Découvrez quels sont les meilleurs aliments pour traiter un diabète de type 2

· 31 mars 2019
Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus répandue. Cependant, avec de bonnes habitudes alimentaires, de l'exercice et des médicaments appropriés, vous arriverez à garder votre taux de sucre sous contrôle.

Il existe certains aliments que l’on peut manger lorsque l’on est diabétique qui permettent de réguler l’index glycémique. Le diabète est une maladie qui altère la manière dont notre organisme utilise le glucose, celui-ci représentant notre principal sucre présent dans le sang.

Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus répandue. En ce qui concerne ce type de maladie, le pancréas est capable de produire de l’insuline, mais les cellules de l’organisme ne répondent pas normalement. Il y a donc une résistance à l’insuline.

Au début, le pancréas tente de compenser cette résistance en produisant une plus grande quantité d’insuline. Au fil du temps, l’organe n’est plus capable de maintenir ce rythme et donc plus en mesure de produire suffisamment d’insuline pour maintenir un taux sanguin normal.

L’assimilation déficiente du glucose par les cellules provoque l’accumulation de sucre dans le sang. Cela crée deux problèmes. D’une part, les cellules ne disposent pas d’une quantité d’énergie suffisante. D’autre part, une glycémie élevée peut endommager les yeux, les reins, les nerfs ou le cœur.

Le diabète de type 2 peut être contrôlé en modifiant certaines habitudes de vie ; il faut suivre un régime alimentaire équilibré, prendre certains médicaments par voie orale et administrer de l’insuline dans certains cas.

Les meilleurs aliments à ingérer quand on a un diabète de type 2

diabète de type 2

Changer ses habitudes alimentaires, faire du sport régulièrement ainsi que prendre des traitements pharmacologiques sont des mesures susceptibles de contribuer à normaliser les niveaux de glucose dans l’organisme.

Par conséquent, l’intégration de bonnes recommandations diététiques, avec des aliments permettant de contrôler le diabète, est le traitement principal à appliquer.

Les glucides

aliments pour traiter le diabète de type 2

Les sucres, parmi lesquels se trouve le glucose, appartiennent au groupe des glucides.

On pourrait penser que réduire ou éliminer la consommation de sucres dans son régime alimentaire permettrait de résoudre le problème du diabète. Cependant, ce n’est pas si simple, car cette mesure n’est pas suffisante pour traiter la maladie.

Parmi les glucides, on trouve deux types de composés. Les deux jouent un rôle important dans le diabète :

  • Les sucres ou glucides« simples », qui libèrent rapidement une grande quantité de glucose dans le sang. Cela comprend aussi bien le sucre blanc que les édulcorants, les fruits, les jus de fruits, les boissons sucrées, le lait et le yaourt, le chocolat et les pâtisseries.
  • Les amidons ou glucides «complexes», qui permettent une libération plus progressive du glucose, de manière plus saine. Certains aliments contenant des amidons sont le riz, les pâtes, la pomme de terre, le pain ou les céréales.

C’est pour cette raison, qu’afin de contrôler le diabète, il est nécessaire d’en réduire leur consommation, en particulier celle des sucres. En ce sens, nous pouvons trouver certains édulcorants naturels, qui peuvent aider à contrôler les niveaux de glucose.

Vous souhaitez en savoir plus : Les édulcorants naturels bons pour la santé

Édulcorants naturels: des alternatives alimentaires pour le diabète.

La stevia

Si nous parlons d’édulcorants naturels, la stevia en est l’un des plus importants, car elle est capable de donner du goût sans ajouter de calories.

La stevia est un excellent aliment pour les personnes atteintes de diabète car elle permet de stabiliser les niveaux optimaux de sucre. De cette manière, elle est capable de contrer, dans une certaine mesure, les effets du diabète de type 2.

De même, elle peut avoir des effets positifs sur la tolérance au glucose et aider à contrôler le poids corporel. Par conséquent, elle devient un composé doté d’excellentes propriétés pour contrôler le diabète.

Les huiles et graisses

La consommation d’aliments riches en matières grasses n’a généralement pas d’effet direct sur ceux riches en glucides. Cependant, une consommation excessive de ces aliments peut entraîner une dysrégulation des taux de glucose.

De même, cela peut conduire à l’obésité et altérer les paramètres métaboliques, ce qui est très nuisible à la santé de n’importe quel individu, mais d’autant plus à celle des diabétiques.

De cette façon, il est conseillé d’éviter principalement les graisses saturées. Celles-ci sont généralement présentes dans les aliments tels que les hamburgers, les aliments frits, le bacon ou le beurre.

Au lieu de cela, vous pouvez opter pour des aliments contenant des acides gras polyinsaturés ou monoinsaturés. Par exemple, ceux contenus dans le poisson, les noix ou les huiles végétales.

Notre conseil lecture : Consommez des graisses saines avec ces 6 aliments 

Les fibres

Il est conseillé de consommer plus de fibres qui sont présentes dans des aliments tels que l’avoine, l’orge, les fruits, les légumes ou les légumineuses, car ce sont de très bons aliments pour contrôler le diabète.

Les fibres ralentissent la digestion et l’absorption des glucides. De cette manière, elles régulent la montée du sucre dans le sang après les repas. Par conséquent, l’apport en fibres peut aider à contrôler les niveaux glycémiques chez les personnes atteintes de diabète.