Les aliments qui prennent soin des cheveux, de la peau et des ongles

Saviez-vous que les carottes, en plus d'être idéales pour bien bronzer, nous aident à nourrir et à réparer notre peau ? Elles favorisent la reconstruction et la régénération capillaire.

L’apparence en dit long sur la santé, et pas seulement sur l’esthétique. C’est pour cela que quand notre peau, nos cheveux ou nos ongles sont beaux, c’est que nous sommes en bonne santé. Dans cet article, vous allez découvrir quels sont les meilleurs aliments qui améliorent l’aspect des cheveux, de la peau et des ongles.

Aliments pour la bonne santé de la peau, des ongles et des cheveux

Comme première mesure, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire équilibré et d’éviter, à tout prix, les repas rapides ou plein de graisses. Il est évident qu’ils sont délicieux mais ils ne sont pas bons pour votre santé. Les investigations récentes affirment qu’une bonne alimentation génère une bonne santé, tant pour les organes internes que pour la partie extérieure du corps.
Les aliments que vous consommez sont donc essentiels. Dans votre régime alimentaire, les vitamines A, B et C, les minéraux, les acides gras oméga-3, le zinc, la biotine et les antioxydants doivent être présents si vous voulez que vos cheveux, votre peau et vos ongles soient jolis et bonne santé. A partir de maintenant, mélangez les aliments suivants au quotidien :

Le saumon

Il fait partie des espèces de poissons les plus saines qui existent. Il se trouve dans le groupe des poissons bleus et il est conseillé de le consommer entre deux ou trois fois par semaine, afin de profiter de ses propriétés, comme par exemple son grand apport en acides gras oméga-3. Il améliore la brillance et la force de vos cheveux et hydrate votre peau. Et comme si cela n’était pas suffisant, le saumon contient aussi de la vitamine B12 qui renforce les ongles.

Saumon-et-citron

Les légumes verts

Les  légumes comme les épinards, les blettes, les choux etc. sont une excellente source de vitamines A, B et C et de zinc. Tous ces nutriments sont nécessaires pour régénérer et raffermir la peau, ainsi que pour rendre les cheveux et les ongles plus sains. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez en consommer dans tous les types de recettes délicieuses.

Les légumes secs

Ils sont très riches en fer, en biotine et en protéines. Dans leur groupe, se trouvent les lentilles et les haricots, qui ne doivent pas être absents dans votre régime alimentaire. Les légumes secs sont essentiels pour renforcer les ongles et les cheveux. La biotine aide à ce qu’ils poussent plus rapidement.

les-lentilles-contiennent-du-fer

Les aliments complets

Comme l’avoine, le blé ou le riz complets, ainsi que les germes. Ils contiennent tous une bonne dose d’antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, qui nuisent à la peau et aux cheveux. De plus, les aliments complets contiennent de la silice, un excellent minéral qui permet de renforcer et de faire pousser les cheveux. 

Les noix

Surtout les noix du Brésil, mais si vous ne pouvez obtenir cette variété, ne vous inquiétez pas, n’importe quelle noix fait l’affaire. Les noix contiennent beaucoup de sélénium, un minéral qui renforce le cuir chevelu (attention si vous êtes sujet aux pellicules, par exemple). De plus, il s’agit d’un antioxydant qui améliore le système immunitaire et qui prévient le cancer de la peau. Ce sont de merveilleuses sources d’acides gras oméga-3 qui, comme nous l’avons précisé précédemment, apportent brillance et santé aux cheveux.

Noix

Le persil

Cette herbe aromatique qui a un goût très connu et qui vous sert dans de nombreuses recettes est une grande source de calcium, de potassium et de magnésium, entre autres nutriments. Sa mission est plus qu’importante : maintenir les vaisseaux sanguins (surtout les capillaires) et les tissus en bonne santé. Il est d’une grande utilité pour rendre la peau plus belle. Vous pouvez boire un jus de persil (quelques brins, deux verres d’eau et le jus d’un citron) à jeun ou pendant la journée.

Les carottes

Elles sont riches en vitamine A et en antioxydants, parfaites pour la reconstruction et la régénération capillaires, ainsi que pour éviter l’usure et le vieillissement prématurés de la peau. Elles permettent de nourrir et de réparer. Buvez un jus de carottes chaque jour et vous verrez les résultats en quelques semaines.

Jus-de-carotte

Le concombre

Le jus de ce végétal permet d’une part que les cheveux poussent et d’autre part qu’ils ne tombent pas. Tout cela est dû à ses grandes quantités de soufre et de silice. Si vous le mélangez avec un jus de carottes ou de céleri, vous renforcerez notablement les résultats en ce qui concerne la nutrition cellulaire.

La luzerne

Elle est riche en potassium, en calcium, en phosphore, en enzymes, en chlorophylle, entre autres nutriments. Il est recommandé de la consommer avec un jus de carottes, par exemple (ou râpée dans une salade). Elle nourrit autant la peau que les cheveux, aide à la régénération cellulaire, élimine les graisses et les toxines qui affectent la santé cutanée.

Fresh alfalfa sprouts isolated on white background

L’huile d’olive extra vierge

Elle est riche en vitamine E et a la capacité de nourrir la peau car elle protège l’épiderme, le renforce et le répare. Elle a d’excellents effets antioxydants sur la membrane cellulaire, qui combattent l’usure et le vieillissement prématurés. Faîtes attention à choisir une huile d’olive d’excellente qualité.

Le poivron

Il peut être rouge, vert ou jaune, peu importe car toutes les variétés contiennent du fluor et de la silice, deux nutriments essentiels pour la santé des cheveux et des ongles. Mélangez-le avec un peu de jus de carottes pour un meilleur résultat. 

L’oignon

Ce légume doit faire partie de tous vos plats (il vous sauve de quand vous êtes pressés, comme les pommes de terre ou les oeufs) : c’est une source incroyable de fer, de phosphore, de silice, de calcium et de potassium. Il permet  à la peau, aux cheveux et aux ongles de se renforcer et d’être plein de vie, car il dissout les toxines de notre foie et de notre intestin. Dans la mesure du possible, consommez de l’oignon cru pour une peau plus jeune et belle. 

Oignon

Catégories: Beauté Étiquettes:
A découvrir aussi