctionnement de la glande thyroïde, cette céréale permet de prévenir l’hypothyroïdie.

De plus, grâce à ses propriétés expectorantes et mucolytiques, l’avoine permet de soulager les problèmes de toux et la bronchite. Certaines études signalent même que consommer cette céréale dès un jeune âge (pendant l’enfance) permet de réduire le risque de souffrir d’asthme.

5. L’avoine régule le taux de sucre

Bol de flocons d'avoine

Pouvant se dissoudre dans l’eau, les bêta-glucanes forment un gel au cours de la digestion qui ralentit la vidange de l’estomac ainsi que le passage du sucre dans le sang. L’avoine aide ainsi à réduire le taux de sucre dans le sang et à améliorer la réponse insulinique.

L’avoine est considérée comme un aliment particulièrement utile pour les patients qui souffrent de diabète de type 2.

Cet article peut également vous intéresser : Sucre raffiné : 4 astuces pour arrêter d’en consommer

En somme, l’avoine est une céréale très versatile. Cette céréale peut être utilisée dans des recettes aussi bien sucrées que salées. En ce qui concerne les préparations salées, l’avoine est idéale pour paner un hamburger ou pour former une croûte croquante sur une viande.

Bon à savoir :

  • Les fruits frais se marient très bien avec l’avoine tel que vous pourrez le confirmer par vous-même avec un birchermuesli suisse. L’acide des fruits favorise l’absorption des minéraux et des vitamines présents dans cette céréale.
  • Cette céréale est également excellente pour préparer des snacks sucrés sains. Les truffes aux flocons d’avoine et au chocolat ou les barres de céréales à l’avoine et aux amandes sont des options intéressantes qui peuvent parfaitement remplacer les sucreries industrielles.
  • Cette céréale est un bon substitut de la chapelure. Vous pouvez utiliser cet ingrédient pour paner des viandes, des poissons ou encore des légumes. Vos recettes seront ainsi riches en fibres.

Et vous ? Consommez-vous cette céréale régulièrement ? Dites-nous tout !

 

  • Virtanen SM, Kaila M, Pekkanen J, Kenward MG, Uusitalo U, Pietinen P, Kronberg-Kippilä C, Hakulinen T, Simell O, Ilonen J, Veijola R, Knip M. Early introduction of oats associated with decreased risk of persistent asthma and early introduction of fish with decreased risk of allergic rhinitis. Br J Nutr. 2010 Jan;103(2):266-73. doi: 10.1017/S0007114509991541. Epub 2009 Aug 13. PubMed PMID: 19674492.
  • Revista Española de Nutrición Humana y Dietética. Efectos del consumo del beta-glucano de la avena sobre el colesterol sanguíneo: una revisión. 2016; 20(2): 127 – 139. http://scielo.isciii.es/pdf/renhyd/v20n2/revision1.pdf
  • Clemens R, van Klinken BJ. Oats, more than just a whole grain: an introduction. Br J Nutr. 2014; 112(Suppl 2): S1-3. doi: 10.1017/S0007114514002712.
  • Ortega RM, Aparicio Vizuete A, Jimenez Ortega AI, Rodriguez Rodriguez E. Wholegrain cereals and sanitary benefits. Nutr Hosp. 2015; 32(Suppl 1): 25-31. doi: 10.3305/nh.2015.32. sup1.9475.