Apprenez à préparer votre propre granité aux fruits

5 septembre 2018
S'il existe un produit qui est extrêmement simple à réaliser soi-même et qui regorge de vitamines, c'est sans aucun doute le granité aux fruits. Découvrez comment préparer cette boisson naturelle qui permet de mélanger différentes saveurs et qui est également idéale pour votre santé.

Un granité aux fruits est une boisson rafraîchissante préparée avec du jus de fruit et une quantité généreuse de glace pilée.

Il convient de noter que le granité aux fruits est une option très saine en été. Ces boissons aux fruits remplaceront très bien toutes les autres boissons rafraîchissantes moins naturelles qui sont habituellement commercialisent sur le marché.

Par ailleurs, les granités se préparent de manière très simple et permettent de combiner différents fruits ensemble. De cette manière, vous pourrez utiliser la même méthode de préparation, qui ne changera pratiquement pas, et seulement varier les ingrédients en utilisant uniquement ceux de saison.

Par exemple, une limonade réalisée avec un granité aux fruits ou un thé à la menthe glacé mélangé à une bonne gorgée de fruits sont toujours des boissons très appréciées lorsque vous avez soif. Non seulement les granités vous permettront de vous hydrater tout en vous nourrissant, mais ils seront aussi très utiles si vous réalisez des activités physiques comme marcher, courir, nager, etc., afin de retrouver toute votre énergie.

Préparation de granités aux fruits

Pour vous faciliter la préparation de ces délicieux granités, nous vous présentons dans cet article, différentes options pour vous encourager à les préparer chez vous de manière simple et rapide. Pour varier les saveurs, vous n’aurez plus qu’à choisir les fruits que vous préférez et osez les combiner avec un peu de menthe, une infusion ou du thé. Le résultat sera une boisson très rafraîchissante et naturelle que vous pourrez servir à n’importe quel moment de la journée.

De plus, les granités aux fruits sont des boissons très saines que vous pourrez varier selon vos envies et ainsi ne pas vous en tenir à une seule option. Vous pouvez préparer ces granités avec un ou plusieurs fruits et combiner les ingrédients que vous désirez, du moment que vous gardez la glace et évitez d’ajouter du sucre et des édulcorants. Une touche sucrée est toujours possible mais n’abusez pas, d’autant plus que la boisson contient déjà du sucre naturel dont sont gorgés les fruits.

À présent, il ne vous reste plus qu’à suivre ces simples étapes et plusieurs recommandations que vous êtes sur le point de découvrir. Souvenez-vous que, selon le type de granité vous décidez de préparer, vous pourrez obtenir plus ou moins de nutriments, en particulier des vitamines et des minéraux. De cette façon, vous faciliterez aussi l’apport énergétique dont votre corps a besoin pour certaines activités et époques de l’année.

Comment consommer les granités aux fruits

En ce qui concerne la consommation des granités aux fruits, nous vous recommandons de ne pas les boire trop vite. Le froid excessif de ce type de boissons peut avoir un impact négatif sur l’estomac, ce qui pourrait provoquer certains inconforts. En d’autres termes, le granité aux fruits est une boisson qui doit se siroter lentement pour profiter de toutes ses saveurs. Donc, buvez vos granités de fruits en petites gorgées et savourez-les doucement.

D’autre part, chaque fois que vous buvez quelque chose qui contient beaucoup de glace ou qui est très froid, votre nourriture ne devrait pas être non plus trop chaude. Pourquoi ne devez-vous pas mélanger le froid et le chaud ? Et bien, si vous buvez une boisson glacée avec un plat de pâtes, par exemple, vous courrez le risque d’avoir une digestion plus lourde et difficile.

Découvrez à présent différentes recettes de granités de fruits et adaptez-les à vos goûts.

1. Granité de pastèque

granité de pastèque

Le fait est que, si vous êtes un amateur de boissons froides ou de glaces, vous apprécierez beaucoup les granités aux fruits faits maison. Si vous aimez décorer vos préparations, vous pouvez aussi ajouter de petits morceaux de pastèque coupés de manière artistique ou inclure une fleur sur le verre, etc. Nous laissons ces choix à votre imagination.

