Les 8 meilleurs exfoliants pour la peau

· 24 mars 2015

Pour que la peau de votre visage, ou de n’importe quelle autre partie de votre corps soit belle, saine et jeune, vous devez suivre une routine de nettoyage quotidienne, couplée avec une exfoliation profonde hebdomadaire.

De cette manière, vous éliminerez les cellules mortes et toutes les autres impuretés qui rendent votre teint maussade, et pas très esthétique.

Découvrez quels sont les meilleurs exfoliants pour la peau, et transformez votre maison en véritable salon de beauté.

Pourquoi l’exfoliation de la peau est-elle si importante ?

Les cosmétiques industriels, majoritairement utilisés par les femmes, peuvent être dangereux pour la santé de notre peau. Cela est dû à leur teneur en substances et composants chimiques, qui peuvent être toxiques.

L’épiderme, c’est-à-dire la partie la plus superficielle de notre peau, est composée de millions de strates de cellules. Certaines sont très jeunes et viennent de naître, d’autres sont plus anciennes et se meurent.

L’exfoliation va permettre de retirer toutes les cellules qui sont déjà mortes, car même si elles servent toujours à faire barrière aux bactéries, elles empêchent également la régénération des couches inférieures de la peau.

Lorsque vous exfoliez votre peau et que vous retirez toutes les cellules mortes qui s’y trouvent, elle va apparaître beaucoup plus belle, plus lumineuse et plus jeune.

La fréquence à laquelle vous devez exfolier votre peau dépend de nombreux facteurs, même si lorsque vous n’en avez pas fait depuis longtemps, il est recommandé de la réaliser une fois par semaine.

Exfolier-la-peau
Tout dépend également des dommages qu’a déjà subi votre peau, et de sa nature (sensible, grasse, sèche). Cela permet de savoir si elle se salit facilement et si elle résiste bien aux nettoyages fréquents.

Si vous avez la peau grasse, réalisez des exfoliations chaque semaine, pour enlever tout le sébum et éviter l’apparition d’acné, de points noirs, etc.

Les peaux sèches, ou sensibles, ne supportent pas des exfoliations aussi régulières. Une fois par mois paraît alors être une bonne moyenne.

Faites toujours attention à la réaction de votre peau face au traitement que vous lui appliquez, et essayez de trouver une autre solution si jamais votre peau devient rouge, ou encore plus sèche que d’habitude.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses recettes qui permettent d’exfolier la peau naturellement.

Les meilleurs exfoliants naturels pour la peau

Lisez bien la suite de notre article pour connaître de nombreuses recettes d’exfoliants naturels pour éliminer toutes les impuretés de votre peau, de celle du visage comme de toutes les autres parties de votre corps.

L’argile verte

L’argile verte est surtout indiquée aux personnes qui ont la peau sensible car elle est très douce, elle élimine seulement la couche la plus superficielle du derme et n’abîme pas les autres tissus de la peau.

Tous les types d’argile peuvent être utilisés si vous ne trouvez pas de l’argile verte, mais celle-ci est la plus efficace car elle a la capacité d’absorber les substances toxiques.
En plus de cette capacité, elle est également dépurative, régénératrice et cicatrisante.

Retrouver-la-beauté-de-son-visage-grâce-à-l'argile
Diluez-la dans un peu d’huile d’olive ou de calendula. Vous devez avoir une texture bien épaisse. Appliquez-la avec de petits mouvements circulaires sur la partie que vous souhaitez exfolier. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Mettez ensuite sur la peau une crème hydratante (ce peut être également du yaourt nature ou du lait).

La farine d’avoine

C’est une autre alternative idéale pour les peaux sensibles, car elle adoucit et désenflamme la zone sur laquelle vous l’appliquez. Elle peut s’acheter directement en poudre, ou bien en flocons (dans les boutiques diététiques ou naturelles).

Mélangez-la avec un peu d’eau pour obtenir une texture bien épaisse. Appliquez-la ensuite sur la peau avec de petits mouvements circulaires, tout doucement. Rincez abondamment à l’eau, puis appliquez une crème hydratante. Ses oligoéléments vous laisseront une peau sublime.

