Sucre raffiné : 4 astuces pour arrêter d’en consommer

7 mai 2019
Nous entendons dire partout qu'il faut éviter le sucre raffiné, car ce sucre n'apporte que des calories vides. Mais ce n'est pas si simple... Découvrez ici 4 astuces pour cesser d'en manger.

Le sucre raffiné nuit à la santé, car nous avons tendance à en consommer beaucoup trop alors qu’il n’apporte que des calories vides. Pour cette raison, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui tentent d’arrêter de consommer du sucre raffiné espérant ainsi préserver une bonne santé.

Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas consommer du sucre. Le sucre naturel doit être présent dans notre alimentation : il apporte de l’énergie et nous aide ainsi à réaliser nos activités de manière efficace. En revanche, le sucre raffiné est à bannir de notre alimentation.

Pour vous aider dans ce processus, nous vous livrons ici quatre stratégies pour ne plus avoir envie de consommer du sucre raffiné. Au début, cela vous demandera un peu d’attention. Mais au fil du temps, vous vous adapterez si bien que vous appliquerez ces stratégies tout naturellement.

1. Informez-vous correctement sur le sucre raffiné

morceaux de sucre raffiné

La première étape pour arrêter de consommer du sucre raffiné consiste à se renseigner sur le sucre raffiné : qu’est-ce que c’est et quels sont les risques pour la santé.

Logiquement, lorsque l’on souhaite adopter une alimentation saine, la première chose à faire est d’aller dans sa cuisine et de se débarrasser de tout les aliments qui comportent du sucre. Mais attention… En vous informant correctement, vous apprendrez que le sucre est vital pour notre corps. Le bon sucre en quantité adéquate vous apportera toute l’énergie dont vous avez besoin pour réaliser vos activités quotidiennes.

Le bon sucre se trouve dans les aliments suivants : les fruits, les produits laitiers et les sucres naturels tels que le miel. Ces aliments contiennent une quantité minime de sucre qui est suffisante pour recharger son corps.

En vous informant correctement, vous comprendrez aussi que consommer ces sources d’énergie plusieurs fois dans la journée est nécessaire pour un maintenir un taux d’énergie optimal.

Cet article peut aussi vous intéresser : Découvrez quels sont les meilleurs aliments pour traiter un diabète de type 2

2. Ayez recours à vos alliés

Une autre façon d’arrêter de consommer du sucre raffiné consiste à vous renseigner sur vos alliés. Dans le point précédent, vous avez découvert quels aliments apportaient du sucre complet. Néanmoins, vous ne pourrez pas toujours consommer uniquement du sucre naturel.

Aller au supermarché est l’option la plus pratique et la plus économique pour découvrir quels sont vos alliés pour remplacer le sucre raffiné. Parmi les différentes options que vous devriez avoir sous la main pour compléter les sucres naturels figurent :

  • purées de fruits
  • stévia
  • miel d’abeille organique
  • miel d’agave naturel
  • fruits complets
  • cône de sucre (piloncillo, sucre mexicain)
  • sucre roux

Ces aliments vous permettront de sucrer vos desserts, vos boissons et autres aliments. Vous ne ressentirez ainsi pas le manque du goût sucré et éviterez un quelconque risque pour votre santé.

Pensez quand même à surveiller vos quantités. Une petite portion est largement suffisante. Nous sommes si habitués aux aliments très sucrés que nous avons perdu toute notion et avons tendance à exagérer.

3. Achetez des aliments sans sucre

L’un des avantages avec les supermarchés est que nous pouvons trouver toute sorte de produits sans sucre. Ces produits constituent un excellent moyen d’arrêter de consommer du sucre raffiné.

Si le goût de ces produits ne vous semble pas appétissant, vous pouvez toujours les sucrer avec un sucre complet : le goût vous conviendra et vous ne mettrez pas votre santé en danger.

L’inconvénient est que ces produits sont généralement un peu coûteux. Si cela constitue un facteur déterminant pour vous au moment de faire des courses, essayez de voir si vous pouvez préparer des variantes maison. L’avantage des préparations maison est que vous pouvez contrôler les portions et la qualité des ingrédients tout en économisant de l’argent.

4. Choisissez des desserts naturels afin de cesser de consommer du sucre raffiné

salade de fruits

Une autre façon d’arrêter de consommer du sucre raffiné est de succomber aux tentations de façon intelligente. Vous faites partie de ces personnes qui ont toujours envie de manger quelque chose de sucré ? Vous êtes loin d’être le seul, rassurez-vous, et vous n’êtes pas condamné à ignorer vos envies.

L’astuce est de procéder à des changements appropriés. Vous pouvez, par exemple, remplacer une pâtisserie industrielle par une gélatine maison préparée avec des fruits naturels. Il est vrai que cela vous demandera un effort supplémentaire, mais la bonne nouvelle est que votre santé se portera mieux.

Les meilleures options pour remplacer les desserts industriels sont les suivantes.

  • Fruits frais et de saison. Gardez à l’esprit que vous devez éviter les conserves de fruits.
  • Purées de fruits maison. Les purées sont parfaites pour les bébés et vous pouvez, qui plus est, les congeler pour faire vos propres glaces maison.
  • Gélatines naturelles. Vous pouvez tirer parti des feuilles de gélatine pour varier vos desserts.
  • Fruits secs. Les fruits secs sont parfaits en cas de grosses fringales. Évitez quand même les excès.

Cet article peut aussi vous intéresser : 6 astuces pour consommer 300 calories de moins par jour

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous d’accord avec nous pour dire que d’arrêter de consommer du sucre raffiné n’est pas si difficile que ça ? Ces quelques efforts en valent la peine !

Connaissez-vous d’autres astuces ? Quelles autres astuces nous recommandez-vous ?