4 masques maison anti-acné

Le masque à la levure et à la bière convient à tous les types de peau. Grâce à ses ingrédients, ce dernier nous apporte de la fermeté, nous aide à éliminer les toxines ainsi qu'à réduire l'excès de sébum.

Les peaux qui souffrent d’acné requièrent des soins spécifiques pour éliminer l’excès de sébum, les cellules mortes et les toxines de la peau, qui nécessitent à la fois des produits qui purifient et qui désinfectent.

Dans cet article, nous allons partager avec vous 4 fantastiques masques faciaux que vous pourrez vous préparer à la maison très simplement avec des ingrédients totalement naturels.

Oubliez les produits chimiques, qui sont trop agressifs à long terme et découvrez les grands bienfaits des ingrédients suivants.

Comment fonctionnent-ils ?

Les masques naturels pour lutter contre l’acné doivent s’appliquer une fois par semaine. Si vous avez la peau très grasse, vous pouvez même les appliquer deux fois par semaine.

  • Lavez-vous bien le visage et faites une exfoliation douce avec un peu de sel ou de sucre, en massant votre peau en faisant des petits cercles. Insistez bien sur les zones graisseuses mais évitez de gratter la peau où se trouve l’acné.
  • Rincez à nouveau votre peau à l’eau et séchez-vous bien.
  • Appliquez le masque en évitant le contour des yeux et laissez agir pendant 20 minutes.
  • Ensuite, lavez et séchez-vous le visage et appliquez immédiatement une lotion hydratante non grasse. Vous pouvons utiliser, par exemple, de l’huile de jojoba ou de l’huile de coco, même si elles ont une texture huileuse, elles sont moins grasses que les autres que nous pouvons trouver.
  • Si votre peau est excessivement grasse, appliquez seulement un peu d’aloe vera naturel.

L’aloe vera et le citron

L’aloe vera est une plante très connue pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. On la trouve en pharmacie et dans les herboristeries, mais nous recommandons d’avoir la plante chez soi afin de pouvoir en cueillir directement en en coupant une de ses tiges dès que nous en avons besoin.

Vous devez peler la tige et en extraire la masse gélatineuse, que vous laverez afin d’enlever les substances irritantes qui se trouvent entre la tige et le gel.

Pour ce masque, utilisez aussi du citron, qui a un grand pouvoir nettoyant, purificateur et éliminateur des excès de graisse.

Comment la préparer ?

  • Mélangez le gel naturel d’aloe vera avec du jus de citron. Vous pouvez aussi utiliser un zeste de citron s’il est biologique.
  • Battez bien les ingrédients, en ajoutant plus de jus de citron ou plus d’aloe vera jusqu’à ce que vous obteniez la consistance adéquate pour le masque.

zeste-citron-Emily-Barney-500x333

L’argile verte

L’argile est un remède miraculeux utilisé depuis l’Antiquité pour extraire les toxines de notre organisme et en même temps lui apporter des minéraux. Vous pouvez l’utiliser tant pour la cosmétique que pour la santé, pour soulager les douleurs et les inflammations.

Avant, on utilisait directement la boue dans la nature, car elle était propre mais aujourd’hui, il est recommandé de l’acheter dans une herboristerie ou dans une parapharmacie.

L’argile est très efficace pour lutter contre l’acné, car elle nous aide à extraire les substances nocives qui entraînent l’acné et elle réduit l’inflammation. 

Comment la préparer ?

  • Mélangez l’argile verte en poudre dans de l’eau tiède. Ajoutez-la petit à petit afin d’obtenir une texture facile à tartiner qui ne goutte pas trop facilement.
  • Utilisez des ustensiles en verre, en bois ou en céramique et évitez le plastique ou le métal.

masque-argile-The-Style-PA-500x449

Le yaourt et l’arbre à thé

Ce masque est idéal pour les peaux mixtes ou grasses avec des impuretés ou de l’acné, grâce à ces deux ingrédients.

Le yaourt hydrate la peau sans lui apporter de graisse, ce qui est parfait pour assécher les peaux mixtes et pour rafraîchir la peau pendant les périodes de forte chaleur.

D’autre part, l’huile essentielle d’arbre à thé est très recommandée depuis ces dernières décennies pour lutter contre tous les types d’infections.

Les proportions pour ce masque sont de 15 gouttes d’huile essentielle pour un yaourt nature sans sucre, sans édulcorants ni colorants.

La levure de bière et le blanc d’oeuf

Ce masque mélange les vertus des deux aliments qui sont excellents pour tous les types de peaux, surtout celles qui ont tendance à accumuler de la graisse.

La levure de bière nous aide à purifier les toxines qui s’accumulent dans la peau et est riche en minéraux comme le silicium, indispensables pour obtenir une peau jeune et ferme.

De son côté, le blanc d’oeuf apporte fermeté et réduit également l’excès de sébum.

Comment la préparer ? 

  • Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir la texture adéquate.

N’utilisez pas le jaune d’oeuf dans ce cas, mais gardez-le pour un usage dans les masques idéaux pour les peaux sèches.
Images de Emily Barney et The Style PA

A découvrir aussi