Le sel rose d’Himalaya

C’est une recette idéale pour ceux qui ont la peau grasse ou résistante au nettoyage, ou bien qui a déjà un aspect vieilli ou sale.
C’est une exfoliation très agressive, faites donc très attention à ne pas l’appliquer lorsqu’il y a beaucoup de soleil, voire même à la réaliser uniquement la nuit.

Ce sel est riche en minéraux, et il fait partie des meilleurs aliments de sa catégorie. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser du gros sel ou du sel marin.

Le sel d’Himalaya vous permettra de nourrir profondément les couches les plus profondes de votre peau, et de cicatriser toutes vos petites plaies.

Sel
Mélangez une poignée de ce sel à une cuillerée d’huile d’olive ou d’huile d’avocat (pour les peaux sèches), d’huile de germe de blé (pour les peaux matures), d’huile de jojoba (pour les peaux grasses) et d’huile de neem (pour les peaux à tendance acnéique).

Appliquez le mélange sur la zone que vous voulez exfolier, en faisant de petits mouvements circulaires. Lavez bien, puis appliquez un peu d’huile essentielle de jasmin ou de lavande (pour les peaux sèches ou matures), de thym ou de camomille (pour les peaux grasses ou à tendance acnéique).

Les graines de coquelicot

Ces graines sont très riches en acides gras, des substances bienfaisantes pour la peau, et en oligoéléments. Elles se convertissent en un exfoliant assez puissant, qui n’est donc pas recommandé aux peaux sensibles.

Mélangez les graines avec un peau d’huile végétale, et vous parviendrez à retirer plusieurs couches de peaux mortes.

Les quantités idéales sont une poignée de graines pour une cuillerée d’huile. Appliquez toujours avec des mouvements circulaires. Rincez abondamment à l’eau. N’oubliez pas d’hydrater avec une bonne crème.

La banane et le sucre

Ces deux éléments combinés ne font pas qu’un excellent dessert, mais peuvent également être utiles pour exfolier la peau, et la rendre saine, douce et sublime. Pour cette recette, il vous faut :

  • Une banane
  • Trois cuillerées de sucre
  • ¼ de cuillerée d’extrait de vanille

Écrasez la banane avec une fourchette, puis ajoutez-lui les autres ingrédients. Mélangez bien, et lorsque l’ensemble est bien visqueux, appliquez-le sur votre peau.

Cet exfoliant n’est pas conseillé pour le visage, seulement pour le reste du corps. Si vous voulez exfoliez votre visage, utilisez uniquement la banane, puis rincez bien à l’eau tiède.

Masque-banane

Le sucre et l’huile

Vous pouvez préparer une grande quantité de cette recette, et la conserver dans un bocal en verre fermé hermétiquement, pour l’utiliser autant que vous le souhaitez. Les ingrédients sont :

  • Quatre cuillerées de sucre
  • Deux cuillerées d’huile d’olive
  • 15 gouttes de votre huile essentielle préférée (facultatif)

Mélangez tout dans un bocal, puis appliquez sur la peau. Rincez ensuite à l’eau tiède.

L’huile de coco et le sucre

Encore une recette qui ferait un excellent dessert ! Dans ce cas, nous l’utiliserons seulement pour avoir une belle peau. Mélangez une demi-tasse d’huile de coco avec une demi-tasse de sucre (roux de préférence) ainsi qu’avec une demi-cuillerée d’extrait de vanille.

Appliquez sur le visage en réalisant des petits mouvements circulaires. Rincez et appliquez une crème hydratante par la suite.

La menthe et le sucre

Cet exfoliant est idéal pour les lèvres. Il retirera toutes les peaux mortes, hydratera et parfumera cette partie de votre corps. Vous aurez besoin de :

  • Une demi-cuillerée de sucre en poudre ou glace
  • Une demi-cuillerée d’huile d’olive
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe

Mélangez tout et appliquez en faisant de petits massages sur les lèvres durant une minute, puis rincez bien.