13 raisons de manger davantage d’avocat

· 25 décembre 2014
Malgré sa mauvaise réputation, la consommation modérée d'avocat permet d'accélérer le métabolisme, et de contrôler le taux de graisse dans le sang. Par conséquent, il nous aide à perdre du poids.

L’avocat a de grandes propriétés nutritionnelles qui demeurent peu connues du grand public, ce fruit étant victime d’une mauvaise réputation selon laquelle il ferait grossir. L’avocat contient effectivement bien plus de calories que beaucoup d’autres aliments mais, s’il est consommé avec modération, il ne fait pas grossir.

L’avocat est recommandé pour contrôler les niveaux de cholestérol, pour atteindre facilement la sensation de satiété grâce à sa forte teneur en fibres, et pour combattre la constipation. Il dispose également de propriétés détoxifiantes qui permettent de contrôler les niveaux de sucre dans le sang.

C’est un produit qui doit être présent dans le régime alimentaire de chaque personne qui souhaite avoir une alimentation saine, car il apporte environ 20 nutriments essentiels, dont des fibres, des vitamines, du potassium et bien d’autres.

Les propriétés de l’avocat : pourquoi en manger plus souvent ?

Avocat

  • Il est riche en acide folique, une substance indispensable au bon déroulement de la grossesse, apportant à l’enfant comme à la mère les substances fondamentales qui garantissent une bonne santé.
  • C’est une grande source de vitamine C, qui fonctionne comme un antioxydant et nous aide donc à prévenir le cancer, les maladies cardiovasculaires et d’autres maladies dégénératives comme Alzheimer (liée à la perte de la mémoire) ou, tout simplement, le vieillissement naturel.
  • L’avocat a une forte teneur en vitamine D, essentielle pour garder ses os en bonne santé. 
  • Il contient également un fort taux de vitamine E, qui garantit le bon fonctionnement du système neurologique.
  • Il aide à contrôler le cholestérol en régulant les triglycérides, et sa teneur en oméga-3 permet d’éliminer le mauvais cholestérol de notre corps. Les oméga-3 sont également bons pour nos yeux et notre cerveau.  
  • Il contient des vitamines A, C, B-6, B-12 et K, qui nous aident à protéger notre système immunitaire, cognitif et nerveux.
  • De plus, grâce à ses vitamines, il est l’un des aliments les plus efficaces pour prévenir l’apparition de cellules cancérigènes.
  • Il est également d’une grande aide pour notre mémoire grâce à sa teneur en acides gras qui apportent de nombreux bienfaits à notre cerveau.
  • Beaucoup de personnes ignorent que l’avocat contient des propriétés aphrodisiaques. Grâce à sa teneur en potassium et en fibres, il régule le rythme de la circulation sanguine et assure la bonne tenue de la fonction érectile masculine, agissant comme un véritable aphrodisiaque naturel.
  • La consommation d’avocat peut également bénéficier à vos yeux, ses propriétés permettant d’absorber les rayons ultraviolets du soleil afin d’éviter les risques d’endommager la rétine. Il protège également les organes de la vue des maladies dégénératives.
  • Dû à sa concentration en vitamines, il nous permet de lutter contre les maladies de la peau, en lui rendant toute sa vitalité et toute son élasticité.
  • L’avocat apporte également de nombreux bénéfices à notre santé orale, car il contient de nombreux composés qui identifient et détruisent les cellules cancérigènes orales, aidant par là même le bon fonctionnement de notre corps.
  • L’avocat offre de multiples bénéfices pour la santé, et peut nous aider à maigrir. Si l’on en consomme raisonnablement, il nous permettra de mincir en accélérant notre métabolisme et en contrôlant les niveaux de graisses dans le sang. La consommation excessive d’avocats peut, à l’inverse, faire prendre du poids et il n’est pas recommandé d’en manger trop souvent.

L’avocat doit faire partie de votre régime !

Après-shampooing-à-l'avocat

L’avocat contient de nombreux bienfaits pour notre santé et peut se préparer de différentes manières : il s’intègre parfaitement à des recettes salées, sucrées et piquantes. Il peut être consommé cru et ne demande pas de cuisson. L’un des plats les plus populaires à base d’avocat est le guacamole, qui accompagne de nombreux aliments.

L’avocat apporte également des bienfaits en dehors de son ingestion. Il peut entrer dans la composition de masques pour la peau et les cheveux, qu’il permettra d’hydrater et de revitaliser. Il rendra à la peau toute son élasticité et restructurera, réparera et nourrira le cuir chevelu.

La consommation d’avocat est spécialement recommandée dans le cadre de régimes végétariens, car elle apporte une grande valeur nutritionnelle ainsi que beaucoup de nutriments essentiels. La consommation de cet aliment durant la grossesse et l’allaitement peut favoriser ces processus, en apportant des nutriments nécessaires au bon développement du fœtus et à l’alimentation de l’enfant après la naissance.

Pour récapituler ce que nous venons de dire, une personne qui consomme régulièrement de l’avocat est en meilleure santé, augmente jusqu’à 5 fois son apport en nutriments, qui sont le moteur de toutes nos activités du quotidien. Incroyable, non ?

Qu’attendez-vous pour commencer à manger plus d’avocat ?