9 astuces pour éliminer les toxines et bien vous préparer pour l’été

· 29 mai 2015
Saviez-vous que les étirements peuvent aider à accélérer le processus de purification ? En nous étirant, le sang arrive plus facilement dans tous les recoins du corps, et attrape les toxines pour mieux les éliminer.

Le printemps est l’époque des nouveaux commencements, de beaucoup de joie, des jours les plus longs, des températures les plus agréables, etc. Mais c’est surtout le préambule de l’été et des vacances !

S’il est évident que nous devons prendre soin de nous toute l’année, nous avons tendance à manger plus et à faire moins d’exercices lorsqu’il fait froid, pendant la période hivernale.

Pour cette raison, nous allons vous donner, dans cet article, des astuces pour éliminer les toxines et préparer votre corps pour l’été.

Purifier votre corps pour l’été

Nous profitons tous de l’arrivée du printemps pour nettoyer notre intérieur, ouvrir nos fenêtres et remiser nos manteaux au placard.

Durant les mois d’hiver, nous accumulons beaucoup de toxines et de produits contaminants à travers notre peau, l’air que nous respirons, les aliments que nous ingérons, et à cause de nos mauvaises habitudes, de notre manque d’exercices physiques, etc.

C’est donc le moment parfait pour vous défaire de tout ce qui n’apporte rien de bon à votre organisme : des kilos en trop, des toxines et des déchets accumulés, etc.

Vous n’avez pas besoin de mourir de faim, ou de boire seulement de l’eau citronnée pour parvenir à de bons résultats.

toxinas

Même si vous n’aimez rien de ce qui est estampillé « sain », vous pouvez incorporer dans votre quotidien certaines petites habitudes qui vous aideront à purifier et à préparer votre corps pour l’été.

Avez-vous déjà essayé votre maillot de bain avant vos vacances ? Vous craignez de ne plus rentrer dans les vêtements de la saison passée ? Vous vous sentez mal et fatigué ? Voici comment purifiez votre corps !

Comment éliminer les toxines accumulées durant l’hiver

Pour les semaines à venir, essayez au moins deux des conseils suivants pour désintoxiquer votre corps et pour le préparer avant l’été qui arrive.

Ne consommez pas de gluten, ni d’aliments transformés

Les aliments transformés ont été dépouillés de tous leurs nutriments. Ils ne contiennent plus que des ingrédients  artificiels, très mauvais pour votre organisme.

La majorité de ces « aliments » sont remplis d’arômes artificiels, de conservateurs, d’épaississants, et de tout un tas de produits chimiques que vous devez éviter.

les-céréales

Le gluten (la protéine du blé qui est également présente dans de nombreux aliments transformés) cause un ralentissement du métabolisme, ainsi qu’une accumulation de toxines dans le corps.

Si vous laissez de côté ces deux éléments pendant une semaine, vous vous sentirez bien mieux et vous éliminerez de nombreuses toxines accumulées dans votre corps.

Consommez des raisins verts chaque jour

Les raisins ont de fortes propriétés détoxifiantes. En les consommant à cette époque de l’année, vous parviendrez à éliminer les toxines qui se sont logées dans vos organes durant l’hiver, et à les convoyer jusqu’aux intestins pour qu’ils procèdent à leur élimination.

Les raisins verts sont des fruits riches en fibres, qui vous permettront également d’éviter la constipation.

Pour bénéficier totalement des bienfaits des raisins pour votre santé, buvez beaucoup d’eau pour aider le processus de désintoxication à se réaliser.

Buvez un thé vert par jour

Il peut être froid ou chaud, comme vous le préférez (et si la température extérieure le permet). Deux options intéressantes, en plus du thé vert, peuvent être le pissenlit et le thé de neem.

En effet, les infusions réalisées à partir de ces herbes sont utiles pour favoriser une désintoxication complète du corps.

Vous pouvez également réaliser un thé à la poudre de curcuma, une épice bien connue car elle est présente dans de nombreux plats indiens. Toutes ces infusions vous aideront à éliminer les toxines à travers l’urine.

Supprimez le sucre raffiné de votre régime

Tout comme les farines blanches, le sucre blanc est mauvais pour la santé, pour de multiples raisons.

En premier lieu, le raffinage a éliminé tous les nutriments qui pouvaient être contenus dans la plante d’origine.

Le sucre raffiné est très difficile à digérer, et affecte les niveaux normaux de sucre dans le sang.

Il est très compliqué d’arrêter de consommer complètement du sucre, mais essayez simplement de vous tenir à l’écart des sucres raffinés et des édulcorants artificiels.

Par quoi pouvez-vous les remplacer ? Essayez le sucre brun et les feuilles de stévia, les meilleures alternatives possibles.

sucre-de-canne-kulinarno

Étirez-vous

Les étirements vont vous aider à accélérer le processus de désintoxication de manière spectaculaire. Pendant que vous vous étirez, le sang oxygéné parvient dans tous les coins et recoins du corps.

Il récupère alors toutes les toxines qui s’y trouvent, pour les éliminer à travers différents moyens : l’urine, les selles et la transpiration.

Les exercices comme le yoga et le tai-chi sont d’excellentes activités pour le printemps, surtout si vous n’aimez pas trop le sport.

Respirez profondément

Nous sous-estimons tous le pouvoir purifiant de l’air que nous respirons, qui a la capacité d’éliminer les toxines. De plus, nous oublions souvent de respirer profondément et consciemment.

Prenez quelques minutes, chaque matin, pour effectuer de grandes respirations, entre 8 et 10 fois d’affilée, avec les yeux fermés.

Cette expérience est très revigorante et purifiante, pas seulement pour votre corps, mais aussi pour votre esprit.

Respiration

Allez fréquemment aux toilettes

Si vous essayez d’éliminer toutes les toxines et tous les déchets de votre corps, c’est une étape cruciale du processus.

Car si vous n’évacuez pas par l’urine ou les selles ces éléments nocifs accumulés, vous allez vous faire plus de mal que de bien.

Le fait d’avoir des mouvements intestinaux quotidiens est l’une des clés du processus de purification. Si vous n’y parvenez pas, tentez de consommer des suppléments d’herbes, du yaourt à la grecque et des fruits. Et n’oubliez pas de boire de l’eau !

Buvez de l’eau au citron, au poivre et au vinaigre

Préparez-vous un verre d’eau filtrée avec le jus d’un demi-citron, une demi-cuillerée de vinaigre de cidre de pomme et une pincée de piment de Cayenne avant de petit-déjeuner.

Ainsi, vous décuplerez votre énergie, tout comme le rythme de votre métabolisme, qui sera alors en capacité d’éliminer toutes les toxines de vos organes vitaux.

Buvez-en tous les jours durant une semaine, toujours à jeun.

Transpirez

exercice_régulier_500x399

Votre peau est l’organe le plus grand de votre corps, et l’un des principaux organes impliqués dans le processus d’élimination des déchets.

Le sauna, les bains chauds et les vapeurs sont d’excellentes options pour désintoxiquer votre corps, car elles vous aideront à suer.

Grâce à ces pratiques vous pourrez éliminer jusqu’à 20% des toxines et des déchets qui se trouvent dans votre corps.

Vous pouvez également obtenir d’excellents résultats avec de l’exercice quotidien.

Et n’oubliez pas de bien vous hydrater pour ne pas vous sentir trop fatigué !