Pour préparer un granité de pastèque, vous devrez prévoir les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 6 tranches de pastèque sans oublier de retirer les pépins (400 g)
  • 2 tasses d’eau (220 ml)
  • 1/2 tranche de citron (40 g)
  • 2 cuillères à soupe de sucre (50 g)
  • 1 tasse remplie avec des glaçons (150 g)

Préparation

  • Commencez par placer les glaçons dans un bol mélangeur.
  • Ensuite, réglez la vitesse la plus lente et mixez tous les glaçons jusqu’à ce que cela ressemble à de la neige.
  • Puis, introduisez les tranches de pastèques petit à petit mais ne les mélangez pas encore avec le reste des ingrédients.
  • Vous devez d’abord ajouter le sucre et peu à peu la tasse d’eau. Vous pouvez adapter les proportions que nous vous indiquons dans cette recette selon la quantité de granité que vous voudrez préparer.
  • Enfin, vous pourrez tout mixer en choisissant une vitesse lente, pendant environ 10 secondes.
  • Éteignez le mixeur, réservez le granité de pastèque au réfrigérateur et placez par exemple une tranche de citron comme décoration finale. Consommez cette boisson à tout moment de la journée pour vous rafraichir et n’oubliez pas de le faire lentement.

Vous aimez les jus de fruits naturels ? Découvrez aussi cet article : Les jus de fruits naturels les plus sains… et les plus délicieux !

2. Granité d’ananas

granité d'ananas

Le granité d’ananas est une option très originale. Cet agrume est très polyvalent et permet de nombreux mélanges, ce qui vous permettra de le combiner dans différents granités. De plus, l’ananas est chargé de nombreuses vitamines et en particulier d’une enzyme très bénéfique appelée bromélaïne.

Ce granité d’ananas est également idéal pour les personnes qui aiment les boissons avec un peu plus d’acidité. Pour préparer ce savoureux granité d’ananas, vous devrez utiliser les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 3 tranches d’ananas (275 g)
  • Une pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre (20 g)
  • 2 tasses d’eau de coco (220 ml)

Préparation

  • Placez les tranches d’ananas dans le mixeur puis versez l’eau de coco.
  • Commencez à mixez ces ingrédients pendant 10 secondes à la vitesse minimale. Essayez de ne pas rater ce processus car il est très important pour réussir cette boisson.
  • Ensuite, ajoutez le sucre et la pincée de sel.
  • Puis, placez tout le mélange dans un récipient et laissez-le au congélateur pendant 2 à 4 heures.
  • Enfin, à l’aide d’une fourchette, grattez la surface glacée et extrayez la quantité de granité dont vous avez besoin. Pour décorer ce granité acidulé, vous pouvez l’accompagner de morceaux d’ananas ou de lait concentré sucré si vous préférez.

3. Granité aux fraises

Pour terminer, découvrez comment préparer un savoureux granité avec des fraises. Il s’agit probablement du granité de fruits qui a le plus de succès et, par conséquent, qui est le plus populaire, ce qui explique pourquoi il est devenu un classique parmi les boissons rafraichissantes.

Pour préparer ce granité aux fraises, vous devrez choisir les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 3 tasses de fraises hachées (300 g)
  • 2 cuillères à soupe de sucre (20 g)
  • 1 tasse de jus de citron (110 ml)
  • 1 tasse avec des glaçons (100 g)

Préparation

  • La préparation de ce granité est l’une des plus simples. Il vous suffira de suivre ces quelques conseils et recommandations pour obtenir un délicieux granité aux fraises.
  • La première chose que vous devrez faire est de placer tous les ingrédients à l’intérieur de votre bol mélangeur.
  • D’abord les fraises hachées, puis le jus de citron et enfin le sucre et les glaçons.
  • Une fois l’étape précédente terminée, assurez-vous de bien mixer pendant 15 secondes à une vitesse minimale.
  • Enfin, versez le contenu épais du granité aux fraises dans un verre et rafraîchissez-vous !

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Essayez cette recette de jus de pomme et découvrez ses 8 bienfaits pour la santé

La pomme est l’un des fruits préférés de nombre d’entre nous en raison de son goût et de sa polyvalence, puisqu’on peut la manger entière, en jus, dans des desserts ou encore des salades. En plus d’être une boisson facile à préparer, le jus de pomme présente de multiples effets bénéfiques pour la santé, aussi bien sur notre peau que sur notre métabolisme. Nous vous proposons, dans cet article, une recette très simple pour préparer une boisson saine et originale que vous pouvez même boire à jeun. Elle vous assurera d’obtenir les nutriments dont vous avez besoin pour commencer votre journée en faisant le plein d’énergie.

 

A découvrir aussi