
Les chiffres indiquent qu’il y a à peine deux décennies, 15% des dermatites de contact étaient causées par les cosmétiques.…
L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes et toutes les autres impuretés qui rendent votre teint maussade, et pas très esthétique
Pour que la peau de votre visage ou de n’importe quelle autre partie de votre corps soit belle, saine et jeune, vous devez suivre une routine de nettoyage quotidienne, couplée avec une exfoliation de la peau.
Découvrez quels sont les meilleures méthodes d’exfoliation pour la peau, et transformez votre maison en véritable salon de beauté.
Les cosmétiques industriels, majoritairement utilisés par les femmes, peuvent être dangereux pour la santé de notre peau. Cela est dû à leur teneur en substances et composants chimiques, qui peuvent être toxiques.
L’épiderme, c’est-à-dire la partie la plus superficielle de notre peau, est composée de millions de cellules. Certaines sont très jeunes et viennent de naître, d’autres sont plus anciennes et meurent.
L’exfoliation va permettre de retirer toutes les cellules qui sont déjà mortes. Car même si elles servent toujours à faire barrière aux bactéries, elles empêchent également la régénération des couches inférieures de la peau.
Lorsque vous exfoliez votre peau et que vous retirez toutes les cellules mortes qui s’y trouvent, elle va apparaître beaucoup plus belle, plus lumineuse et plus jeune.
La fréquence à laquelle vous devez faire l’exfoliation dépend de nombreux facteurs. Si vous n’en avez pas fait depuis longtemps, il est recommandé de la réaliser une fois par semaine.
Tout dépend également des dommages qu’a déjà subi votre peau, et de sa nature : peau sensible, grasse, sèche. Cela permet de savoir si elle se salit facilement et si elle résiste bien aux nettoyages fréquents.
Si vous avez la peau grasse, réalisez des exfoliations chaque semaine, pour enlever tout le sébum et éviter l’apparition d’acné, de points noirs, etc.
Les peaux sèches, ou sensibles, ne supportent pas des exfoliations aussi régulières. Une fois par mois paraît alors être une bonne moyenne.
Faites toujours attention à la réaction de votre peau face au traitement que vous lui appliquez. Essayez de trouver une autre solution si jamais votre peau devient rouge, ou encore plus sèche que d’habitude. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses recettes qui permettent d’exfolier la peau naturellement.
Lisez aussi :
Lisez bien la suite de notre article pour connaître de nombreuses recettes d’exfoliants naturels pour éliminer toutes les impuretés de votre peau, de celle du visage comme de toutes les autres parties de votre corps.
L’argile verte est surtout indiquée aux personnes qui ont la peau sensible. Elle est très douce et elle élimine seulement la couche la plus superficielle du derme et n’abîme pas les autres tissus de la peau.
Tous les types d’argile peuvent être utilisés si vous ne trouvez pas de l’argile verte. Mais cette dernière est la plus efficace, car elle a la capacité d’absorber les substances toxiques.
En plus de cette capacité, elle est également dépurative, régénératrice et cicatrisante.
Mettez ensuite sur la peau une crème hydratante. Cela peut être également du yaourt nature ou du lait.
C’est une autre alternative idéale pour les peaux sensibles. Car elle adoucit et désenflamme la zone sur laquelle vous l’appliquez. Elle peut s’acheter directement en poudre, ou bien en flocons dans les boutiques diététiques ou naturelles.
Les oligoéléments de l’avoine vous laisseront une peau sublime.
C’est une recette idéale pour celles qui ont la peau grasse ou résistante au nettoyage, ou bien dont la peau du visage a déjà un aspect vieilli. C’est une exfoliation très agressive, faites donc très attention à ne pas l’appliquer lorsqu’il y a beaucoup de soleil, voire même à la réaliser uniquement la nuit.
Ce sel est riche en minéraux, et il fait partie des meilleurs aliments de sa catégorie. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser du gros sel ou du sel marin.
Le sel de l’Himalaya vous permettra de nourrir profondément les couches les plus profondes de votre peau, et de cicatriser toutes vos petites plaies.
Ces graines sont très riches en acides gras, des substances bienfaisantes pour la peau, et en oligoéléments. Elles permettent de faire une exfoliation assez puissante, non recommandée aux peaux sensibles.
Les quantités idéales sont une poignée de graines pour une cuillerée d’huile. Appliquez toujours avec des mouvements circulaires. Rincez abondamment à l’eau. N’oubliez pas d’hydrater avec une bonne crème.
Ces deux éléments combinés ne font pas qu’un excellent dessert, mais peuvent également être utiles pour exfolier la peau, et la rendre saine, douce et sublime.
Cet exfoliant n’est pas conseillé pour le visage, seulement pour le reste du corps. Si vous voulez exfoliez votre visage, utilisez uniquement la banane, puis rincez bien à l’eau tiède.
Lisez aussi cet article :
5 masques à base de banane pour embellir votre peau et vos cheveux
Vous pouvez préparer une grande quantité de cette recette, et la conserver dans un bocal en verre fermé hermétiquement, pour l’utiliser autant que vous le souhaitez. Les ingrédients sont :
Mélangez tout dans un bocal, puis appliquez sur la peau. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Encore une recette qui ferait un excellent dessert ! Dans ce cas, nous l’utiliserons seulement pour avoir une belle peau. Mélangez une demi-tasse d’huile de coco avec une demi-tasse de sucre roux de préférence, ainsi qu’avec une demi-cuillerée d’extrait de vanille.
Cet exfoliant est idéal pour les lèvres. Il retirera toutes les peaux mortes, hydratera et parfumera cette partie de votre corps. Vous aurez besoin de :
Mélangez tout et appliquez en faisant de petits massages sur les lèvres durant une minute, puis rincez bien.