Zumba : une façon tendance et amusante de perdre du poids

8 février 2019
La zumba est une activité physique amusante d'intensité modérée qui favorise la perte de poids. Perdez du poids en vous amusant ! 

La zumba est de plus en plus populaire grâce à ses deux vertus : c’est une activité dansante qui amuse et qui aide à perdre du poids.

C’est pour cette raison que la zumba est vite devenue le premier choix de ceux qui, avant, n’arrivaient pas à  fréquenter un gymnase pour perdre leurs kilos en trop.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce qu’est la zumba et pourquoi cette activité est si bénéfique pour la santé en général.

De plus, nous vous livrons quelques conseils pour tirer le plus grand parti possible des cours de zumba. Prenez des notes !

Zumba : pourquoi est-il important de perdre du poids en s’amusant ? 

femme qui fait de la zumba à la maison

Malheureusement, certaines personnes sont obnubilées par l’idée de perdre du poids. Et il n’est pas toujours facile de perdre les kilos que nous avons en trop.

Les causes sont variées. Cela peut être dû à une difficulté de l’organisme à mincir facilement, ou bien à un manque de constance dans la mise en pratique de bonnes habitudes alimentaires et d’une bonne routine physique.

Il est primordial de changer la façon dont nous regardons notre corps : il est avant tout important d’avoir un poids sain pour des raisons de santé, et aussi pour se sentir bien avec soi-même.

La perte de poids ne doit pas devenir une obsession et représenter une source d’angoisse et de culpabilité quotidienne. Il faut la voir comme un défi de plus dans notre vie.

La seule façon d’y arriver de façon définitive est d’entretenir une relation saine avec la nourriture et de prendre plaisir à pratiquer une activité physique.

En ce qui concerne l’exercice physique, il existe de nombreuses options. De nos jours, les gymnases offrent de plus en plus l’accès à de nouvelles disciplines.

Il est fort probable que l’une de ces disciplines s’ajuste à vos envies. C’est la seule façon de découvrir quelle activité ne vous donnera pas envie de renoncer.

Lire aussi : Comment éviter de prendre du poids avec l’âge ?

La zumba, qu’est-ce que c’est ?

La zumba est une activité physique dansante qui existe depuis une trentaine d’années déjà. Mais cela ne fait qu’une dizaine d’années que cette activité s’est popularisée. Cette activité est accessible à tous, y compris les enfants.

Plus concrètement, cette activité consiste à suivre différentes chorégraphies sur des rythme latino-américains comme, par exemple, le reggaeton, la bachata, la salsa, le merengue, la cumbia ou encore la samba.

Ces danses sont combinées à des mouvements aérobiques. C’est précisément pour cela que la zumba est un sport très efficace pour perdre du poids.

En pratiquant de la zumba, nous brûlons beaucoup de calories, et ce, tout en tonifiant notre musculature et en gagnant en flexibilité.

De plus, ces danses nous font découvrir les rythmes latinos d’une façon très agréable.

La plupart des gymnases offrent des cours de zumba ou une variante très similaire. La zumba originale a été enregistrée par son créateur, Alberto Pérez. Certaines variantes ont recours à un step ou bien à une chaise. Il existe même une variante aquatique !

Le cours de zumba

Un cours de zumba dure généralement entre cinquante et soixante minutes. Il commence et se termine par une séquence d’étirements.

La séquence d’étirements en début de cours permet d’échauffer le corps avant de commencer l’activité. Quant à celle de fin, elle permet de détendre la musculature afin de prévenir d’éventuelles lésions, et de détendre le métabolisme qui vient d’être intensément stimulé.

Les musiques choisies permettent de réaliser différents types de séquences qui se répètent afin de faciliter l’exécution de la chorégraphie. La musique latine facilite la mémorisation des mouvements : pour chaque couplet il y a une séquence de mouvements spécifiques.

De plus, les musiques latines sont généralement connues du grand public : c’est l’amusement assuré !

Comment perdre du poids avec des cours de zumba ?

cours de zumba

Pour augmenter sa dépense énergétique et perdre du poids plus facilement pendant un cours de zumba, suivez les conseils suivants.

  • Buvez de l’eau avant, pendant et après le cours, non seulement pour favoriser la perte de poids, mais aussi pour vous maintenir bien hydraté.
  • Ne mangez pas juste avant votre cours de zumba. Vous risqueriez d’avoir une indigestion à cause de l’intensité élevée de l’activité. Vous pouvez manger une petite portion d’un aliment nutritif une heure avant le cours au plus tard.
  • Faites en sorte de consommer des protéines dans les trente minutes qui suivent la fin du cours. De cette façon, vous récupèrerez plus vite et tonifierez davantage votre musculature.
  • Si vous faites de la zumba l’après-midi, l’idéal est, au dîner, d’opter pour une portion de légumes (salade, crème de légumes, gaspacho, légumes sautés…) et une portion de protéines (viande maigre, poisson, légumineuses, fromage frais, œufs…). Si votre objectif est de perdre du poids, sachez qu’il est préférable de consommer des hydrates de carbone au cours de la journée plutôt que le soir.
  • Combinez des activités aérobiques avec des activités anaérobiques : combinez des exercices qui vous font transpirer avec des exercices qui renforcent votre musculature. Plus vous faites travailler vos muscles, plus votre métabolisme s’accélère et plus vous brûlez de graisses. Votre santé vous remerciera et votre silhouette vous le rendra !

Lire aussi : 10 raisons pour lesquelles le yoga est idéal pour les personnes en surpoids

En somme…

Une alimentation équilibrée et des exercices modérés comme ceux pratiqués lors d’un cours de zumba sont deux clés pour perdre du poids de façon notoire. Ce processus sera d’autant plus facile si vous pratiquez une activité amusante .

Si vous avez besoin de conseils concernant votre alimentation et votre routine sportive, consultez un spécialiste en la matière.

 

  • Chavarrias, M., J. Carlos Vivas, and Jorge Pérez Gómez. “Beneficios para la salud de zumba: Una revisión sistemática.” Journal of Sport and Health Research 10.3 (2018): 327-338.
  • Lorente, Celia. “Adictos al Zumba.” Tiempo 1646 (2014): 69-71.
  • Romero-Barquero, Cecilia Enith. “Al compás de las clases de baile: una experiencia dentro del aula.” Educación 39.1 (2015).